Sur les traces de l’Audi S1 Quattro au Rallye du Dauphiné

Audi nous a convié au 4ème Rallye Historique du Dauphiné. Découvrez notre récit photos d’un weekend à la poursuite d’un groupe d’Audi Quattro.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (12)

Il y a 2 semaines, Audi nous a convié au 4ème Rallye Historique du Dauphiné pour suivre de superbes Audi Quattro sur les spéciales. Pour la précision, ce n’était pas Audi France qui était présent de manière officielle sur le rallye mais des membres du ROC Racing Historic ayant engagés leur voitures personnels.

On pouvait donc trouver dans la liste des voitures engagées une importante flotte d’Audi Quattro avec notamment des versions Replica des Groupe B et Groupe 4.  Ce fut donc pour nous l’occasion de passer un agréable moment en compagnie d’Audi France dans une ambiance faite de passion et de sport automobile.

Avant de débuter et parce qu’il n’y avait pas que Audi sur le Rallye, vous pouvez retrouvez notre gallerie photos du Rallye ici :

GALERIE PHOTOS : RALLYE HISTORIQUE DU DAUPHINE 2014

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (1)

Les Audi que l’on suivait se répartissaient entre les VIP (la S1 Quattro par exemple) qui ouvraient les spéciales, certaines en VHC (Véhicule Historique de Compétition) et VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive). Notre première journée a donc débuté avec un passage dans le centre de Crest pour découvrir le parc fermé avant le début du 4ème Rallye du Dauphiné. Ce fut d’ailleurs l’occasion de voir du très beau monde en dehors de la collection d’Audi, je pense par exemple à la Lancia Stratos, quelques R5 Turbo Maxi et une flopée de Porsche (voir notre galerie photo du Rallye).

La plus belle et la plus remarquée était certainement cette Audi S1 Quattro présente en VIP et que l’on aura tenté de poursuivre tout le weekend :

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (5)

Le départ de la course ayant été donné, notre ballade entre les spéciales pu débuter. L’opportunité également de prendre quelques clichés des participantes qui dans ce rallye historique nous donne un joli spectacle.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (9)

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (15)

Passage au parc d’assistance

Au parc d’assistance, les propriétaires de Quattro s’étaient réservé leur petit espace. La bonne surprise était la présence d’un Volkswagen LT en livrée HB Team d’époque. Un véhicule qui si mes souvenirs sont bons étaient d’origine.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (6)

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (16)
N’ayant pas encore eu l’occasion de percevoir l’Audi S1 Quattro sur les pistes du rallye nous prenons la décision de nous rendre sur la dernière liaison pour intercepter les voitures historiques. On avait un peu d’avance sur le programme et c’est donc après une attente tout en détente que nous avons pu croiser tout les participants du Rallye. Puis enfin nous avons pu voir un groupe de Quattro avec notamment la magnifique S1 Quattro, parfait instant pour quelques clichés.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (11)

Levée 6h30 : Petit tour en Audi Quattro

Le dimanche réveil à 6h30 pour rejoindre les membres du groupe Audi au parc d’assistance. On aura l’occasion de monter dans une Audi Quattro engagé dans le Rallye le temps d’une liaison.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (20)

Notre pilote était un véritable passionné qui nous a offert un tour très sympathique. Pour la petite anecdote, à peine monter avec lui, il m’attaque un rond point un poil en furie et me glisse « Ca glisse un peu, c’est normal, les pneus sont neufs ». Vous aurez compris que dans l’Audi Quattro, la bonne ambiance était définitivement de la partie.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (21)

Fin de matinée : petit bonheur des prés

On finira notre matinée sur un superbe spot juste après l’arrivée d’une spéciale avec un joli arrière plan que je voulais à tout prix immortaliser dans une photo.

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (27)

Ce petit weekend en compagnie d’Audi France sur le 4ème Rallye Historique du Dauphiné fut une superbe expérience. Un weekend sans pression qui nous aura permis de découvrir une jolie région et pour ma part de découvrir pour la première fois l’ambiance d’un Rallye Historique. La performance laissant un peu plus de place à la passion et au partage. Une expérience qui donne envie de participer en tant que pilote à ce type d’événement.

Je tiens tout de même à faire une mention spéciale pour notre Audi A6 Allroad et son V6 Diesel et sa « caméra 360° » bluffante qui aura fait partie des belles surprises de ce weekend sur les traces de l’Audi S1 Quattro. Un grand merci à Audi France pour cet excellent weekend !

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (23)

photos-rallye-dauphine-audi-quattro (30)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.