McLaren P1 GTR : présentation, photos et infos officielles

La McLaren P1 GTR Concept a été dévoilée à Pebble Beach. Tout ce que vous devez savoir est dans la suite.
20140816-041752.jpg

McLaren présente la P1 GTR Concept qui préfigure la version finale définie par la marque britannique comme « la voiture la plus rapide au monde sur circuit ».

Tout juste présentée à Pebble Beach, la McLaren P1 GTR fait déjà sensation et semble ne pas décevoir. Mis au point par le département Special Operations, elle ne répond à aucune réglementation routière et peut donc se permettre tous les excès.

20140816-041900.jpg

En terme de performances cela se traduit par une puissance portée à 1000 chevaux contre 915 sur la McLaren P1 de route. Associé à cela un monstrueux kit carrosserie venant renforcer le caractère et l’aérodynamique et qui en combinaison avec des pneus slicks, un gigantesque aileron,un système IPAS et DRS ainsi qu’un système de récupération d’énergie et vous obtenez certainement ce qu’il se fera de mieux en terme de voiture pour la piste.

20140816-042133.jpg

Comme toujours McLaren pousse le travail jusqu’au bout et la P1 GTR bénéficie de tout un ensemble d’éléments repensés pour lui permettre d’atteindre l’optimum.

Elle est plus basse, les voies à l’avant sont élargies, la face avant a été repensée pour une meilleure circulation du flux d’air vers les radiateur et les volets aérodynamiques actifs que l’on retrouvait sur la P1 sont maintenus.

Vous noterez que le dessin dans les portes est légèrement modifié et ceci encore une fois dans un soucis de passage d’air. L’idée étant d’optimiser autant que possible la circulation de l’air passant vers les organes nécessitant un refroidissement mais également l’efficacité aérodynamique.

20140816-044102.jpg

La partie arrière a elle aussi subit de grosses modifications avec notamment l’arrivée d’un aileron fixe posé des supports en fibre de carbone et qui d’après McLaren autorise un meilleure passage de l’air et un design plus propre et mieux pensé que sur la P1 qui utilise un aileron amovible.

Ce nouvel aileron incorpore un système DRS qui fonctionne en synchronisation avec les volets actifs à l’avant de la McLaren P1 GTR pour un appui renforcé. Une fonction qui permettrait de rendre la P1 GTR particulièrement efficace en virage.

20140816-045457.jpg

On note l’importante extension du diffuseur arrière qui renferme une nouvelle sortie d’échappement notamment pensé pour donner de la voix au V8 3,8L boosté pour la P1 GTR.

Côté pneumatiques, les slicks ont été développés en partenariat avec Pirelli. Ils sont posés sur des jantes 19 pouces équipées d’attaches rapides. La voiture est également équipée d’un système de vérin intégré pour faciliter le changement rapide des pneus comme sur la McLaren 650S GT3.

20140816-050541.jpg

La livrée que porte la McLaren P1 GTR n’est pas là par hasard, elle commémore la toute première McLaren F1 GTR châssis #01R de l’époque. Ce véhicule de test portait des couleurs similaires et c’est pour cela que la P1 GTR est présentée sous cette teinte particulière.

20140816-051122.jpg

McLaren P1 GTR Driver Programme

La McLaren P1 GTR est un monstre et il semble que la marque ait décidé de mettre en place un programme dans le style de Ferrari et sa FXX. Les propriétaires seront formés par les meilleurs instructeurs du département Special Operations, auront accès au simulateur du constructeur et bénéfieront d’un entrainement complet pour être capable de maîtriser et profiter entièrement de leurs McLaren P1 GTR.

Pour le moment McLaren n’a pas communiqué de chiffre concernant la production. Selon les rumeurs, il semblerait que seul les heureux propriétaires de McLaren P1 pourront envisager d’allonger les quelques 2 millions d’euros, si ce n’est plus, pour prétendre à l’achat d’une McLaren P1 GTR.

Il faudra certainement attendre la version définitive de la P1 GTR pour connaître toutes les caractéristiques techniques et les données de performance mais on est déjà impatient de la voir sur circuit.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. STIG26-07

    16 août 2014 à 1:29

    Je m’attendais a une version qui ressemble à la « long tail » don beaucoup plus allongée mais elle en jéte quand même ^^ et quelle sortie d’échappement disons qui fait sa taille… impatient de la découvrir dans un dlc de Pcars 🙂 du moin je le souhaite!

  2. Sonilka

    16 août 2014 à 10:38

    Impressionnant. Mais je préfère le desing général de la P1. Je ne suis pas fan de l’énorme aileron arrière. Sans doute du à des contraintes techniques et à l’incorporation de leur nouveau DRS.
    Reste à voir les données techniques. Et surtout le poids. La puissance c’est toujours « facile » de gonfler les chevaux (surtout sur un moteur turbo) mais le poids c’est autre chose. On verra jusqu’où ils arriveront à pousser.