Audi Prologue Concept : présentation, photos et vidéo

Audi prologue

Audi introduit le futur de son design sous l’ère Marc Lichte avec le Prologue Concept présenté au Salon Automobile de Los Angeles. L’Audi Prologue Concept est une berline massive (5,10 mètres) au dessin sportif et qui cache sous le capot un V8 4.0L TFSI de 605 chevaux pour 750 Nm de couple capable de propulser le concept de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Audi y insère une technologie à 4 roues directrice pour assurer un comportement dynamique et réactif.

Audi prologue

Si Audi souhaitait se lancer dans à la conquête du segment des berlines sportives coupé et luxueuse, le Prologue Concept pourrait être une parfaite illustration de cette approche malgré un gabarit plus compact que l’A8. Sans trop forcer, le renouveau stylistique attendu est bien là, la face avant introduit une grille encore plus imposante qu’auparavant avec un positionnement plus bas. On notera également les feux utilisant la technologie Matrix Laser que l’on verra certainement sur des véhicules de production par la suite.

Audi prologue

On apprécie les larges flancs au dessus des passages de roues arrières qui s’inspirent visiblement de la Ur-Quattro de 1980 et aident le design musclé de l’Audi Prologue Concept en évitant des lignes trop plates. Vous aurez peut être remarquez outre la forte utilisation d’aluminium que les portes ne possèdent pas de poignets, elles s’ouvrent via des capteurs sensitifs en surface qui lancent le mécanisme avec un simple toucher.

Audi prologue

En ce qui concerne l’habitacle, Audi évoque un esprit lounge orienté vers le Gran Tourisme. Gardez un oeil sur cet habitacle qui marque vraisemblablement le futur du design pour la marque aux anneaux. On peut penser qu’Audi souhaite s’orienter vers un habitacle encore plus épuré grâce à l’intégration intelligente de différentes interfaces tactiles au sein du tableau de bord qui devient une sorte d’écran géant dans le Prologue Concept via la technologie OLED.

Le Virtual Cockpit présenté avec la nouvelle Audi TT de troisième génération reprend du service avec une version encore plus poussée. Dans la continuité, on observe la présence d’un système électrique 48 volts que la marque nous présentait sur l’Audi RS5 TDI Concept (voir notre essai vidéo).

Audi prologue

On terminera en mentionnant la transmission tiptronic à 8 rapports envoyant la puissance au système Quattro qui se dote ici de 4 roues directrices avec jusqu’à 5 degrés de rotation pour les roues arrières. Le tout s’accompagne d’un système de suspension adaptative à air capable de s’adapter aux besoins entre souplesse et rigidité. D’ailleurs compte tenu de la puissance de l’Audi Prologue Concept, elle se dote de frein en fibre de carbone et céramique pincé par des étriers fixes à 6 pistons.

L’Audi Prologue Concept est présent au Salon Automobile de Los Angeles et on espère voir arriver une version de production qui pourrait répondre au doux d’A9. Affaire à suivre.

audi-prologue-concept-photos (4)

audi-prologue-concept-photos (3)

audi-prologue-concept-photos (2)

audi-prologue-concept-photos (1)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.