Jeremy Clarkson officiellement licencié de Top Gear : communiqué officiel !

jeremy-clarkson-licencie-communique-officiel

Depuis la semaine dernière, il y avait de l’orage dans l’air du côte de Top Gear UK. Un nouveau faux pas de Jeremy Clarkson avait conduit la BBC et les équipes de production à suspendre l’épisode de dimanche et mettre en demeure le présentateur vedette de l’émission. Inquiets de la situation, beaucoup de fans souhaitaient en savoir plus et surtout être informés sur le futur de la plus grande émission automobile qui soit.

Communiqué officiel concernant l’avenir de Jeremy Clarkson

Aujourd’hui le destin de Jeremy Clarkson vient d’être officiellement scellé via un communiqué officiel de Tony Hall, Directeur Général de la BBC dont voici une traduction maison tirée de l’anglais :

« C’est avec un grand regret que j’ai informé Jeremy Clarkson que la BBC ne renouvellerait pas son contrat. Ce n’est pas une décision que j’ai pris à la légère. Je l’ai prise après après une analyse soignée des faits et après avoir rencontré personnellement Jeremy Clarkson et Oisin Tymon.

Je suis reconnaissant envers Ken MacQuarrie pour la manière approfondie avec laquelle il a enquêté sur l’incident du 4 Mars. Compte tenu de l’intérêt évident du public dans cette affaire je publie les constatations de son rapport. Je ne prends aucun plaisir à agir ainsi. Je les rends public uniquement pour que le public puisse comprendre le contexte. Je sais à quel point le programme est populaire et je sais également que cette décision va diviser l’opinion. Les faits principaux ne sont pas discutés par les personnes impliquées.

Je veux faire entendre 3 points :

Premièrement – La BBC est une grande maison. Notre force réside de bien des façons dans cette diversité. Nous avons besoin de voix distinctives et différentes mais elles ne peuvent s’obtenir à aucun prix. Tout le monde à la BBC doit avoir pour standard la décence et le respect. Je ne peux que condamner ce qui s’est passé en cette occasion. Un membre du staff – qui est complètement innocent – s’est présenté aux urgences après une altercation physique accompagnée par un échange verbal excessif et soutenu de nature extrêmement violente. Pour moi une ligne a été franchie. Il ne peut pas y avoir une règle pour certain et une pour un autre sur la base d’un statut, des relations publics ou des considérations commerciales.

Deuxièmement – Cela a évidemment été difficile pour toutes les personnes impliquées mais particulièrement pour Oisin. Je veux bien faire comprendre qu’aucune responsabilité ne lui revient dans cet incident. Il s’est comporté avec une grande intégrité tout du long. En tant que Producteur Senior à la BBC, il continuera à avoir un rôle important au sein de l’entreprise dans le futur.

Troisièmement – Evidemment, aucun d’entre nous ne souhaitait se retrouver dans cette position. Cette décision ne doit en aucun cas diminuer l’extraordinaire contribution que Jeremy Clarkson a offert à la BBC. J’ai toujours été un grand fan de son travail et de Top Gear. Jeremy est un énorme talent. Il quitte peut être la BBC mais je suis sûr qu’il continuera à divertir, à défier et à amuser le public pour les années à venir.

La BBC doit maintenant regarder comment renouveler Top Gear pour 2016. Cela va être un grand défi et il n’y aucun intérêt à prétendre autrement. J’ai demandé à Kim Shillinglaw de trouver la meilleure des façons que nous pourrions utiliser pour avancer là dessus au cours des prochains mois. J’ai lui également demandé de regarder comment nous pourrions diffuser les derniers épisodes de la saison actuelle. »

C’est donc officiel et nous bien tristes d’apprendre la fin de Top Gear comme on l’aime depuis bien longtemps maintenant. On a peu de mal à croire que le reste de la bande, à savoir James May et Richard Hammond restent dans l’équipe avec le départ de Clarkson et l’avenir de Top Gear pour 2016 est vraiment flou. S’ils n’ont pas le choix, oseront-ils repartir de zéro avec une nouvelle équipe ou abandonneront-ils purement et simplement la version britannique de l’émission.

En tout cas pour le moment vous avez le choix entre vous faire des replays de Top Gear UK ou attendre ce soir pour découvrir un nouvel épisode de Top Gear France.

Les vidéos de Planète GT

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Scuderia57

    25 mars 2015 à 10:39

    Triste fin.. Apparemment les rumeurs font etat d’un remplacement par notre bien aimé Chris. Et Jérémy ayant des contacts avec Netflix pour un projet.. Wait n see

  2. Guillot

    28 mars 2015 à 11:55

    Vraiment dommage.
    Quel plaisir de déguster l’humour anglais.
    Les français doivent encore faire bien des efforts pour arriver à la cheville de TopGear UK.