Le classement de l’année 2012 !

En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Bien qu’aucun Gran Turismo ou Forza Motorsport ne soit sorti, l’année fut toutefois riche en jeux de course. Et je vous propose donc un classement des jeux que l’on a pu essayer cette année.

Toutefois, je vais un peu m’éloigner du classement classique lié aux notes, et vraiment vous dire de manière totalement subjective ce que j’ai aimé durant l’année. En effet, un objectivement pas mauvais n’est pas forcément un jeu qui nous parle, et inversement un jeu pas terrible peut être amusant. Bien entendu, nous allons rester proche du classement par note mais il peut y avoir des différences liées à cet aspect.

1er Forza Horizon

Et oui, la première place est occupée par la face arcade de la série des Forza. C’était un peu le fantasme que j’avais, à savoir un bon jeu en monde ouvert, un TDU réussi en quelque sorte. Et la surprise fut réellement bonne sur presque tous les aspects : magnifique, extrêmement plaisant au niveau du pilotage, de beaux sons moteurs, une belle liste de voitures… Et pourtant, je ne cesse de regretter le fait que cette map soit si petite ! J’en connais les moindres recoins, et je dois avouer que ça commence à me lasser. Il n’en reste quand même que c’est le nouveau jeu de cette année sur lequel j’ai le plus pris de plaisir. Je n’espère désormais qu’une chose, que le passage à prochaine Xbox permette un Forza Horizon 2 disposant d’une map 5 fois plus grande et je tiendrais là le jeu parfait pour compléter une bonne simulation. (Voir le test)

2ème WRC 3

La série des WRC revient de loin ! Premier épisode sympa mais décevant, second épisode qui n’apporte pas grand chose, on s’attendait tous à un jeu passable. Mais il faut bien avouer que Milestone, avec son petit budget, fait des efforts pour les fans de rallye. Le jeu est désormais graphiquement acceptable, même si bien sûr ce n’est pas à la hauteur d’un DiRT tandis que la physique progresse bien et propose un vrai plaisir. Pour ma part, cela faisait longtemps que j’attendais un bon nouveau jeu de rallye et je l’ai enfin ! Néanmoins, ne nous emballons pas, il ne se hisse pas au rang de légende comme un Richard Burns Rally. Mais si WRC continue sur cette progression, vivement WRC 4. (Voir le test)

3ème Trials Evolution

Trials HD était excellent, Trials Evolution est exceptionnel ! Le principe est simple, ce n’est qu’un « petit » jeu, et pourtant, quel bonheur ! Le moteur graphique est très bon, le moteur physique est génial, les parcours sont fantastiques, l’ajout du multijoueur apporte une grosse dose de fun supplémentaire etc… Le fait est que ce jeu est une drogue dure, qui met sa patience et sa précision à rude épreuve et qui nous pousse à recommencer encore et encore à chaque échec alors que je m’énerve en général très vite. Pas d’IA, pas d’aide, si vous échouez c’est simplement de votre faute. Bref, c’est finalement un très grand jeu, que l’on lance avec plaisir à chaque fois. (Voir le test)

4ème F1 2012

A chaque année son jeu de F1 par Codemasters. Et comme à chaque fois, c’est un excellent jeu ! Le principal point que j’ai apprécié sur cette édition est l’organisation du solo, avec de nombreux modes qui permettent vraiment de jouer comme on le souhaite, d’un championnat très rapide dans lequel on change de voiture régulièrement, au vrai championnat avec les 70 tours sans aucune aide. Malgré tout, aussi bon soit-il, F1 2012 peu rapidement devenir ennuyant et il manque vraiment un mode permettant de revivre des courses du passé ! (Voir le test)

5ème Test Drive Ferrari Racing Legends

Ce jeu est sorti de nul part, et l’on sait désormais que c’est un recyclage d’un projet de Slightly Mad Studios antérieur à NFS Shift 1 qui avait été oublié quelque part dans un disque dur. Et franchement, le premier contact avec le jeu est horrible, ça ne freine pas, ça ne veut pas tourner et ça n’est en plus pas super beau. Cela aurait pu s’arrêter là, mais par chance, on peut apporter des réglages au jeu, chose habituelle avec un volant, beaucoup moins avec une manette ! Après cela, on se retrouve avec un jeu axé simulation franchement agréable, avec une durée de vie énorme et une belle liste de Ferrari de tous âges. (Voir le test)

