Alpine A110-50, le retour d’un mythe

A l’occasion des 50 ans de la Berlinette Alpine, ainsi que pour les GP de Monaco, Renault nous sort le grand jeu en ramenant à la vie la marque dieppoise avec un nouveau concept car, l’A110-50.

Esthétiquement, vous reconnaîtrez forcément le très réussi concept-car DeZir dans les lignes de cette A110-50, mais elle s’est considérablement musclée. On retrouve aussi des ronds autour de la calandre, ainsi que le nom de la marque inscrit en dessous de cette dernière, ce qui rappelle clairement son ancêtre. Le tout apparaît furieusement sportif, et franchement séduisant !

Techniquement, on va faire simple : c’est une Megane Trophy recarrossée, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne, parce qu’avec son V6 3.5L de 400ch associé à une boite séquentielle à 6 vitesses et avec 880kg sur la balance, cette Alpine est un concept car qui fait plus que parader, il peut rouler très vite ! La mauvaise nouvelle, c’est que par conséquent, nous sommes plus face à une voiture de course qu’à une voiture de série, ce qui exclut tout rêve de commercialisation en l’état.

Néanmoins, la présentation de cette A110-50 n’est pas innocente puisque Renault envisage plus que sérieusement et officiellement le retour de la marque sportive à plutôt court terme. D’après les informations diffusées, on s’orienterait vers une voiture légère qui pourrait partager la base technique de la future Lotus Elise. Le projet est en tout cas de proposer quelque chose de moins d’une tonne avec environ 250ch pour un prix compris entre 40 et 50.000€. Néanmoins, la décision définitive devrait être prise cette année, avec un objectif de commercialisation en 2016. Affaire à suivre !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

2 Comments

  1. Tannerkid

    26 mai 2012 à 2:04

    Pour le trailer en 3D, je crois qu’ils auraient du confier ça à Polyphony Digital. ^^

  2. Scuderia57

    26 mai 2012 à 11:52

    Lol