Pirelli x BMW Xdrive Tour 2014 : découverte des pneus hiver

Nous sommes partis à Val d’Isère découvrir les pneus hivers Pirelli combinés à la technologie Xdrive de BMW. De belles photos à découvrir en bonus !

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (5)

Au mois de Mars Pirelli nous a convié à une découverte de ses pneumatiques hiver lors du BMW Xdrive Tour, au programme une jolie flotte de voitures allemandes, de la neige (un peu) et de la conduite.

Pour ceux qui aurait un train de retard Pirelli est un fabricant premium italien faisant parti de la crème des manufacturiers de pneumatiques. On parle ici du fournisseur exclusif du championnat de Formule 1 depuis 3 ans que l’on retrouve également en WRC par exemple.

En somme, quand on parle de Pirelli, il faut comprendre qu’il est question de performance et de véritable qualité. Ce n’est pas pour rien si plus de 64% des nouveaux véhicules sportifs du Salon Automobile de Genève 2014 sont équipé en PZero. Les récentes McLaren P1, Lamborghini Huracan ou Ferrari California T sont équipées en Pirelli.

Pourquoi utiliser des pneus hivers ?

De nos jours les pneus hivers trouvent un intérêt réel dès que la température passe en dessous des 7°, il ne sont plus simplement pensé pour la neige mais pour toute la période de froid que nous vivons chaque année. Si besoin est, cette vidéo vous expliquera mieux l’intérêt de l’installation d’une pneumatique hivernale.

La composition de ces pneumatiques est spécialement pensé de manière permettent une distance de freinage inférieur de 10 à 20% sur sol mouillé et sur neige face à des pneus été. La différence peut être subtile mais pour de nombreux imprévus météorologique votre sécurité ne peut être qu’accrue avec le bon équipement. Logiquement, Pirelli a tout une gamme allant de la petite citadine aux sportives de prestige, en voici un petit aperçu :

pirelli-pneus-gamme-hiver

La technologie BMW Xdrive

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (17)

Notre passage à Val d’Isère devait à l’origine nous permettre de tester la technologie Xdrive et les pneus hiver Pirelli sur le circuit de glace de la ville mais malheureusement les températures étant trop haute, la ville a fermée le circuit. Nous nous sommes donc contentés d’une balade sur route pour profiter un minimum de ces superbes BMW mais laissez moi tout de même vous parler rapidement de la technologie Xdrive.

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (1)

La technologie intelligente Xdrive permet aux véhicules équipées de bénéficier de 4 roues motrices avec une répartition de la puissance de manière intelligente entre chaque roues. Concrètement, sur une roue parfaite la répartition de la puissance avec le système Xdrive se en 40/60 entre l’essieu avant et arrière. En fonction des mouvements imposés à la voiture et grâce aux calculs permanents réalisés par le système, la puissance varie sur chaque roues pour envoyer plus de puissance sur les roues bénéficiant du maximum d’adhérence.

La force du système réside dans sa capacité à s’adapter en une fraction de seconde au changement et ceci de manière continue. En fonction de la situation, seul le train avant ou arrière peut être en marche pour éviter une perte de puissance envoyée sur des roues qui ne profitent d’aucune adhérence.  Il semble même qu’un instructeur BMW nous disait que la technologie permet d’envoyer la puissance sur une seule roue ou bien un seul côté de la voiture (petit doute sur cette information).

Pirelli et BMW : duo gagnant !

IMG_9091

Bien que notre expérience au volant fut un peu courte pour vous parlez au mieux de l’efficacité des pneumatiques Pirelli en combinaison avec le système Xdrive de BMW. Il est relativement aisé de comprendre que pour tout conducteur en recherche de ce qu’il se fait de mieux en terme de confort de conduite et de sécurité, l’offre est intéressante.

J’ai eu l’occasion de prendre en main le BMW X5 et 550d qui offre en plus de leur agrément de conduite, tout un tas d’option qui en font de véritable véhicule que l’on aimerait vous présenter plus amplement. J’essaierais d’en obtenir une en essai, histoire de tester plus amplement l’efficacité du Xdrive. En tout cas ce premier aperçu était plus que convaincant et m’aura donné envie d’aller plus loin et je ne peux vraiment pas vous déconseiller d’y jeter un oeil.

Encore une fois merci à Pirelli, Heaven et les instructeurs BMW pour leur accueil !

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (10)
pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (14)
pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (7)
pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (2)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (15)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (18)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (12)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (11)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (9)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (6)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (3)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (20)

pirelli-bmw-xdrive-tour-val-isere (8)

 

 

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.