Toyota présente la GT86 CS-R3 pour le rallye WRC d’Allemagne

Toyota a décidé de proposer une version homologuée pour le rallye de sa GT86 afin de faire revenir le fun dans ce sport !

En rallye, depuis les années 90-2000, nous nous sommes habitués aux 4 roues motrices en WRC, ou aux tractions tandis que les propulsions ont presque disparues. On se souviendra tout de même d’Aston Martin V8 Vantage ou des Porsche 911 GT3, autrement plus impressionnantes à voir évoluer sur des spéciales de rallye. Mais à l’origine, les propulsions étaient légions !

Toyota-GT86-CS-R3-WRC-01

Et Toyota semble vouloir faire revenir un peu plus de fun avec l’introduction d’une GT86 répondant aux spécifications R3 de la FIA. Son prototype fera d’ailleurs ses premiers tours de roues lors du prochain rallye WRC d’Allemagne.

Au programme de cette version CS-R3, le moteur reçoit des modifications à la fois sur les pièces et sur la gestion électronique du boxer 2.0L atmosphérique. La puissance devrait se situer entre 240 et 250ch. Autre modification importante, l’utilisation d’une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports

Le poids est aussi en baisse, malgré l’ajout d’un arceau cage, avec une valeur minimum de 1080kg pour la classe R3, même si dans les faits on ne connait pas son poids définitif. Bien entendu, suspensions et freins sont adaptés à une utilisation intensive.

Après un travail de mise au point, le kit CS-R3 sera proposé aux clients en 2015 par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à un prix encore inconnu car tout n’est pas encore figé à ce stade.

Toyota-GT86-CS-R3-WRC-03 Toyota-GT86-CS-R3-WRC-02Toyota-GT86-CS-R3-WRC-04 Toyota-GT86-CS-R3-WRC-05

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.