Gran Turismo s’associe à la FIA pour un championnat en ligne !

C’est une première dans l’histoire, la FIA s’associe officiellement avec un jeu vidéo, et cela nous promet de belles choses pour Gran Turismo !

Gran-Turismo-FIA-Partenariat-05

La Fédération Internationale de d’Automobile, que l’on connait sous le nom de la FIA, a donc signé un accord avec Polyphony Digital, responsables de la série des Gran Turismo.

Dans un premier temps, on nous précise que les circuits officiels du jeu vont recevoir une certification de la FIA qui va vérifier que la reproduction est parfaite. Pour le moment, 4 circuits seront concernés mais d’autres circuits seront examinés afin de recevoir ce certificat au combien prestigieux.

Mais là où cela devient fondamentalement intéressant, c’est sur ce qui arrivera par la suite : un véritable championnat en ligne FIA sera proposé en 2015 aux joueurs du monde entier. Rien n’est encore précisément annoncé, mais il faut tout de même souligner l’importance énorme de cette annonce, puisque le sport automobile virtuel que nous pratiquons tous depuis des années vient d’être reconnu par la plus haute fédération automobile. Sachez tout de même que le gagnant recevra son prix à la fameuse cérémonie en même temps que les champions du monde de F1, WRC ou WTCC… rien que ça !

Gran-Turismo-FIA-Partenariat-02

Kazunori Yamauchi souligne le fait que ce partenariat va permettre au sport automobile de se revitaliser et de se démocratiser afin d’intéresser un public large et pourquoi pas créer des vocations, comme ce fut le cas pour les gagnants de la GT Academy par le passé !

Jean Todt, est lui aussi enthousiaste sur ce nouveau partenariat :

« Ce nouveau partenariat novateur permettra aux millions de fans de Gran Turismo et à tous les amateurs de sports automobiles de courir sur des circuits encore plus détaillés, depuis leur canapé. La série Gran Turismo a joué un rôle important en attirant une nouvelle base de fans dans le domaine. Grâce au soutien de la FIA dans le développement du championnat en ligne FIA, Gran Turismo 6 offrira une expérience encore plus proche de la réalité. Nous sommes également enchantés de travailler avec Polyphony Digital et Sony Computer Entertainment, pour trouver de nouvelles portes accessibles aux millions de fans qui partagent notre passion.”

Bref, nous ne savons pas encore tout, mais c’est une information qui est en passe de changer bien des choses dans le monde des jeux-vidéo !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

4 Comments

  1. gamelle71

    28 juin 2014 à 8:04

    vivement les détails sur ce que sera ce futur championnat !!!

  2. Bond

    28 juin 2014 à 9:22

    Alors là je dis chapeau !!!
    Il faudra juste faire la part des choses entre la promesse de ce rapprocher de l’expérience D’IRACING et/ou juste un gros coup marketing pour les deux licences.

    Dans tous les cas il faut saluer cette opportunité de peut-être pour la première fois dans l’univers du jeu vidéo de salon de vivre une telle expérience sans avoir à investir dans un PC ET IRACING.

  3. JGTC

    30 juin 2014 à 9:43

    J’ai hâte de voir comment ce partenariat va se matérialiser. C’est une bonne nouvelle, du moment que cela permet de populariser davantage le sport automobile dans sa globalité.

  4. STIG26-07

    30 juin 2014 à 4:34

    Qui sait, un jour peut être que le sport auto remplacera ce foot a la télé… Mais pas demain ya match! 🙁