300ch, 350ch…Face à la course à la puissance des GTI, Peugeot répond avec violence : le concept car 308-R Hybrid fait 500ch !
Sous le capot de cette méchante Peugeot 308 R, on retrouve le classique 1.6L THP 270ch du RCZ R (notre essai) ainsi que deux motorisations hybrides qui entraînent les 4 roues. Plusieurs modes sont proposés afin de s’adapter aux besoins :
Du côté des performances, Peugeot annonce un 0 à 100km/h en 4 secondes, un 1000m DA en 22 secondes et une vitesse maximale limitée à 250km/h.
Notons aussi que cette hybridation se fait avec un coût sur la balance puisque cette 308-R Hybrid pèse tout de même 1.550kg.
On pouvait reprocher à la Peugeot 308 R un kit carosserie un peu simpliste compte tenue de ses ambitions.
Ici Peugeot finit le travail comme il se doit avec un design vraiment agressif. La face avant s’offre un regard plus marqué avec une calandre plus statutaire qui s’inscrit dans la nouvelle identité que la marque installe en douceur. En partie basse, les prises d’airs viennent soutenir ce côté très musclé en intégrant la signature LED de la marque. Enfin l’intégration du logo en plein centre marque une identité totalement assumée.
A l’arrière la dynamique est la même avec un pare choc très dessiné qui permet également d’extraire l’air chaud pour optimiser la température des batteries.
Au passage on est ravie de voir que Peugeot maintient cette peinture bi-ton introduisant ici un bleu en combinaison avec le noir mat texturé. Il ne reste plus qu’à espérer revoir ces codes stylistiques sur les futures sportives de la marque.
Ce concept car annonce clairement la déclinaison sportive GTI ou R de la Peugeot 308, place actuellement occupée par la GT (notre essai). La question que l’on se pose maintenant, c’est de savoir si la solution de l’hybride, avec une puissance plutôt autour des 320ch peut être retenue par le constructeur français où s’il faudra se contenter des 270ch.
Réponse d’ici le Salon de Francfort !