Bientôt des jantes de 18 pouces sur les Formule 1 ?

Pirelli et Lotus F1 Team ont lancé les premiers tests de nouvelles pneumatiques pour Formule 1. Elles sont équipées de jantes 18 pouces, voici les photos !

jantes-18-pouces-f1-lotus-pirelli (2)
Ça vous paraîtra peut être surprenant au premier coup d’oeil, ce sont bien des jantes 18 pouces que vous voyez sur ces pneus de Formule 1. Aujourd’hui Pirelli et Lotus ont lancé les premiers tests à Silverstone de nouvelles pneumatiques. Parmi les spécificités de ces nouvelles pneumatiques, on note un pneu beaucoup moins gros et qui est donc compensé par une jantes de 18 pouces. Actuellement, en Formule 1 ce sont des jantes de 13 pouces que l’on peut voir.

jantes-18-pouces-f1-lotus-pirelli (4)

« L’objectif du jour était de donner à Pirelli les premières informations tout en permettant aux fans de Formule 1 et aux investisseurs de voir ce à quoi la voiture ressemblait dans cette configuration. » explique le directeur technique de la Lotus F1 Team, Nick Chester

Charles Pic nous donne ses impressions au volant : « Ils semblent plus réactif et nerveux, mais nous les avons utilisés dans une approche très conservatrice en terme de vitesse, pression des pneus et en évitant les bordures. Je pense que ces pneus vont réagir rapidement, la réponse que vous obtenez dans le volant arrive plus rapidement. »

jantes-18-pouces-f1-lotus-pirelli (1)

Enfin, Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, explique : « De notre point de vue, les nouveaux pneus sont superbes sur la Lotus F1 E22 et l’on ressent déjà les réactions à travers le monde. Ce sont juste des prototypes, mais si les équipes nous font savoir qu’ils veulent que l’on aille dans cette direction, nous avons la capacité de poursuivre le développement et de proposer une version prête pour la production dans un laps de temps réduit. »

Préparez vous, c’est peut être un des prochains changements que l’on pourrait voir arriver en Formule 1. Je suppose qu’avec l’habitude cela paraîtra moins étrange, alors commencer à vous y faire, c’est peut être quelque chose que l’on verra arriver en F1 d’ici quelques temps. Vous pourrez voir sur la photo en mouvement que ça ne choque absolument pas.

jantes-18-pouces-f1-lotus-pirelli (5)

jantes-18-pouces-f1-lotus-pirelli (3)

Images : Lotus F1 Team

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

7 Comments

  1. Tanguy Nicolas

    9 juillet 2014 à 6:47

    Perso j’aime bien !

  2. Muhammed GTR

    9 juillet 2014 à 10:14

    Moi aussi !

  3. STIG26-07

    10 juillet 2014 à 8:47

    Ça fait une sacré différence! Du coup on a moin l’impression que les pneus sont énormes. Je préfére les 13 pouces aprés c’est surement une histoire d’habitude…

  4. Scuderia57

    10 juillet 2014 à 6:19

    Si ça choque encore certains c’est aussi que ces roues ne sont pas faites pour cette voiture. Il roulait 6 secondes plus lentement que les autres et la voiture ne tenait pas la route du fait des suspensions non adaptées au calibre 18″. Du coup l’aéro Sera modifié et les voiture changerons de look aussi, ça pourra mieux ressembler à qqc, même si j’aime déjà bien comme ça !

  5. Kwamé

    10 juillet 2014 à 7:18

    Le temps n’est absolument pas une indication, il n’ont pas roulé pour la performance. Charles Pic le dit lui même et c’était un premier test.
    Mais oui cela demandera des modifications au niveau des suspensions car à l’heure actuelle, avec le profil très grands des pneus, ils sont partis intégrantes des suspensions de la voiture. Fin d’après ce que j’ai pu lire en tout cas.

  6. Scuderia57

    10 juillet 2014 à 11:04

    C’est ce que je disais Kwamé, on n’a dû mal se comprendre, je pense exactement ce que tu as dit

  7. STIG26-07

    11 juillet 2014 à 3:52

    C’est sure que d’un point de vue aéro c’est jantes doivent créer plus de pérturbations du flux. Enfin je dis ça… je suis pas un spécialiste mais il me semble. Question « confort » aussi mais là c’est pas le probléme puis une F1 on doit pas faire plus tappe cul ^^ j’aimais bien la gueule des anciennes avec des sorte d’enjoliveurs. Elles paraissaient plus svelt et du coup aggressives.