Essai vidéo : Nouvelle Peugeot 308 (2013)

Découvrez notre essai vidéo de la Nouvelle Peugeot 308, le détail de nos impressions en sa compagnie et une foule de photos de la nouvelle compacte de Peugeot.

banniere site

Peugeot nous a convié en Alsace pour découvrir sa Nouvelle Peugeot 308. En rupture avec l’ancien modèle, le constructeur au lion revient très fort et veut le faire savoir. Il va de soi qu’esthétiquement parlant Peugeot semble avoir bien fait les choses, mais jetons un oeil de plus près à cette nouvelle 308. Le pari est-il réussi pour Peugeot ?

On vous conseillera bien evidemment de jeter un oeil à notre reportage tourné sur place dans des conditions extrêmes :)

Le design

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (3)Efficace, c’est avec ce terme que je désignerais cette nouvelle Peugeot 308. Très charmante aux premiers abords, on apprécie la ligne relativement basse de la voiture. Avec ces grosses jantes elle prend un caractère limite sportif très intéressant qui donne réellement envie de voir une véritable déclinaison sport. Cette nouvelle calandre est beaucoup plus féline et lorsqu’elle se dote des phares Full Led, un très joli regard se dessine.

Il est amusant de noter que l’on nous a demandé si c’était un break. En effet, en vue de trois quart arrière la 308 paraît très allongé, et avec sa face arrière particulièrement bien dessiné on peut avoir une impression de longueur. Pourtant la voiture est réellement compacte et dégage une certaine classe très appréciable.

En somme, Peugeot place ici une nouvelle référence pour les constructeurs français. La nouvelle 308 impose un design reconnaissable et marquant qui plaira très certainement à un grand nombre de personnes. Il faut évidemment monter en finition pour en tirer toute la beauté, mais force est de constater qu’il nous sera très facile d’oublier l’ancien modèle de la 308.

Le I-cockpit

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (32)

Peugeot joue la carte de la nouveauté jusqu’au bout pour sa nouvelle compacte et propose une nouvelle configuration de tableau de bord nommé I-cockpit. Très simplement, la majorité des commandes du véhicule se retrouvent centralisées au sein de l’écran tactile afin d’autoriser un désencombrement du tableau de bord. De plus on retrouve l’affichage tête haute des compteurs et le petit volant que l’on avait apprécié sur l’essai de la Peugeot 208 GTi.

L’expérience proposé par Peugeot est sincèrement appréciable, il faut s’installer au volant pour bien s’en rendre compte, mais on ressent comme une certaine légèreté visuelle. Réel point fort pour cette nouvelle 308.

On notera malgré tout, que si l’idée est intéressante, elle pourra en rebuter certains pas forcément adepte du tout tactile. En effet, ce dernier demande un peu plus de concentration pour gérer les commandes de la 308 et donc de détourner les yeux de la route. Une alternative à la commande tactile aurait été une bonne idée, on pense à une molette en position centrale par exemple.

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (36)

On s’arrêtera également sur les Connects Apps. Comprenez des applications connectées via une connexion 3G intégrée dans la voiture. Ces applications permettent par exemple de trouver les stations essences à proximité mais aussi de proposer Coyote, les Pages Jaunes ou un assistant de Parking par exemple. Plus tard arrivera une application pour Smartphone permettant de récupérer les infos du véhicules mais aussi de vous guider jusqu’à elle et d’autres possibilités.

Habitacle et espace

essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (41)

La première chose que l’on remarque en observant la nouvelle 308 par rapport à sa grande soeur, c’est qu’elle parait  plus compacte. On pourrait de ce fait penser que l’espace intérieur en pâtit mais c’est en fait une voiture qui reste spacieuse et confortable. Que ce soit au niveau des places avants ou arrières, la voiture permet réellement de se sentir à l’aise même en étant relativement grand.

De plus l‘attention particulière porté à l’habitacle permet d’appuyer le confort intérieur et confirme cette volonté de montée en gamme. Un très bon point qui laisse une bien meilleure impression que ce que l’on a pu voir dans notre essai de la Clio 4 RS par exemple. Peugeot est vraiment sur la bonne voie en matière de finition et de soin pour les petits détails qui change la qualité perçue.

