GT Academy 2014 : on était à la finale française !

Nous étions de passage sur la finale française de la GT Academy 2014. Retour sur ce moment particulier pour ceux qui rêvent d’être pilote ou les simples fans de Gran Turismo.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (1)

Autant vous le dire de suite, j’écris avec un peu d’émotion et malheureusement je n’aurais pas eu l’occasion de couvrir la finale de la GT Academy 2014 jusqu’au bout mais j’ai quelques mots à partager.

Planète-GT est un site qui est né grâce à Gran Turismo, autant vous dire que lorsque j’ai reçu l’invitation, j’ai de suite repensé à cette époque où je jouais à Gran Turismo 2 dans le salon de mes parents. C’est bêtement le début d’une longue histoire qui me mène à être derrière ce site aujourd’hui, à aimer l’automobile et à partager cette passion avec vous.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (10)

Pour rappel, la GT Academy c’est l’occasion pour des milliers de joueurs à travers le monde de prétendre à la possibilité de devenir un pilote professionnel pour Nissan. Une expérience incroyable qui débute dans votre salon et se termine sur les circuits du monde pour le meilleur. Ce projet fou n’a plus à faire ses preuves, les anciens vainqueurs ont déjà posés leur noms sur bien des podiums prestigieux et de nouveaux gamers ont tout tenté en ce weekend du 19 et 20 Juillet 2014 pour gagner le droit de se rendre aux 10 jours de RaceCamp à Silverstone.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (3)

Nous étions donc avec les finalistes français au circuit Paul Ricard pour 2 jours de compétition intense entre épreuves de fitness, gaming sur Gran Turismo, épreuves de conduite réelle et entretiens médias. 2 jours visant à évaluer le potentiel de ces gamers rêvant de la place ultime et prêt à tout (dans la bonne humeur) pour remporter l’un des 6 places disponibles.

Mon passage sur la finale française de la GT Academy a malheureusement dû être écourté pour raison de santé mais voici ce que je retiens ! La GT Academy c’est le dépassement de soi à plusieurs niveaux, dans un premier temps dans le monde virtuel car tous les participants présents ont du passer des heures et des heures pour atteindre la petite sélection. On est des gamers, on sait le temps que demande un record par moment, cela peut prendre plusieurs jours quand ce n’est pas des semaines.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (8)

Cette détermination ne s’arrête évidemment pas au jeu vidéo, en réalité, elle se retranscrit très bien dans la réalité. La première épreuve de la finale consistait en différents exercices physiques et il faut voir les finalistes dépasser leur limites pour se donner autant de chance que possible. Certains se sont préparés pour l’événement et savant ce qui les attend, d’autres découvrent sur les épreuves sur le tas.

C’est à ce moment que l’on réalise que tous les détracteurs du jeu vidéo devrait avoir l’occasion d’observer la GT Academy. Quand le virtuel devient réel et quand l’être humain prouve que sa force mentale (et physique) se retranscrit tout aussi bien à travers un jeu que sur un terrain ou dans une voiture.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (9)

Au final, en me rendant à cette finale 2014 de la GT Academy, j’ai pu constater une chose importante. Gran Turismo a largement dépassé le cadre du jeu vidéo. Aujourd’hui c’est un acteur à part entière du monde automobile sous toutes ses formes. Un jeu qui à une portée telle, qu’ils sont en mesure de s’associer avec Nissan et d’offrir une opportunité unique pour un coup dérisoire. Le jeu vidéo permet de rêver et ici il permet même de réaliser des rêves.

J’aurais souhaité couvrir toute la finale mais du peu que j’ai pu en avoir, c’est un grand projet qui n’a plus rien a prouvé et qui me fait encore plus apprécié Gran Turismo malgré les défauts qu’on peut lui trouver. Ne serait-ce que la GT Academy suffit à prouver la grandeur de ce jeu vidéo, mais ils ne se sont pas arrêter là, on pense évidemment au Projet Vision Gran Turismo qui permet de voir des concept cars complètement fous prendre vie au virtuel et au réel. Wolf Reip, vainqueur de l’édition 2012 et maintenant professionnel était là pour nous le prouver et donner de bons conseils au finalistes pendant que Michaël Guigou s’occuper d’encadre les exercices physiques.

gt-academy-2014-finale-france-paul-ricard (6)

Je ne peux que vous encourager à prendre part à la GT Academy, l’opération a fait ses preuves et ce fut un plaisir de pouvoir y prendre part quelques instants. J’espère avoir l’occasion de couvrir pleinement la finale 2015. Pour info les 6 vainqueurs français sont : Gaétan PALETOU, Maxime BATIFOULIER, Maxime BERIOT, Loïc LANOE, Mickael PEETERS et Matthieu VERRIER.

Un très grand merci à Playstation, Nissan, Michael Guigou, Wolfgang Reip et tous les participants de la GT Academy 2014 !

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

1 Commentaire

  1. STIG26-07

    29 juillet 2014 à 2:15

    Je rebondirais sur ce que tu dis au debut de cette news/article en vous remerciant (les personnes qui s’occupent du site) pour nous faire partager à nous internotes, la passion de l’automobile sous quelque forme qu’elle soit (race/sportives/jeux vidéo..) cela fait environ 5 ans que je viens quasi quotidiennement sur le site (l’un des seuls) avec grand plaisir! Je rajouterais que moi aussi cette passion m’est venu du jeux video, GT plus exactement.