Peugeot Onyx Concept

Comme à chaque Mondial de l’Automobile de Paris, Peugeot présente un concept car marquant, avec cette fois-ci une version routière de la 908 HDI.

En effet, sous sa robe très agressive, voire même furtive, il se cache plus ou moins la 908 HDI Hybrid qui n’a jamais eu la chance de participer aux 24h du Mans avec le retrait de Peugeot Sport.

L’Onyx est construite autour d’une coque en carbone constituée de 12 pièces et qui ne pèse que 100kg, pour un poids total de 1100kg. Boulonné directement à cette coque, nous retrouvons le 3.7L V8 HDI qui propose une puissance de 600ch. A cela, il s’ajoute 80ch provenant du système Hybrid 4 qui récupère l’énergie au freinage et qui la stocke dans des batteries lithium-ion.

Peugeot précise par ailleurs que les ingénieurs ont travaillé à rendre la mécanique utilisable sur route, ce qui peut signifier que ce concept car est réellement roulant, à la manière notamment de la 907 en son temps.

Saluons donc l’initiative de Peugeot qui montre une voiture surpuissante, ce qui va plutôt à contre-courant. Néanmoins, on regrettera que la marque ne propose qu’un diesel et que l’Onyx n’a aucune chance d’être produite.


EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

4 Comments

  1. PLZ

    12 septembre 2012 à 10:21

    Ah bon sang le groupe PSA…

    L’un des rares à avoir eu véritable succès en compétition mais ne l’a jamais exploité pour sortir en série des supercars osées qui auraient probablement aider le groupe à se faire une image et peut être qu’il n’aurait pas été dans la merde à laquelle il se trouve actuellement…

    C’est dingue ça, tous ces projets ambitieux n’ont jamais eu de lendemain, tout ça parce que chez PSA on a jamais eu les roubignoles assez solides pour les produire.

    Peugeot Quasar, Peugeot Oxia, Peugeot 907, Peugeot 908 RC, Citroën GT et maintenant Peugeot Onyx!
    On peut regretter le choix du V8 HDI mais en terme de puissance, on fait malheureusement pas mieux chez PSA sinon il faut se contenter du vaillant mais pas mémorable 1.6 THP…

  2. kneda

    12 septembre 2012 à 12:30

    Vraiment superbe ! Par contre, et c’est vraiment dommage, l’intérieur fait beaucoup trop « Startrek » à mon goût.

  3. gamelle71

    12 septembre 2012 à 1:21

    d’accord avec PLZ !!

    ça fait bien longtemps chez PSA que l’on nous fait le coup du  » regardez ce qu’on saurait faire ………… mais regardez plutôt ce qu’on vous vend !! »

    logique de marché quand tu nous tient …..!!

  4. PLZ

    12 septembre 2012 à 5:21

    L’intérieur par contre j’adore! Pas par son style mais je sais pas, il y a comme un côté concept car des années 70/80 et du coup ça donne une ambiance sympa. Je trouve qu’on s’y sentirait comme dans un cocon!

    Bon sinon ils vont quand même enfin présenter une version spéciale de la RCZ en profitant de son restylage. Elle s’appellera RCZ R. 260ch sont visiblement attendus. Elle sera donc la plus puissante et la plus performante des Peugeot de production. Ok c’est certainement un futur bolide très sympa mais c’est dommage de pas faire plus.