Conti Safety Days 2013 : Essais pneumatiques

Pour la troisième année consécutive, nous avons été invités par le célèbre manufacturier allemand, Continental, à découvrir leur dernière génération de pneumatiques dans le cadre des ContiSafetyDays 2013. Une excellente journée que nous avions envie de vous faire partager.

Cette année, l’accent a été mis sur la diversité. En plus de la fameuse Caterham que nous avions eu la chance de découvrir au cours des éditions précédentes, c’est un véritable échantillon d’autos (et types de pneus)  qui étaient à notre disposition avec entre autres Caterham R300, BMW 125i, Volvo C30 et V60, Clio 4RS, Hyundai ix35 & Santa Fe, Isuzu D-Max, et même la Twizy de chez Renault ! Rien que ça !

Le terrain de jeu n’était pas en reste puisque le rendez-vous a été donné au CERAM – Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine situé à une quarantaine de kilomètre au nord de la capitale en plein cœur du Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

IMG_1725
Un vrai paradis pour tout amateur automobile qui se respecte! Les constructeurs et autres journalistes spécialisés ne s’y trompent pas puisqu’ils y ont leurs petites habitudes. Pour preuve, la Peugeot RCZ a fait ses dernières classes au CERAM avant d’être définitivement commercialisée.

Plusieurs ateliers ont rythmé la journée. À peine le petit-déjeuner englouti et le briefing assimilé, que nous prenons les commandes de la Caterham R300 dans le cadre de l’atelier roulage. Chaussé de ContiPremiumContact5, c’est à travers la forêt et sa piste aux allures de routes départementales que nous avons pu nous rendre compte de l’efficacité de la gomme allemande. Sans aucune aide à la conduite ni d’assistance au freinage, la voiture reste réactive en toute circonstance quand bien même nous roulions à rythme soutenu.

Tout juste remis de nos émotions que nous sommes invités à prendre part au deuxième atelier de la journée, le parcours 4×4. Nous montons à bord des derniers SUV de chez Hyundai pour un tour parsemé d’obstacles et de franchissements en tout genre (pierres, sables…). Dotés de pneus ContiCrossContact LX, adaptés pour la conduite occasionnelle sur chemins et régulière sur route, les SUV de la marque coréenne s’en sont sorties avec brio et n’ont pas bronché d’un iota.

IMG_1743 IMG_1747

 Mais ce n’était qu’une balade de santé si l’on compare ça à la deuxième partie de l’atelier. Pour situer un peu le cadre, nous avons eu le privilège de prendre le volant du pick-up ISUZU D-MAX vainqueur de l’édition 2013 du Rallye Aïcha des Gazelles. Avec plus de 1500 kilomètres de hors-pistes dans le désert marocain, la réputation de l’engin n’est plus à faire. Équipé pour l’occasion de pneus ContiCrossContact AT nous avons pu nous rendre compte de l’incroyable facilité de franchissement offert par l’association véhicule/pneumatique.  Ornières, cailloux, croisements de ponts, terrain boueux…, ça passe sans forcer !

IMG_1760

IMG_1753 IMG_1756

Le troisième atelier était lui consacré à la pression pneumatique. Assez théorique dans son ensemble mais néanmoins très intéressant, ce dernier nous a permis de nous rendre compte de l’importance non seulement dans le choix du pneu mais aussi et surtout de la pression.

IMG_1772
Pour mettre en pratique ces recommandations, nous avons eu le droit à l’inconditionnel test de freinage sur un revêtement détrempé (au coefficient d’adhérence très faible). Les ContiSport réagissent aux doigts et à l’œil offrant une maitrise totale du véhicule. Un gage de sécurité non négligeable.

IMG_1769
La fin de la journée s’est enfin soldée par deux baptêmes de grande classe. Le premier a été l’occasion de découvrir les sensations offertes par l’anneau de vitesse du CERAM en compagnie d’Audrey ROCHE (pilote de rallye). Pour le peu que nous avons parcouru sur l’anneau, les contraintes physiques se font hautement ressentir à 240km/h. On ne doit pas être loin des « 2G » ! Le simple fait de lever les bras relève du défi !

 

IMG_1780 IMG_1781

Le clou du spectacle fût sans conteste le tour embarqué au côté d’Arnaud SARRAZIN. Sous une pluie battante, en Caterham, nous avons pris là une vraie leçon de pilotage.

Un grand merci à Continental et à Julien de l’agence Tribeca pour l’invitation, l’organisation et la disponibilité des encadrants lors de cette journée.