SRT Viper 2013

Elle avait plus ou moins disparu il y a quelques années, mais l’un des grands noms de l’automobile américaine contemporaine est de retour en force avec une Viper qui entend bien s’imposer sur route et sur piste.

Esthétiquement, la Viper change tout en gardant un style général proche de l’identité des précédents modèles. Et c’est la même chose sous le capot, puisque bien qu’étant au milieu d’une époque de « downsizing », nos amis américains ont décidé de rester fidèles au V10 avec un énorme 8.4L atmosphérique. Ce dernier développe 640ch pour 814Nm de couple dès 4.950trs/min.

Mais SRT n’a pas seulement proposé davantage de puissance puisqu’un gros travail a été effectué sur le châssis qui est notamment plus rigide de 50%. La Viper a aussi perdu 45kg avec un poids de 1521kg grâce notamment à l’utilisation de carbone et d’aluminium. Cela lui permet d’afficher un rapport poids/puissance meilleur que celui d’une Lamborghini Aventador.

En outre, la Viper cède pour la première fois de son histoire aux aides à la conduite avec un ESP et un anti-patinage mais qui restent entièrement déconnectables. A cela, la version GTS y ajoute une suspension active disposant de deux modes.

Enfin, et cela constitue une petite surprise, SRT présente aussi une version de course qui participera au championnat American Le Mans Series dès cette année !

Et comme ZeBigK vous l’a déjà dit, ces deux SRT Viper arriveront dans Forza Motorsport 4 en DLC très prochainement !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

4 Comments

  1. GoyetteQC

    4 avril 2012 à 11:14

    Tout simplement monstrueuse, hâte de voir ce qu’elle vaut en ALMS et aussi dans Forza. 😀

  2. SupaPictave

    5 avril 2012 à 2:09

    Ce tréteau… J’aime pas du tout :/
    La silhouette est inchangée, ça c’est bien car très chouette. J’aime les galbes du toit avec le design de la lunette arrière.

    Mais le reste… L’arrière passe encore, même si les feux qui me rappellent Maserati, bof… En revanche les formes rondes de la bulle de l’habitacle et celles relativement acérées de la face avant et des optiques ne collent pas du tout ensemble à mes yeux.
    De 3/4 arrière et de côté, ok. De 3/4 avant et avant, j’y arrive pas. Sur la photo 8 en particulier, j’ai vraiment du mal. Dommage…

    En revanche, en version cabriolet avec une ligne qui s’arrête à la hauteur du parebrise en gros, là… Je dis pas, oui, ça pourrait le faire.

  3. Scuderia57

    5 avril 2012 à 4:16

    Pareil, j’accroche pas sur l’avant.. Les 2 premières versions de viper me rappelait vraiment l’animal alors que là je cherche mais je trouve plus ce lien.. Pourtant avec la photo dans le noir avec les Led allumées, ca le fait, mais au grand jour je trouve la face difforme et non cohérente avec le reste, 3/4 arrière, latéral, arrière que je trouve réussi et rappelant la fortement la première génération!
    J’ai une impression de corvette sur l’avant et encore plus du prototype de corvette que l’on peut voir parmi les héros de Transformers 3…

  4. Takumi-AE86

    6 avril 2012 à 6:33

    Hâte de la piloter dans Forza!!