Une magnifique journée au World Series By Renault (vidéos)

Suivez nous au World Series by Renault sur le circuit Paul Ricard pour une superbe journée résumé en photos et vidéos. Une journée marquée par des noms comme David Coulthard ou Jean Ragnotti et de jolies visites. wsr.paul-ricard-jean-ragnotti

Je vous invite à me suivre dans une merveilleuse journée passée au Circuit Paul Ricard en compagnie de Renault Sport pendant les World Series By Renault. Ce fut l’occasion de découvrir quelques nouveautés de la gamme Renault Sport mais aussi le concept Car Renault Twin’Run équipé du très sonore V6 que l’on retrouve sur les Megane Trophy.

Pour bien faire les choses, Renault Sport nous avait réservé un pilote d’exception puisque David Coulthard est passé nous offrir quelques baptêmes de piste. Je vous raconte le tout en photo et vidéo, suivez le guide !

Baptême en Renault Twin’Run (vidéo)

banniere site

Pour nous mettre dans le bain c’est dès le matin que nous avons eu l’occasion de faire quelques tours de piste en compagnie de pilote aguéries. Nous avons eu la possibilité de monter en Clio Cup 2013 mais surtout à bord de la Renault Twin’Run, le concept car annonçant la futur Twingo qui avait été présentée lors du Grand Prix de Monaco.

Une expérience unique surtout pour le Twin’Run car comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui va suivre, le son est excellent, mais avec Coulthard au volant, c’est du grand spectacle !

Il est plaisant de voir des Concept Car qui ne se cantonne pas à simplement être admirez derrière des vitrines. Les constructeurs l’assimilent de plus en plus et nous on en redemande ! 🙂 photos-renault-twinrun-concept-car (18)

Le Twinrun est un véritable jouet, ultra nerveux et que l’on ne peut définitivement pas mettre entre toutes les mains. Les 320 chevaux du V6 vous propulse littéralement et permettre d’offrir une véritable session de fun à ses occupants. On aurait rêvé de le conduire, mais on aura vite fait de comprendre pourquoi cela n’était pas possible. Maintenant, reste à savoir si la future Twingo RS sera une propulsion ou non !

Baptême en Clio Cup 2013 (vidéo)

Nous avions déjà rencontré la Clio Cup lors de notre visite des ateliers de Renault Sport, a cette époque elle était encore en cours de finalisation. Aujourd’hui elle est prête depuis quelques mois et nous avons enfin pu l’observer sur la piste. Le résultat est simple, c’est terriblement efficace ! Nous qui avions déjà été séduit par les qualités de la Clio RS 200, l’allègement drastique du véhicule auxquels s’ajoutent une boite et un moteur optimisé en font une voiture de course que l’on souhaiterait réellement pouvoir prendre en main.

photos-renault-sport-clio-cup-2013 (5)

Découverte de la Megane RS restylée

megane-rs-restylee-2013 (4)

On vous présentée la Megane RS restylée il ya peu de temps et visiblement elle vous avait plu. Nous avons pu l’observer de plus près et finalement je ne sais toujours pas si elle me plaît ou non. En fait le facelift a plus ou moins de charme selon les angles, mais il a le mérite de ne pas dénaturer l’allure globale de la Megane RS. J’avais beaucoup apprécié le rendu de la version Jaune Syrius présentée à Francfort, en revanche ce modèle gris et rouge m’a moins charmée.

Jean Ragnotti de passage

wsr-castellet-jean-ragnotti

Je suis obligé de souligner le passage de Jean Ragnotti à notre table ! Nous l’avions déjà rencontré lors d’un magnifique baptême en Clio Williams à ces côtés et encore une fois j’ai pu observé toute sa générosite ! Vraiment un homme et pilote à part qui est là pour donner plus que de recevoir et qui prend le temps de s’asseoir à vos côtés alors qu’il est à quelques instants de son Ragnotti Show.

Visite de la salle de contrôle

L’après midi a surtout été consacré à la course, les WSR regroupent plusieurs catégories de véhicules qui se disputent chacune à leur tour sur la piste. Nous avons pu remontés la ligne de départ plusieurs fois pour approcher les véhicules des différentes catégories mais le petit bonus vraiment intéressant fut la visite du centre de contrôle de la piste.

photos-salle-surveillance-course-paul-ricard (6)

C’est une pièce que l’on imagine mais à laquelle on ne pense jamais vraiment (en tout cas pour moi). C’est ici que tous les coins de la piste sont surveillés au travers d’un grands nombre d’écrans. Les juges ont l’oeil sur tout ce qu’il se passe pendant la course et c’est assez impressionnant à voir. Que ce soit les chronos suspects suite à un drapeau jaune ou une voiture croquant un peu la ligne d’un virage, tout y passe. Il donne également des ordres aux personnels sur la piste, par exemple suite à une sortie de piste, nous avons pu observé les juges organisant l’intervention des secouristes à proximité. C’est assez impressionnant à voir et surtout lorsque l’on réalise tous les moyens techniques et humains qui sont nécessaires pour qu’une course puisse se dérouler au mieux.

Les World Series by Renault

wrs-renault-castellet-photos-2013 (1) Cette journée sur le Circuit Paul Ricard fut réellement une très belle expérience. Après une charmante matinée à découvrir les véhicules Renault Sport, nous avons eu la chance de rencontrer des spécialistes. Que ce soit Bernard Ollivier, nous parlant avec passion du futur d’Alpine et de leur victoire en ELMS, Jean Ragnotti juste avant son show ou David Coulthard. Les World Series by Renault permettent réellement d’approcher au plus près la passion automobile française.

La météo n’était pas forcément avec nous tout au long de la journée mais la bonne humeur n’a pas manqué à l’appel ! Si vous avez l’occasion de passer sur une journée des World Series, n’hésitez pas. Vous pourrez y voir de belles choses et pas seulement des voitures en train de faire la course. C’est également une ambiance que  je vous conseille d’expérimenter.

Je termine donc ce « petit » article avec quelques photos prises ici et là pendant la journée. 🙂 Merci beaucoup aux équipes de Renault et Renault Sport pour l’invitation, l’accueil et le programme au top ! WSR-renault-lotus-f1 (4) wrs-renault-castellet-photos-2013 (2) wrs-renault-castellet-photos-2013 (3) wrs-renault-castellet-photos-2013 (4)wsr-renault-castellet-photos-2013 (1) wsr-renault-castellet-photos-2013 (2) wsr-renault-castellet-photos-2013 (3) wsr-renault-castellet-photos-2013 (4) wsr-renault-castellet-photos-2013 (5) wsr-renault-castellet-photos-2013 (6) wsr-renault-castellet-photos-2013 (7) wsr-renault-castellet-photos-2013 (8) wsr-renault-castellet-photos-2013 (9) wsr-renault-castellet-photos-2013 (10) wsr-renault-castellet-photos-2013 (11) wsr-renault-castellet-photos-2013 (12) wsr-renault-castellet-photos-2013 (13) wsr-renault-castellet-photos-2013 (14) wsr-renault-castellet-photos-2013 (15) wsr-renault-castellet-photos-2013 (16)

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.