Essai vidéo : Nouveau Dacia Duster

Découvrez notre essai vidéo du nouveau Dacia Duster. Entre nos main le TCe 125, le dCi 110 et la version 4×4 pour tout savoir du baroudeur de Dacia. Vidéo, photos et avis dans la suite.

banniere siteDacia nous a convié son nouveau Duster près de Marseille. L’occasion de découvrir les qualités et possibles défauts du baroudeur de la marque low cost. Dacia Duster, vraie bonne affaire ou véhicule ultra bas de gamme à éviter à tout prix ? Voici mon avis et pour les frileux des mots, je vous invite à regarder notre essai vidéo.

Le design

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (1) Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le Dacia Duster s’en sort bien en terme de design. Encore plus depuis son facelift qui pourtant change peu de chose. Pour être précis, la face avant est vraiment bien faite. Jusqu’à la porte arrière tout va bien, les lignes sont sympathiques avoir et c’est la partie arrière qui casse un peu le côté imposant du Duster.

La face arrière est à mon sens trop ronde et manque un peu de caractère pour permettre un ensemble totalement homogène. S’il y a un troisième restylage du Duster, j’espère qu’ils se concentreront sur la partie arrière. Toujours est il que dans son ensemble le Duster est franchement pas mal foutu si l’on prend son positionnement en compte. En version toute option avec pare bufle et repose pied chromé. Je pense qu’on pourrait facilement en faire une superbe scène d’action avec 🙂

Habictacle

DACIA DUSTER (H79) - PHASE 2
Mine de rien, on oublie souvent que faire simple c’est pas mal. Et bien voila le parti qui est pris par le Duster et que l’on trouve sincèrement appréciable. Pas de fioritures, des petits espaces de rangements relativement bien pensé. Alors non vous n’aurez pas un volant avec 60 boutons, un ordinateur de bord plus fou que votre smartphone ou une zone de commande centrale au design étrange. Ici on a la base, juste ce qu’il faut et sincèrement parfois ça fait du bien. Dans ce nouveau Dacia Duster, on note principalement l’apparition du Dacia Media Nav, cet écran tactile répond bien et vous offrira tout ce qui se fait de sympa aujourd’hui dans une voiture digne de ce nom.

Le seul bémol du Media Nav made in Dacia, c’est que dans une logique d’économie, le choix a été fait de ne pas modifier la structure du tableau de bord. Il se retrouve donc placé à l’emplacement de l’autoradio qu’il y avait sur la première version du Duster. Cela le rend malheureusement un peu trop bas par rapport à votre champ de vision. Ce n’est pas rédhibitoire mais certains auront du mal avec ça. L’autre petite folie que s’offre le nouveau Duster, ce sont des boutons de vitres électriques à impulsions.

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (36)

Ce qui est plaisant dans cet habitacle, c’est que malgré une simplicité souhaité, l’ensemble ne fait pas trop cheap. Comprenez qu’à aucun moment j’ai eu le sentiment d’être dans un véhicule de qualité inférieure. L’intérieur inspire confiance et devrait théoriquement passer les années sans broncher. Les personnes exigeantes trouveront évidemment à redire mais ici leur avis n’a pas d’importance, le Dacia Duster ne les cible pas.

Espace et confort

Un des autres atouts du Duster, c’est logiquement l’espace qu’il offre. C’est un point intéressant, car tout en restant relativement compacte, le Duster semble vraiment offrir beaucoup de place. De base le coffre vous offrira 475 litres pour ranger tout ce que vous souhaitez. Une fois les sièges rabaissés on passe à 1636 litres. Un volume qui dans les 2 combinaisons diminue un peu sur la version 4×4.

Pour les occupants, il y a largement de quoi faire, les personnes de grandes tailles se sentiront théoriquement à l’aise au volant du Duster. Les passagers également sont bien servies et pourront se sentir à l’aise même sur de longues distances.

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (15)

Question confort, le nouveau Dacia Duster fait quelques concessions. Heureusement elles ne sont pas drastiques et permettent de se sentir bien à bord. C’est en fait des détails légers, les sièges avants ne sont pas très enveloppants et leur dessin est très simple. Alors oui, on peut se dire que cela pourrait être mieux mais ce qu’il faut surtout constater c’est qu’au cours de notre essai, à aucun moment cela nous a posé problème. Les clients savent également vers quoi ils s’orientent en allant chez Dacia. Partant de là, je crois que l’on peut dire que le Dacia Duster est confortable. Les longues ballades en sa compagnie ne poseront pas problème, vos passagers devrait être ravis d’être de la partie, le tout étant aidé par un comportement routier bien pensé.

Comportement routier

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (32)Malgré son aspect 4×4, le Dacia Duster en 2 roues motrices est véritablement orienté sur le confort de conduite. Peu importe le revêtement sur lequel on a pu le faire rouler, il a su absorber avec brio les imperfections de la route pour nous offrir un confort plaisant. Les suspensions étant souples cela laisse vraiment une marge de manoeuvre à la caisse pour absorber la route et vous laisser au calme. Aidé par sa hauteur qui reste malgré tout très limité, le duster est à la croisé de 2 mondes, le gros 4×4 et le SUV compact. C’est un point appréciable car l’on a véritablement un véhicule très maniable et agile peu importe le terrain.