On notera la grande capacité du coffre avec 470 litres de volume, ce qui permet d’avoir un véritable espace de rangement. Et si besoin est vous pourrez toujours rabattre les sièges pour atteindre une capacité maximale de 1300 litres.

Comportement routier

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (15)

La nouvelle Peugeot 308 s’équipe d’une nouvelle plateforme nommée EMP2 dotée de nombreuses nouveautés ayant notamment permis une perte de 140 kilos par rapport au modèle précédent. On le sait, pour l’agilité d’un véhicule, le poids a toute son importance. Nous avons donc vérifier si cette 308 était réellement taillée pour la route au travers de deux motorisation, le diesel de 115 chevaux et le moteur de 155 chevaux essence.

Pour se faire, Peugeot nous avait constitué un Roadbook plutôt variée afin de constater les qualités de la voiture en toutes circonstances.

Dès les premiers instants de conduite on remarque l’efficacité et le confort de la voiture. Sur les routes plates de nos jolies contrées la voiture se comporte royalement. Elle encaisse parfaitement les petites irrégularités de la route et vous laisse au calme. Notre parcours a débuté avec la motorisation diesel qui manque à mon sens un peu de couple et de puissance, ce qui nécessite de jouer avec la boite pour dépasser sans risques lorsque l’on a pas anticipé la manœuvre.

Après comme toujours, il est surtout question d’affinités et chez Planete-GT nous aimons la puissance. Le 1,6L THP 155 chevaux nous aura d’ailleurs paru un peu restreintes en terme de puissance avec une voiture que l’on aurait pensé plus nerveuse. Pour parler franchement, il ne faut pas attendre une réelle sensation de poussée comme on pourrait l’attendre des 155 chevaux annoncés sous le capot.

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (23)

On doit certainement ce ressenti au configuration de boîte privilégiant un étagement des rapports plus long. L’objectif étant de baissé les consommations annoncés et l’émission de la CO2. Ce n’est pas un véritable problème mais j’avoue que l’on aurait souhaité plus de nervosité dans ce 155 chevaux THP.

Les 2 motorisations à notre disposition (e-HDi 115ch et THP 155ch) ce sont révélées plutôt silencieuses et permettent de profiter tranquillement de la route. Il faut vraiment aller chercher les fonds de compte tour pour réellement entendre le moteur. Par contre, un rapide tour en 2.0 BlueHDi 150 chevaux nous aura ramené au bruit plus présent d’un bon diesel et sans aucun doute on préférera un moteur essence, malgré tout ce moteur est plus expressif et l’on ressent plus facilement le couple et la puissance du moteur.

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (20)

308, tu as notre bénédiction

Le temps sera passé bien vite en sa compagnie mais la nouvelle Peugeot 308 aura su nous convaincre. Esthétiquement au point que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur, la 308 est une voiture charmante à la hauteur de ses rivales. Une belle française vient de naître et bien que chez Planete-GT on aurait souhaité plus du 1,6L THP 155ch, il semble qu’à l’heure d’aujourd’hui, la  Peugeot 308 version 2013 est prête pour son marché ! N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, vous risqueriez d’en sortir satisfait.

De notre côté, on attend patiemment d’entendre parler de déclinaisons plus puissantes, qui a dit 308 GTi ou 308 R

Un grand merci aux équipes de Peugeot pour l’invitation ! Merci également à Damien et Raphaël pour l’aide et le soutien pendant le tournage :)

Essai-video-nouvelle-peugeot-308-2013 (12)

Galerie photos

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Féline

    16 septembre 2013 à 5:37

    Un essai vidéo sympathique à regarder, accompagné de très belles photos ! Continuez les gars ;)

  2. Nico

    15 novembre 2013 à 12:28

    Super essai! Grâce a vous j’ai commande une 308 hdi Féline blanc nacré, vous m’avez convaincu, excellente voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>