Genève 2014 : VW Golf GTE

Il y avait la Golf GTI, il y a aussi sa version diesel GTD, et il faudra désormais compter avec sa version hybride rechargeable essence/électrique GTE qui entend bien offrir performances, écologie et économies !

Autodesk VRED Professional 2014

Et d’un point de vue esthétique, le moins que l’on puisse dire, c’est que VW est resté très sage, en adoptant un look volontairement plus discret qu’une GTI. On note toutefois un pare-chocs avant spécifique qui intègre des LED ainsi qu’un bandeau bleu à la place du rouge de la GTI. Elle adopte aussi des jupes latérales, un becquet et une double sortie d’échappement.

Mais assurément, le plus intéressant se trouve sous le capot avec une motorisation hybride à la pointe de la technologie. Côté thermique, nous retrouvons le 1.4L TSI 150ch, tandis que la partie électrique est assurée par un moteur délivrant 102ch. Mais ne faites pas l’addition tout de suite, puisqu’au maximum, lorsqu’ils seront combinés, la puissance délivrée par la GTE ne sera « que » de 204ch avec 349Nm de couple. La puissance est envoyée aux roues avant par une boite de vitesse DSG à 6 rapports conçue spécifiquement pour les versions hybrides.

Autre point très important de cette GTE, c’est sa capacité à rouler en mode complètement électrique sur 50km, ce qui permet au quotidien de ne pas forcément avoir besoin de carburant puisqu’il est possible de recharger sa batterie en 2h30 à 3h30 (selon l’installation électrique à disposition). Et même si ça ne veut pas dire grand chose dans ce type de voiture, la consommation moyenne homologuée est de 1.8L/100km et l’autonomie annoncée est de 934km. Notons aussi que les batteries pèsent environ 120kg.

Mais finalement, le plus sympa après ces considérations écologique et économique, c’est de savoir que le 0 à 100km/h est abattu en 7.6 secondes  et que la vitesse maximale est de 216km/h. Bref, de quoi s’amuser !

Côté prix, rien d’annoncé pour le moment, mais il devrait tourner autour des 40.000€, sans le bonus écologique, ce qui la placerait au final à des prix assez proches d’une GTD.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.