NASCAR : Terrible crash à Daytona

Lors du dernier tour des Nationwide Series, une violente collision a projeté plusieurs débris dans le public. Plusieurs blessés sont malheureusement à déclarés, une trentaine pour le moment.

Ce Samedi soir au Daytona International Speedway (Daytona, Etat-Unis), se déroulait une course de NASCAR pour les Nationswide Series. Au cours du dernier tour, 10 voitures en course se sont violemment percutées. La Chevrolet du pilote Kyle Larson a alors été projetée dans les airs pour venir percuter les barrières de sécurité. Dans la violence du choc, plusieurs débris se sont retrouvés dans le public sans qu’aucun d’entre eux n’est réellement le temps de réagir. Un grand nombre de débris, le moteur et des pneus ont traversés les barrières de sécurité venant heurter certains fans présent dans les tribunes.

Bien que sur Youtube un grand nombre de vidéos aient été supprimées, certaines subsistent sur le net et rendent bien compte de la violence du choc.


Les dernières nouvelles apportées via le twitter de Jalopnik font état de 14 blessés évacués dont 2 dans un état critique et 14 autres ayant été traités sur place. Les premiers témoignages parlent d’une scène horrible et le bilan pourrait s’alourdir avec peut être un décès (à confirmer).

Il semble qu’il n’y est pas de blessés du côté des pilotes, Kyle Larson, dont la Chevrolet s’est en partie désintégrée dans les tribunes, est sortie de lui même de sa voiture dont il ne restait que la partie centrale protégée par la cage.

nascar-terrible-crash-daytona (5)

Habituellement, on ne fait pas dans le reportage de crise, mais je pensais qu’il était bien d’en parler puisque la quasi totalité des grands médias français n’en parlent pas. Cela faisait plus de dix ans qu’il n’y avait pas eu de tel accident de la sorte en NASCAR.

Parmi les commentaires sur les sites américains on peut voir des critiques sur la sécurité autour du circuit. Je me permets de noter que pour des barrières qui permettent tout de même d’apprécier la course, elles ont relativement bien fait leur travail. Comme vous pourrez le voir dans la galerie d’images, le moteur et une grande partie des pièces n’ont pu aller bien loin malgré un crash à haute vitesse. On ose à peine imaginer le résultat en l’absence de protection.

Il est initialement prévue qu’aujourd’hui, les 500 Miles de Daytona prennent place sur le même circuit. Aux dernières nouvelles, la course aura lieue et la réparation des barrières serait en cours.

C’est une triste journée pour le sport automobile et nous pensons à tous les blessés et autres spectateurs présent lors de l’accident.

Source: Jalopnik, wtftv, USA Today

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Tannerkid

    24 février 2013 à 6:29

    Il faut toujours des morts pour que les règlements changent, la F1 est passé par là il y a 14 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réglementation_de_la_Formule_1_1999#Roues

    « Système de retenue des roues par câble pour éviter leur envol lors de carambolage. »

    Je crois que ça aurait été utile…

  2. Scuderia57

    24 février 2013 à 12:48

    Assez sommaire comme protections vu la proximité des gens et la vitesse des voitures…