6ème Need For Speed Most Wanted

Je sais déjà que je vais faire hurler du monde en le classant si bas (ZeBigK est par exemple d’un avis bien différent !), mais je n’ai pas aimé ce Need For Speed. Certes, il est très beau, le multijoueur est très bien fait, les sons moteurs sont excellents, la liste des voiture est de qualité. Mais la physique du jeu me semble loupée, pas adaptée à un milieu urbain avec son inertie, je n’ai pris presque aucun plaisir de pilotage. A côté de cela, l’affichage rend parfois le jeu illisible et incompréhensible, le mode solo est très mal fait (et difficile à comprendre), la gestion des takedowns est souvent injuste et surtout l’IA triche à un niveau tel que l’on a pas l’impression d’être maître du jeu puisque l’on voit clairement la mécanique de jeu fonctionner à l’écran. J’avais adoré Hot Pursuit, Most Wanted 1 était pour moi l’un des meilleurs NFS et j’ai passé de nombreuses heures sur Burnout Paradise, mais tout ce mélange ne fonctionne pas pour moi et le jeu prend la poussière sur mon bureau. (Voir le test)

7ème Ridge Racer Unbounded

Ridge Racer est une série qui aura marqué l’histoire des jeux de course arcade. Alors nous étions impatient d’assister à son retour en avril dernier. Malheureusement, il n’était pas à la hauteur et manquait cruellement d’identité. Une sorte de mélange de Split/Second et de Burnout, mais en moins bien. La physique n’était pas très plaisante, tout ce qui était lié à la destruction manquait d’intérêt et j’avais vraiment l’impression d’y avoir déjà joué 100 fois. Et tout cela malgré le fait qu’il était plutôt joli, et que son éditeur de circuit était assez bien fait. (Voir le test)

8ème DiRT Showdown

S’il y avait une récompense pour le plus gros recyclage de l’année, DiRT Showdown gagnerait haut la main. Ce jeu sent la paresse, la facilité et disons-le, un petit peu l’arnaque. C’est simple, on reprend DiRT 3, on met un destruction derby avec des circuit en 8 comme dans Grid, on met une arène de combat, on met du Gymkhana simplifié, on utilise quelques environnement des précédents jeux et on remplit le jeu de véhicules imaginaires sans licences qui ne coûtent rien. Graphiquement, c’est toujours la même chose, la vue intérieure a disparu et le pire étant que la physique plaisante de DiRT 3 a été remplacée par quelque chose qui n’a aucune saveur. Heureusement que le multijoueur permet de s’éclater (au deux sens du terme !) un petit peu. (Voir le test)

Voila donc pour ce classement de l’année, il manque F1 Race Stars là dedans, mais je n’ai pas testé le jeu complet, et ne peut donc pas le classer. J’attends votre classement de l’année en commentaires !

Rendez-vous très bientôt sur un article des coups de coeur et coups de gueule de l’année, ainsi qu’un article sur ce qui nous attend pour l’année 2013.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

13 Comments

  1. Le TAV

    29 décembre 2012 à 11:13

    Tout a fait d’accord avec toi pour les 4 premier…….. pour les autres comment dire a oui de la m…… ce n’est que mon avis lol

  2. kartman21

    30 décembre 2012 à 7:47

    pour moi forza horizon n’a pas sa place en premier dans le classement, map non ouverte et de petite taille, choix des voitures très limité, durée de vie ridicule et surtout politique dlc affligeante

  3. Muhammed GTR

    30 décembre 2012 à 12:03

    As tu joué a Forza Horizon ? Non je crois pas . La map est certes petite mais la variété est au rendez-vous , les 150 voitures de forza horizon sont plus intéressantes que les 1000 de GT5 ,la durée de vie est de 30-40 heures pour le finir entièrement et en plus avec peu de balade ,et je préfère que le jeu soit suivi même si c’est des dlc ,et en plus on a toujours notre part de nouveauté , pour moi elle a sa première place , arrêter de faire les fanboys de Gran Turismo , après c(est ton avis je le respecte mais voila quoi…