On note cependant qu’en conduite dynamique, le Duster a ses limites. Ce n’est pas un véritable problème au sens où il faudrait ne pas être bien informés du tout pour s’offrir un Duster en espérant l’utiliser tel un pilote. Mais il n’en demeure pas moins qu’il existe une légère sensation de flottement qui est peut être due à la hauteur ou aux suspensions. Mon expertise à ses limites et je n’ai pas cherché plus loin que ça pour être honnête. Mais pour faire simple le duster est plus fait pour les gentils garçons de la route, que les personnes en recherche d’un mastodonte. C’est presque un bon point en fait !

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (30)

Vraiment ce qu’il faut retenir du Duster, c’est le bon réglage concernant tous les types de route. C’est réellement le point qui nous a le plus marqué au cours de cet essai. Du fait des tarifs très bas proposé par Dacia et d’une part d’inconnue des véhicules, disons le, on attendait un petit côté très brute dans ce Duster. En fait il n’en est rien ! Après l’avoir essayé, on comprend très rapidement pourquoi tant de services publics et entreprises l’utilisent. On se demande même pourquoi il n’y en a pas plus.

Sur les 2 motorisations que nous avons testés, à savoir le TCe 125 ‘(essence) et le dCi 110 (diesel), la nouveauté se situe dans la version essence. De plus, ce TCe 125 offre un très bon agrément de conduite. Puissant, coupleux et silencieux, il permet de profiter au mieux du nouveau Duster. Cela permet d’ailleurs de compenser le bruit du vent sur le pare brise que les plus pointilleux trouveront un tout petit peu trop présent une fois les 100 Km/h passés.
Le dCi 110 est quant à lui fidèle à un diesel, plus bruyant et poussif. Il ne faudra pas trop lui en demander et certains dépassements vous demanderont un peu d’anticipation pour bien être dans les tours.

Ses caractéristiques lui permettent de rouler n’importe où et de sortir un peu des sentiers battus. Le tout en restant agréable grâce à des motorisation bien choisis qui permettent de ne pas souffrir d’un manque de puissance. Et là coup de folie, parlons de la version 4×4

Et la version 4×4 ?

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (27)

Dacia nous avait prévu une parcours spécialement conçu pour avoir une aperçu des capacités du nouveau Duster en version 4×4 équipée du dCi 110. N’étant pas non plus un expert de la conduite 4×4, ce que je peux vous dire c’est que quand il s’agit de passer toutes sortes d’obstacles allant du passage de ponts au grosses pentes boueuses, le Duster 4×4 semble efficace !

3 modes vous sont proposés pour adapter la transmission :

Le premier étant bêtement le mode 2 roues motrices avant, pour les routes et chemins du quotidiens. Le mode Auto, réparti la puissance entre l’avant et l’arrière par analyse des conditions. Jusqu’à 50% de la puissance passant sur le train arrière. Enfin le mode « Lock » permet de passer en full 4×4 avec une répartition à 50-50 du couple.

essai-video-nouveau-dacia-duster-tce-125 (21)
Globalement la version 4×4 propose un premier rapport très court pour faciliter l’avancée à faible vitesse sur un terrain de galérien. Une capacité à tourné sur un plus petit espace , une garde au sol plus élevée. En somme des petites améliorations pour aller faire des folies sur des terrains en sale état en toute confiance.

Ce qui nous aura surpris sur ce parcours, c’est la facilité avec laquelle les manoeuvres que nous avons pu réaliser. Il aurait été sympa de pouvoir comparer avec la version 2 roues motrices pour réellement pouvoir quantifier le gain apporté. Toujours est-il que ce modèle 4×4 a su faire ses preuves sur ce parcours.

Au final, le Dacia Duster, bien ou bien ?

Pour clore cet essai, il ne fait aucun doute pour mois que le nouveau Dacia Duster remplit ses objectifs et sur quasi tous les points. Evidemment l’approche Dacia nécessite quelques concessions, mais toutes font partie des superflus de l’automobile. En ce qui concerne le service minimum requis, le Duster est bien au dessus. Avec un prix débutant à 11 900€, une montée en finitions ne sera pas trop brutale pour votre portefeuille tout en vous permettant de bénéficier d’un SUV spacieux, pratique et robuste. On valide.

Merci aux équipes de Dacia et Renault pour l’invitation sur l’essai. Grand Merci également à Soumayah, Philippe et Raphaël pour leur aide sur le tournage.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

4 Comments

  1. Laurent_X

    13 février 2014 à 8:40

    Une belle voiture cette Dacia , elle serait en 7 places je deviendrai client.

  2. Clem

    14 février 2014 à 1:44

    Ca fait un moment que cette voiture m’attire et le restylage me ferais bien passer le pas! 11900€ c’est pour le 125Tce?? Et j’imagine blanc, jantes tole et pa de barre de toit?? Merci d’avance

  3. ZeBigK

    14 février 2014 à 12:27

    Effectivement, à 11 900€ c’est la base absolu, je découvre même qu’il n’y a pas de poste. Je te laisse aller jeter un oeil versle configurateur : http://www.dacia.fr/gamme-dacia/duster/configurateur/?modelKey=79H2&stepTo=1&userPriceType=TTC

  4. Clem

    14 février 2014 à 2:50

    Merci pour ta réponse je vais voir ca de suite!