Fast and Furious Showdown : Le test en vidéo

Fast and Furious cartonne au cinéma, et l’occasion était trop belle à l’occasion de la sortie du 6ème opus de surfer sur ce succès avec un jeu vidéo. Ceci explique donc surement  ce qui va suivre dans ce test.

C’est vrai, quand on y réfléchit, Fast and Furious a tout pour faire un jeu sympa : de l’action, des voitures, des courses poursuites et les gros muscles de Vin Diesel. Le problème, c’est que cette licence forte intéresse surtout les éditeurs qui veulent faire de l’argent, plutôt que ceux qui savent faire des jeux. Du coup, les seuls essais se résument à des versions PS2/ XBox et consoles portables, qui étaient de pures daubes. Et il faut bien avouer que, à seulement quelques semaines avant sa sortie, l’annonce de ce Fast and Furious Showdown édité par Activision nous a fait craindre le pire. Toutefois, on a espéré avoir un truc un peu amusant jusqu’au bout, et lorsque j’ai pu mettre le DVD dans ma Xbox, j’étais loin de savoir dans quoi je m’embarquais !

C’est moche

Le jeu se lance, avec générique d’Universal Studios, on a presque envie d’y croire ! Puis on arrive sur un menu moche et simpliste, puis on lance la première mission…  Et là, on en prend plein la gueule ! Je reste sonné par une telle claque visuelle, nous tenons là un des jeux les plus moches jamais réalisé sur une console de cette génération. On en vient même à vérifier si on a pas rebranché sans le vouloir une PS2 (et encore…) tant ce qui est affiché est horrible. Les textures sont simplistes, il faut voir le rendu de la neige ! Les détails, ne les cherchez pas non plus, sauf sur quelques voitures sous licences pas trop mal modélisées. On y ajoute de l’aliasing, du clipping, des bugs d’affichages, des freezes, et on tient là une vraie horreur.

C’est horrible

On enchaîne sur le gameplay, et nous vous attendez surtout pas à ce qu’il sauve quoi que ce soit, c’est là aussi scandaleusement mauvais. Les voitures ne tournent pas, puis décrochent violemment sans qu’on ne comprenne pourquoi jusqu’à aller taper un mur, il n’y a aucune subtilité, aucun transfert de masse, aucun réalisme, aucun plaisir. Tout cela est renforcé par une impression de vitesse lamentable qui achève toute envie de continuer de jouer. En outre, les phases de tirs sont hasardeuses, la visée est pourrie et ne demande aucune vraie précision. Mais attendez, on n’a pas encore touché le fond !

C’est affligeant

On en vient au mode de jeu principal, au nom original « Fast and Furious » qui vous propose de revivre quelques scènes des derniers films de la franchise. On passera sur les cinématiques avec deux filles dans un bureau qui n’ont strictement aucun intérêt, et sur les voix off d’une platitude affligeante pour se lancer dans le vif du sujet. Le jeu est basé sur la coopération, vous pouvez à tout moment changer de personnage, d’une voiture à une autre, ou de la place du conducteur à celle du tireur. Alors oui, c’est sympa si on a un pote maso qui répond présent à votre invitation à passer une après-midi sur F&F Showdown, mais sinon, il faudra jouer avec l’IA. Et c’est là qu’on touche le fond puisqu’elle est nullissime. Elle peut arriver au point de ne plus savoir quoi faire et s’arrêter, vous obligeant à remplir son rôle en plus du votre. Plus drôle encore, elle peut aussi vous laisser en plan sur un camion prêts à exploser parce qu’elle ne sera pas revenue en voiture à votre hauteur pour pouvoir s’échapper ! Concrètement, il y a plus de chance que votre hamster puisse être un meilleur équipier que l’IA.

C’est risible

Au niveau du contenu, on a des environnements plutôt variés allant de Rio à Hong Kong en passant par la Sibérie ou le Mexique, avec des routes mais aussi des chemins de terre ou de la neige. Notons aussi qu’il y a de la pluie et de la nuit selon les lieux. Côté voitures, le plus drôle est de voir qu’ils n’ont qu’une licence du groupe Chrysler, ce qui fait que l’on a uniquement des Chrysler, Jeep et Dodge, mais ils n’ont pas oubliés de se planter en inventant la Viper SRT 8 ! Pour le reste, ce sont des voitures génériques, ultra moches et simplistes, le genre que l’on voit habituellement dans le trafic de jeux comme TDU 1.Et si pour vous Fast and Furious = tuning, sachez que dans Showdown, cela se résume à repeindre la voiture, les jantes et à mettre quelques stickers. Du côté de la durée de vie, le mode principal vous occupera 2-3h, si vous avez le courage d’aller au bout (j’ai souffert !) tandis que le mode défi est tellement ennuyant que je défie quiconque d’aller au bout. Sachez tout de même qu’au cours du jeu, on débloque des capacités spéciales (boost + long, + de dégâts sur vos tirs, + de santé pour vous…) ainsi que des bonus comme des images des films… qui sont tellement pixelisées qu’on se demande si ce n’est pas un jeu Gameboy Color (ça expliquerait des choses !).

C’est la conclusion

Vous l’aurez compris, Fast and Furious Showdown est une daube, une honte, une merde… Ce n’est qu’une pure et simple arnaque, destinée à piquer l’argent des joueurs les moins avertis, ou des parents croyant faire un beau cadeau à leur enfant en achetant le jeu tiré du film que leur fils aime tant. C’est honteux, et je me demande bien comment en tant que développeur on peut sortir un truc pareil. Et on explose le record de la plus faible note sur un test sur Planète-GT.com, c’est au moins une façon de marquer l’histoire.


PGT aime : PGT n’aime pas :
  Je cherche encore Les graphismes
L’IA
Le gameplay
Le contenu
Le reste…


Note technique : 0/20

Note gameplay : 0/20
Note générale : 0/20

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

7 Comments

  1. Scuderia57

    28 mai 2013 à 10:39

    Mdr

  2. clem

    28 mai 2013 à 11:37

    T’es un ouf tu taille des arbres et ca te freine même pas! ! !

  3. kneda

    29 mai 2013 à 6:09

    Extra ce test ! Ça a l’air tellement nul qu’il faut que je vois ca de mes propres yeux !!!! MORT DE RIRE 🙂

  4. GILDUB28

    29 mai 2013 à 1:01

    Tu n’as pas la haine d’avoir dépensé tes tunes pour cette grosse M…. lol.

  5. Tolinx

    30 mai 2013 à 11:12

    Dommage…

    Et personne n’en parle en même temps, mais un jeu Fast and furious 6 est sorti sur iPhone et android, il a l’air franchement mieux et ptet même plus beau ! lol

    Il contient apparemment des voitures officielles, du drift, du drag, et ptet du tuning.
    https://www.youtube.com/watch?v=-d-EYkcUFhQ

  6. kartman21

    6 juin 2013 à 10:00

    Haahhaha, enorme ! j’en ais encore mal aux cotes !

    c’est abusé ! quelle horreur ce jeu…

  7. Nat

    22 juin 2013 à 2:59

    Au départ quand j’ai regardé les vidéo sur le net, j’ai remarqué que la qualité de l’image était nulle… Je me suis mis à chercher une vidéo en HD… Mais tout aussi nulle visuellement. Du coup j’ai mis moi en HD, et là… toujours pas de changement. J’suis donc passé par ici et… A mon grand étonnement, c’était pareil. Les missions ont l’air carrément à chier, les effets… Idem… Et dire que j’étais prêt à claquer presque 20€ pour ce truc.