  4. EnFonde6

    30 décembre 2012 à 12:20

    @kartman21 : Je suis plutôt d’accord avec toi sur les points négatifs (sauf pour le nombre de voitures qui est dans la bonne moyenne de ce type de jeu), mais comme je l’ai dis en début d’article, c’est un classement très personnel sur les jeux qui m’ont procuré le plus de plaisir. Et de ce côté là, même si ça n’a pas été très long (bien qu’on joue toujours en multi régulièrement avec des membres de PGT), je me suis éclaté sur ce jeu.
    Bon après il n’y a de toute façon pas eu un jeu qui écrase les autres cette année, donc je pense qu’on a tous un classement assez différents.

  5. kartman21

    30 décembre 2012 à 1:43

    @ Muhammed GTR : pour info j’ai les forza sur xbox, FM4 et forza horizon, mais aussi GT5, ça ne m’empêche pas d’être objectif sur les faiblesse de ce jeu (pas de traffic en multi, son des moteurs étouffés, ambiance pesante, pas de météo…)

    Et comme évoqué dans mon premier message, il s’agit de mon avis, tu as le droit de le contester, mais évite de me traiter de fanboy, par ailleurs je n’ai fait mention nulle part de GT5, donc je te retourne le compliment évite de faire ton fan obsédé vexé par la triste réalité et grandis un peu

    @ Enfonde6 : oui je suis ok, à titre personnel c’est wrc 3 qui m’a apporté le plus de « fraîcheur » cette année, suivi de forza horizon qui a été novateur mais qui n’est resté qu’à la surface des choses, quelques mois / années de développement supplémentaires en auraient fait un hit en puissance, j’espère vraiment que le prochain opus sera autre chose qu’un galon d’essais.

  6. Muhammed GTR

    30 décembre 2012 à 3:40

    Moi aussi j’ai eu GT5 et tout les forza , je critique ton point de vue qui ne consiste qu’a voir les faiblesses et oublier les cotés positifs du jeu ,mais bon tu doit être assez grand pour me dire grandit un peu ou même peut être trop vieux pour avoir du mal a voir devant toi et les qualités du jeu . Entre tous ces jeux y’as pas photo le meilleur c’est Forza Horizon mais si tu pense que c’est l’inverse dans ce cas tu aurais pu nous dire ton classement parce que la t’attaque directement Forza et rien d’autre . Réfléchis 2-3 secondes avant de rédiger et ne t’inquiète pas je suis assez grand pour comprendre qu’est ce que tu dis , j’espère que sa sera de même pour toi . Byee

  7. kartman21

    30 décembre 2012 à 7:03

    certes, certes, bon je prends bonne note de tes conseils (enfin de ce que je comprends :-/)

    J’espère néanmoins que le père Noël t’aura apporté un Bescherelle et un peu de jugeote… afin que tu commences 2013 d’un bon pied.

    PS : généralement je comprends très bien ce que je dis 😉

    Cdt

  8. inconue

    30 décembre 2012 à 9:15

    à Muhammed GTR

    « c’ est Forza Horizon le meilleur » on voie les fanboys certes le jeu n’ est pas une daube mais c’ est de loin pas le meilleur non plus pour moi il est tout juste passable pour pas dire moyen que ce soit coté durée de vie ou coté créativité c’ est un banal jeu d’ arcade ou l’ éditeur à fait une méga pub pour avec un max de promesse mais au final à la sortie un jolie pétard mouillé .

  9. Le TAV

    30 décembre 2012 à 11:49

    Inconue, pétard mouillé je pense pas non!
    Cite moi un jeux open word mieux que horizon?

  10. Christo

    31 décembre 2012 à 2:48

    — kartman21 30 décembre 2012 à 7:47
    pour moi forza horizon n’a pas sa place en premier dans le classement, map non ouverte et de petite taille, choix des voitures très limité, durée de vie ridicule et surtout politique dlc affligeante
    Comme ton jeu numero 1 c wrc3 dit moi jme trompe peu être j’ai que la demo mai ya tou sa dans wrc ?? Une map ouverte de grande taille. plain de voiture presque ilimite
    Et oui j’ai pas eu ldroi a mon bescherelle pour Noël dsl pour sa LOL.

