Aperçue via un teaser, la Vantage GT3 se montre à quelques semaines du Salon de Genève et franchement, on en veut une.
On est loin de l’élégance et le raffinement habituel des Aston Martin avec cette GT3, mais qui s’en plaindra face à une telle bête ? Destinée à faire le lien entre la Vantage de série « classique » et la Vantage de course, cette version GT3 dispose d’un énorme aileron, d’un diffuseur d’air, d’une lame à l’avant, de nouvelles jantes, d’aérations supplémentaires… Bref, une belle tuerie qui apporte par ailleurs un gain d’appuis aérodynamiques.
Sous le capot en carbone, le V12 de la Vantage S est revu avec notamment un collecteur en magnésium et une ligne échappement en titane qui permettent de gagner du poids mais aussi de revoir la puissance à la hausse avec 600ch. Le gain de poids s’élève de son côté à 100kg, soit 1565kg sur la balance tout de même et cela même en ayant des vitres en polycarbonate, une batterie au lithium et une utilisation massive de carbone.
Les performances annoncées sont de premier ordre : 0 à 100km/h en 3.7 secondes et 297km/h en vitesse maximale.
On notera notamment des pneus Michelin Pilot Supersport, un différentiel à glissement limité, des freins en céramique Brembo et une boite semi-automatique à 7 rapports.
L’Aston Martin V12 Vantage GT3 sera produite à 100 exemplaires seulement.