Essai vidéo : Peugeot 208 GTi

Peugeot a décidé de renouer avec l’esprit GTi et c’est avec plaisir que nous avons essayé la nouvelle 208 GTi. Un essai à voir en vidéo et photos si vous n’aimez pas la lecture !
banniere site

Pour nous donner l’occasion de découvrir les bienfaits de sa petite 208 GTi, Peugeot nous avait sélectionné un parcours de choix dans l’arrière-pays niçois sur des routes approchant par moment les étapes du Rallye de Monte Carlo. Des routes parfaites pour observer la sportivité et l’efficacité de la belle tout en marquant quelques arrêts photos que vous retrouverez au fil de l’essai.

La 208 GTi nous fait du charme

Avant même de parler moteur et performances, commençons par le design intérieur et extérieur puisque ce sont les premiers éléments avec lesquels nous rentrons en interaction. Cette nouvelle GTi profite d’un dessin extérieur très plaisant, elle profite de quelques éléments visant à souligner la sportivité tout en cherchant une certaine discrétion. On retrouve par exemple des ailes un poil plus larges, un lame de bas de caisse très charmante ou un spoiler arrière très bien intégré. Moi-même n’étant pas très souvent charmé par la gamme Peugeot, je suis forcé de reconnaître que cette 208 GTi a réellement su me plaire.

essai-video-peugeot-208-gti-photos (25)

Ce travail intérieur transmet bien l’ambition de Peugeot de monter en gamme, et continue dans le choix des matériaux. On retrouve du cuir accompagné de jolies surpiqûres sur une grande partie du tableau de bord et pour le reste des instruments les plus visibles des plastiques brillants, ou chromé offrant un très jolies rendus.

Les sièges très enveloppants pour un maintien optimal offrent un très bon confort. Fait de cuir et tissus ainsi que de mignonnes petites surpiqûres au fil rouge, cette ambiance bi-ton met un peu de fraîcheur dans l’habitacle. De même que le reste équipement intérieur et donc principalement l’écran tactile centrale qui offre une interface de qualité et intuitive ! Je ne demandais pas mieux.

Concrètement, en terme de finition et de niveau de gamme perçue, la Peugeot 208 GTi offre une meilleure expérience intérieure que la Clio 4 RS qui suit certainement une philosophie différent mais qui est dans la même gamme de prix, d’où la remarque.

GTi is back ?!

La Peugeot 208 GTi s’arme du moteur 1,6 litres THP de 200 chevaux et un couple max de 275 Nm à 1700 tours par minute, la transmission se fait via une boite manuelle à 6 rapports et
disons le sur le papier ça fait envie.

essai-video-peugeot-208-gti-photos (13)

Très sincèrement, à mes yeux, la voiture n’est pas une sportive pure. C’est une voiture plutôt hype avec le moteur et la technologie qui va bien pour se faire plaisir quand on le souhaite. Elle est réellement performante mais plus orienté daily use qu’une Clio 4 RS chassis Cup et ses différents modes moteur par exemple. De plus un son moteur un peu trop camouflé, peut être même trop au moment où l’on veut attaquer, nous fait comprendre que l’accent sportif n’est pas le point central de la voiture. C’est dommage surtout qu’il me semble que les sonorités soient réellement intéressantes quand on place une caméra près du pot d’échappement.

Toujours est-il que lorsqu’on a décidé de jouer, la voiture suit sans problème et sans vous mettre en danger (sauf excès évidemment). La GTI a du couple à revendre et c’est intéressant puisque cela évite également de devoir taper dedans en permanence pour se faire plaisir. A mon avis, elle plaira principalement aux personnes qui souhaitent posséder une voiture qui a de la gueule et offre une qualité perçue plutôt typé premium sans pour autant oublier la puissance d’un moteur digne de ce nom.

Les plus exigeants la trouveront certainement trop aseptisée,  le comportement est très propre, presque trop propre pour les fans de véhicules légèrement joueurs et encore plus pour les fans de LA Peugeot 205 GTi. C’est officiel, la ligne de conduite n’est pas du tout la même et il suffit d’observer la publicité de la nouvelle GTi pour comprendre un peu le public ciblé. Un peu la mode du moment d’ailleurs, avec des voitures visant plus large et devenant moins radicales.

essai-video-peugeot-208-gti-photos (14)

Malgré tout, cette Peugeot 208 GTi est un véritable petit coup de coeur pour moi. La raison est simple, dans la vie de tous les jours, on ne crache pas sur le confort et sur ce point la voiture en offre à foison, que ce soit au niveau des sièges ou de ce tableau de bord tout mignon et bien fini. Et d’un autre côte à tout moment on voudrait pouvoir aller titiller les fonds de compteur sur des petites routes sans pour autant craindre de laisser la voiture à son ami. Et ça la nouvelle GTi le fait très bien, c’est vraiment une voiture que l’on peut mettre entre toutes les mains. Je ne serais pas aussi serein en laissant la Clio 4 RS 200, que j’ai actuellement en essai, à une autre personne.

Seul bémol ici, Peugeot a pris le parti d’une position des comptes tours et autres infos moteur très haut. Permettant ainsi d’avoir un système approchant l’idée des instruments à position tête haute et limitant ainsi le mouvement oculaire à opérer pour passer de la route et les compteurs. Très intéressant dans les faits en fonction de votre morphologie, la partie haute du volant peut se trouver pile dans la trajectoire de votre regard donc cacher une partie des informations. Et même avec ce petit défaut (dans mon cas) j’apprécie le parti pris.

Peugeot 208 GTi, je dis oui !

Pour conclure cet essai, oui la 208 GTi me plaît ! C’est une bonne voiture qui s’associera très bien pour les conducteurs en recherche d’un compromis entre la qualité d’un intérieur confortable et d’une voiture à la bouille sage mais pas trop ! Et surtout 200 chevaux que l’on pourrait presque ne pas soupçonner si l’on est pas joueur du tout mais qui sont bel et bien présents. Elle fait partie de ces voitures qu’il faut expérimenter, ceci étant le meilleur moyen de savoir si vous pourriez faire un bout de chemin ensemble. Dans mon cas, malgré sa taille un peu petite pour mes goûts personnels, je pourrais difficilement lui dire non et j’espère que nos chemins se recroiseront.

essai-video-peugeot-208-gti-photos (7)

Un grand merci à Peugeot pour l’invitation !


Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

5 Comments

  1. Tannerkid

    6 avril 2013 à 6:33

    A 1:15 tu l’as garé au frein à main la caisse ? lol

  2. ZeBigK

    6 avril 2013 à 7:37

    Non non, j’aurais été trop fier de moi mais c’est vrai qu’à la position de ma main on pourrait y croire. Je passais une première en vrai !

    Lol je parlais pas du bon moment 🙂 Mais non toujours pas de frein à main, d’ailleurs à ce moment je suis derrière la caméra.

  3. Muhammed GTR

    6 avril 2013 à 9:16

    Tres bon test , merci et bonne continuation !.

  4. ValentinForza

    6 avril 2013 à 9:32

    Je trouve qu’elle a un très bel intérieur cette petite 208 GTi, et un très beau design (mais ça, GTi ou non). En tout cas, sympa ce petit test vidéo

  5. juste juste

    14 avril 2013 à 4:50

    faut avouer que le design est quelconque