Coups de coeur / Coups de gueule 2012

Après le classement des jeux de l’année, nous vous proposons un petit bilan de l’année plus général avec quelques coups de coeur et coups de gueule.


Coups de coeur


 

Les simulations PC !

Si l’année n’a pas été marquante en terme de simulations de sorties, elle aura été riche en développement sur PC. Ça commence par Project CARS, financé par la communauté, et qui monte petit à petit en puissance pour une sortie en 2013. Ça continue avec rFactor 2 qui aura lancé sa Beta et qui continue son développement. Mais n’oublions pas non plus le « petit »‘ Assetto Corsa, développé par une équipe de vrais passionnés et qui semble prometteur malgré son report en 2013. Notons aussi RaceRoom Racing Experience de Simbin qui semble être particulièrement réussi d’après ZeBigK qui participe à la Beta. Et c’est sans compter Simraceway, Autoclub Revolution ou iRacing que nous n’avons pas le temps de suivre de près ! Bref, le PC permet d’avoir des simulations de qualité, à défaut d’avoir les moyens des grosses licences, ils ont une vision bien plus axée sur notre passion de la course. Et le plus réjouissant, c’est que tout cela sort en 2013 !

Drive !

Autre coup de coeur, qui n’est pas du tout lié aux jeux vidéos, mais pour une chaine Youtube créée au début de l’année 2012 : Drive. On a tous vu cette année plusieurs vidéos des excellents essais de Chris Harris, ou bien une voiture tunée essayée par Matt Farah ou une superbe muscle car présentée par Mike Musto. C’est vraiment une chaîne que j’aime et qui montre que même sans avoir de gros moyens, avec de la passion et une bonne équipe, on peut proposer de la qualité (bien que le tout est assez inégal selon les semaines).

AMG

Ça n’est pas un secret, je suis à la base un gros fan de BMW ///M. Mais cette année, je me suis vraiment découvert un amour pour les AMG, notamment parce qu’à l’heure actuelle où tout devient un peu ennuyant,  ce sont des monstres. Grâce à l’ami ZeBigK, j’ai pu faire un tour en C63 AMG Coupé et en SLS Roadster, et le son complètement hallucinant (je pèse mes mots !) restera dans ma mémoire pendant longtemps ! Et cette année, AMG a continué sur sa lancée notamment avec la sublime CLS 63 Shooting Brake ou la monstrueuse SLS Black Series. Vivement la suite !



Coup de gueule


 

Codemasters !

Outre le fait que DiRT Showdown soit un mauvais recyclage, Codemasters nous a aussi profondément déçu avec les déclarations autour de GRID 2. En effet, en supprimant la vue intérieure, par flemme et facilité de développement, on nous a expliqué que seul 5% des joueurs utilisaient cette vue d’après leurs données. Et ça nous parait vraiment une excuse bidon, d’autant plus qu’une bonne vue intérieure permet d’améliorer énormément l’immersion dans un jeu. On se rappelle notamment de la vue intérieure des DiRT, lorsque l’on passait dans l’eau et que l’on était aveuglé quelques secondes, c’était bien plus impressionnant qu’avec n’importe quelle vue. Pareil pour la vue exceptionnelle d’un NFS Shift qui apportait tant au plaisir de jeu. Bref, on n’aime pas du tout, et c’est déjà un des gros défauts qu’aura GRID 2.

La politique !

Pour ma part, toute la politique autour de l’automobile m’a à nouveau fait hurler cette année. Les nouveaux radars, toujours placés dans des endroits ridicules, toujours plus pervers pour sanctionner tout petit écart, et pendant ce temps, on baisse notamment les vitesses autour de Lyon, de manière complètement stupide et injustifiée, histoire d’avoir ensuite de quoi faire des bons spots à radar. On hurlera aussi sur le bonus/malus écologique qui n’a d’écologique que le nom. On favorise à nouveau le diesel, alors que certains ont subitement compris que c’était une très mauvaise idée pour la santé (on le sait depuis des années…), on taxe comme des porcs, on tue le marché des voitures sportives raisonnables et surtout on pousse les constructeurs à faire des trucs débiles pour échapper au malus. Les voitures ont maintenant des boites ultra longues, obligeant de toujours « taper dedans » pour avancer, et finalement consomme bien plus que ce qu’elle est sensée consommer. Je pourrais en écrire encore et encore, mais vous m’aurez compris, et je pense que beaucoup partagent cet avis : on en a marre !

 

Les licences !

S’il y a bien quelque chose qui risque de pourrir le monde des jeux de course, ce sont les histoires de licences. On en a l’exemple avec Porsche que l’on ne voit quasiment plus dans des jeux, uniquement dans des NFS ou en DLC dans un Forza après avoir fait un gros chèque à EA. Mais il y a aussi Turn 10 ou Polyphony Digital qui négocient des exclusivités…. Tout cela va dans le mauvais sens, puisque l’on aura au final de plus en plus de jeux où il manquera de grands noms à cause d’exclusivité  ou de licences trop chères. Et les seuls qui y perdent, ce sont nous, les joueurs ! Comment expliquer que Porsche, monument absolu du sport automobile soit absent de toutes les simulations qui vont sortir en 2013 ?  Il en va de même pour Ferrari ou Lamborghini qui se font rares… Personnellement, cela me rend fou, car je ne connais pas de gens suffisamment stupides pour ne pas acheter son Forza Motorsport, Gran Turismo ou Project CARS, et se rabattre sur NFS Most Wanted qui n’a rien à voir, juste pour avoir des Porsche… Bref, c’est assez mal parti pour l’avenir, et les « gros » sont en train de faire n’importe quoi pour un gain franchement très négligeable parce qu’un jeu, c’est avant tout un moteur physique, du gameplay et des graphismes bien avant avant une liste de voitures.

