F1 Online The Game : On a testé la bêta !

Alors que la bêta fermée vient de se terminer, découvrez notre preview accompagnée de gameplay et screens ingames pour parfaire le tout.

Pour parler en toute franchise je dois dire que Codemasters a vraiment bien fait les choses ! Je vais commencer avec le gameplay, il est des plus simplistes mais pourtant si efficace. Le jeu se manipule à la souris et au clavier, la souris permettant d’orienter la F1 tout simplement en pointant votre direction sur le circuit (vue de dessus).  Pour accélérer il suffit de maintenir le clic gauche, et pour freiner le clic droit. Le clavier permet de gérer le KERS et le DRS via la touche Espace et D.

En terme de ressenti le jeu est assez surprenant,  premièrement le temps d’adaptation nécessaire est minimale, mais surtout le plaisir de jeu est bel et bien présent. C’est difficile à expliquer mais vous aurez réellement le sentiment de piloter une Formule 1, les sons aidant beaucoup ainsi que le comportement du véhicule. D’ailleurs sur ce point, il est possible de définir la présence d’assistance au freinage ou d’indicateur de virages, ce dernier s’avérant plutôt nécessaire avec une vue du dessus laissant peu de chance de voir venir les courbes.

Pensé pour jouer en multijoueurs (oui oui!), F1 Online réussit son pari et le jeu en ligne s’avère être bien ficelé. On passera sur le lobby qui met un poil de temps à ramener du monde et l’on se retrouve donc dans le vif du sujet, la course.

Le système de direction à la souris à un avantage incontestable, il permet la recherche de la trajectoire parfaite avec une marge d’évolution assez importante. Comprenez que pour devenir le meilleur, il faudra vous exercez plus d’une fois avant de devenir un maître incontestés de la souris. Rien que ce point, couplé au plaisir de jeu, vous donnera envie d’y retourner. C’est aussi le facteur qui fera la différence entre les meilleurs et les autres, comme dans tout bon jeu de course en somme.

Si vous n’êtes pas encore un Jedi de la souris, les dépassements ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus simple et il faudra souvent s’y reprendre plusieurs fois. Les chocs entres F1 ont le mérite de ne pas être pénalisant, au sens où il ne vous éjecte pas du circuit, on apprécie.

En terme de contenu, le jeu vous permet de créer votre propre écurie, avec un niveau de personnalisation intéressant ou alors de choisir parmi celles existantes. Vous devrez alors réussir des objectifs divers au travers des courses en ligne. Petit détail, vous ne gardez pas infiniment la même écurie et devrait donc alterner.

Pour terminer ce petit aperçu, je dirais que F1 Online the Game est une jolie surprise. Le jeu parfait pour lancer une partie rapide une fois posé (surtout qu’il n’y a rien a télécharger) avant de rapidement passé à autre chose.
Face au gameplay je me dis qu’une version smartphone pourrait facilement mettre au point, imaginez un petit cross-platform ! Soyez pas surpris si ça débarque sur smartphone.

La bêta fermée étant maintenant terminée, la phase ouverte ne devrait plus trop tarder et je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.