  11. gamelle71

    31 décembre 2012 à 11:15

    je ne suis pas ultra fan de Forza Horizon , mais c’est aussi le premier de mon classement ……………… par défaut puisque c’est le seul jeu de voitures que j’ai pris cette année !!
    les démos de WR3 et F1 2012 ne m’ayant pas emballé plus que ça au volant , j’ai fait l’impasse
    mais je suis assez d’accord sur l’expression « pétard mouillé » concernant Horizon car au final , le jeu s’est avéré très loin des promesses de ses développeurs :
    – « pour faire le tour de la map , il faut au moins 8 heures …  » cette bonne blague !! , 25 minutes suffisent avec une voiture « moyenne » du jeu …
    –  » le jeu est open world » , non , puisque l’on est forcé de rester sur les routes , on suis donc des « couloirs » imposés ( par comparaison TDU 1 et 2 sont réellement open world puisque pratiquement tout ce que l’on voit sur les iles est accessible en voiture ……… même si j’en convient ça ne sert pas a grand chose !!)
    – le nombre de voitures , c’est correct surtout qu’elles sont variées et sympa , mais la politique de DLC chez eux commence vraiment a me gonflé en nous proposant dans chaque pack une réelle nouveauté au milieu de voitures que l’on a déjà eu dans les Forza et que l’on nous refait payer ( oui , je sais , les DLC , on n’est pas forcé de les achetés …. !!)
    – le mode Rallye : une semi déception dans le sens ou l’on nous avait promis de nouvelles routes et pistes , et au final , ce n’est que quelques routes d’Horizon qui ont été mise en terre avec quelques bosses en plus( donc aucunes surprises ni découvertes et un mode de jeu fini en un après midi !! ) et , surtout pour un jeu dit « open world » , pas de possibilité de free ride dans ce mode de jeu , et donc pas de possibilité de créer ses propres spéciales en multi

    malgré ses indéniables qualités , ses défauts font que je ne reviens pas souvent sur ce jeu bien trop court ( a part pour quelques partie multi avec les copains , mais on tourne bien vite en rond a cause de la map trop petite !!)

    on voit très clairement dans ce jeu que les développeurs ont privilégier l’affichage et la jouabilité au détriment de la taille de map pour tenir compte des limites techniques de la Xbox 360 ….. les concepteurs de TDU ont privilégier la taille de map et forcément la jouabilité et les bugs d’affichages sont présent gâchent le jeu , mais il n’en reste que l’on ne s’y ennuyait moins vite dans TDU malgré ses bugs énervant ( avis personnel qui n’engage que moi !!)

    il n’y a plus qu’a espéré que la prochaine Xbox soit balaise et que les développeurs aient envie de bien se lâcher sur une plus grande map tout en conservant les actuels point forts du jeu et on tiendra alors peut être une vraie référence !!

  12. Muhammed GTR

    31 décembre 2012 à 11:17

    Laissez le ,il sait que je m’appelle Muhammed et il me parle de noel ,petit rigolo ,bref tout le monde a vue ton niveau d’intelligience j’ai pas besoin de le decrire ,

    Inconnu ,j’ai dit que c’etait le meilleur jeu de l’anné regarde la liste des jeux un peu plus en haut et dis moi selon toi lequel est mieux que Forza horizon avec des propres arguments .

    Tu ouvre ta bouche juste pour rentrer dans un debat avec moi dit ton propre avis et apre parle a moi .

    Merci byee

  13. kartman21

    1 janvier 2013 à 8:10

    Gamelle71, wrc 3 avec un bon réglage du volant c’est vraiment sympa, il faut juste régler le ffb dans le jeu à 30% et enlever la zone mortes sur l’ensembles des autres paramètres, ainsi que la sensibilité sur le volant à 450 ou 540 selon tes préférences.

    Sinon au niveau réalisation c’est pas mal, les tracés sont techniques et on ressent vraiment les différences de revêtement, les groupe B sont énormes ! après comme a dis Enfonde6 dans son test ce n’est pas simu comme RBR, mais c’est définitivement LE bon jeu de rally que j’attendais depuis les dirt

    Et tant que j’y suis bonne année 2013 à tous, santé, réussite et pleins de bonnes simus auto à la fin de l’année 😉