Genève 2014 : Découvrons le Citroën C4 Cactus

C’est l’une des grandes nouveautés Citroën de 2014, nous avons pu approcher le C4 Cactus afin de s’en faire un premier avis en statique.

Mise à jour: Retrouvez notre essai vidéo du Citroën C4 Cactus ou continuer plus bas pour lire l’article.

ESSAI COMPLET : CITROEN C4 CACTUS


banniere site

A l’extérieur

Et franchement, d’un point de vue esthétique, on peut dire que c’est assez réussi avec un style très original mais qui sait ne pas trop en faire en donnant l’impression d’une voiture simple mais très moderne. Et ce que l’on ne voit pas en images, c’est sa taille puisque le Cactus est assez compact, de quoi en faire une voiture urbaine.

Principale spécificité esthétique, les fameux Airbumb qui protègent la carrosserie semblent être une très bonne idée sur le principe puisqu’ils seront changeables sans devoir passer par la case peinture comme c’est habituellement le cas à ces endroits exposés de la voiture. Mais nous n’avons pas été totalement convaincus par ceux-ci, ainsi que pour l’ensemble des plastiques de carrosserie qui semblaient marquer assez facilement les griffures et rayures. A vérifier dans la vraie vie toutefois !

Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-04
Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-06
Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-07

A l’intérieur

A l’intérieur, c’est à nouveau très original avec toujours ce mélange de simplicité et de modernité. Simplicité car le tout est extrêmement épuré, très simpliste même, avec parfois même des choix originaux dans les matières (des sièges dans une sorte de velours par exemple). Et moderne avec des écrans utilisés pour l’instrumentation de bord, avec un compteur numérique très old school d’aspect, et une tablette tactile centrale.
Côté habitabilité, du fait de sa taille, nous ne sommes pas en présence d’une pure familiale, mais l’arrière permet d’avoir une place suffisante pour des adultes, notamment grâce aux dossiers de siège creusés. Le coffre, avec 328 litres s’avère plutôt accueillant même s’il faut signaler un seuil très haut.

Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-Interieur-05
Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-Interieur-02
Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-Coffre-01

Bref, au global, la Citroën C4 Cactus semble être une voiture originale et dans l’ère du temps. Reste à savoir ce qu’elle vaut sur la route, et au quotidien !

Et en bonus, le concept-car C4 Cactus Aventure, avec une tenue de baroudeur et des GoPro un peu partout !

Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-Aventure-01
Geneve-2014-Citroen-C4-Cactus-Aventure-02

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.