Et vous, avez-vous des coups de coeur ou de gueule cette année à partager avec nous ?

Rendez-vous dans quelques jours pour notre dernier article spécial avec les jeux qui arrivent en 2013 ! En attendant, je vous souhaite un bon réveillon, et restez prudents sur la route !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

4 Comments

  1. stephane

    1 janvier 2013 à 9:07

    Bravo pour cette article qui merite d’etre franc et claire, je pense comme toi pour les coups de gueule !!

  2. SupaPictave

    2 janvier 2013 à 4:45

    Concernant Drive je trouve que les vidéos de Harris ont perdu en qualité, ou du moins la qualité est très très inégale depuis quelques mois, où le meilleur (le duel BM 135i/Audi RS3) côtoie le pire (l’essai de la MP4-12C Spyder, mal filmé, son pourri ?!)…
    Ma grosse surprise en revanche, c’était l’émission Drive Clean, qui a réussi à m’intéresser à quelque chose d’aussi trivial que le lavage de bagnole. Comme ça, ça a pas l’air passionnant, mais c’est très bien filmé, très didactique, le présentateur est bon et certains sujets intéressant (celui sur la peinture matte des BMW par exemple).

  3. EnFonde6

    2 janvier 2013 à 5:39

    Tout à fait d’accord pour Chris Harris. On voit vraiment la différence entre quand il a le temps et son caméraman, et les fois où il est seul et encadré (MP4-12C SPyder, A1 Quattro…). Mais ça reste un des seuls journalistes auto dont je veux avoir l’avis pour juger une voiture (à défaut de pouvoir le faire moi-même !).
    Drive Clean, j’ai apprécié moi aussi. Et j’aime bien les émissions « Road Testament » quand le sujet est bon, j’aime beaucoup Matt Farah parce qu’il juge comme un mec normal qui sait pas piloter, et j’aime aussi Mike de Big Muscle qui m’a fait découvrir ce qu’on peut faire d’une Muscle Car actuellement (et du coup, j’en veux une).

  4. PLZ

    6 janvier 2013 à 5:59

    Oulà si on fait une généralité de tout l’univers automobile on s’en sortira pas.
    Par exemple la compétition notamment l’endurance n’a même pas été évoquée! En coup de coeur par exemple on peut dire que le retour de Toyota en endurance a été plus que sensationnel avec une voiture compétitive dès la première année. Et c’est encore plus intéressant car ça fait vraiment plaisir de revoir un moteur essence sur le devant de la scène, j’en avais marre des mazouts toujours en tête!
    À l’inverse en coup de gueule, on peut critiquer le départ précipité et inattendu de Peugeot en endurance ainsi que l’abandon de l’AMR-One et de la catégorie reine en endurance pour Aston Martin.

    Concernant la sécurité routière, dans ce site on est entre grand passionné, il est tout à fait normal que nous partageons cet avis globalement (des simples d’esprit y’en a partout). Le truc c’est que tant que les automobilistes ne ferons pas de manifestation particulièrement violente, il ne se passera jamais rien. Les associations de défense des automobilistes sont pas assez influentes et bien trop nuancées dans leur discours. Même les constructeurs qui pourtant en pâtissent, ferment leur gueule. Le problème c’est que les français sont des veaux peu couillus.

    Par contre j’ai envie de clarifier certaines choses pour les licences exclusives. Tout d’abord, les joueurs ne gueulent pas (et surtout ne réagissent) pas assez face à ce fléau. Concernant Porsche il y a un autre problème. Si le jeu vidéo est un formidable outil publicitaire pour la plupart des constructeurs, certains n’en ont vraiment pas besoin et c’est le cas de Porsche qui enregistre toujours plus de bénéfices records chaque année et ce constructeur n’en a vraiment rien à foutre du monde du jeu vidéo et de ce qu’il en advient. Le contrat d’exclusivité qui le liait avec EA était censé s’arrêter il y a plusieurs mois pourtant il a été reconduit. Et puisque ça s’est passé ainsi c’est que quand même chez Porsche on l’a bien voulu car on a malheureusement rien à perdre.
    Si cette marque était un peu moins désirée et qu’elle serait un peu plus remise à sa place (comme quasiment toutes les marques allemandes) ça irait beaucoup mieux et même le marché automobile se porterait mieux si les gens étaient moins facilement influençables (d’une manière générale). Personnellement même si je ne nie pas la qualité et l’intérêt de ces dernières (bien que largement surfaits), jamais je n’achèterai de voiture allemande afin de rééquilibrer le marché (ou plutôt afin d’apporter ma contribution personnelle).