Forza Motorsport 4 + Kinect: Le Head Tracking en vidéos

Planète-gt vous propose de découvrir les fonctions Kinect de Forza Motorsport 4. Dans cette troisième et dernière partie, découvrez en vidéos le Head Tracking, ou comment contrôler la vue cockpit grâce à vos mouvement de tête.

Comment ça marche ?

Le principe du Head Tracking est simple, grace au detecteur Kinect vos mouvement de têtes sont reproduits à l’écran. Autrement dit, lorsque vous tournerez la tête à droite ou à gauche, vous agissez sur l’angle de vue que vous avez dans le cockpit (marche également en vue extérieur). On atteint donc un nouveau palier en terme d’immersion dans le jeux vidéo. Il sera nécessaire pour un reproduction la plus fidèle possible d’être bien positionné face à l’écran et Kinect. La vidéo ci-dessous vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement.

Des fois que vous ayez la tête un peu désaxée, les développeurs ont pensés à tout et il est donc possible de recalibrer à tous moments les paramètres de détection. Vous pourrez ainsi agir sur la profondeur de vision du capteur afin qu’il ne se focalise que sur votre tête ou bien compensé une détection qui serait trop sur la gauche par exemple.

Impressions

Très honnêtement, c’est bluffant d’efficacité, il n’est absolument pas nécessaire de forcer le mouvement, et le capteur Kinect prend également en compte l’inclinaison de la tête. Pour ma part c’est quelque chose que je fais très naturellement. Les courses deviennent plus vivantes et offrent plus de sensations en vue cockpit. L’association Kinect – Forza Motorsport 4 prend tout son sens avec le head tracking.
On note cependant quelques points pouvant être améliorer, comme vous le pourrez le voir en vidéo le mouvement manque un peu de fluidité, notamment ces butées très brute en fin de course. De même, l’impossibilité de réellement aller jusqu’au rétros comme on le souhaiterait mais vu la configuration à un écran et l’angle restreint du capteur, l’option en l’état actuelle est vraiment convaincante à l’utilisation.

Dans la vidéo qui suit vous pourrez comparer une course avec et sans l’option.

Celle-ci présente un petit bout de Fujimi Kaido en plein écran (désolé pour la qualité)

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est mise en forme mais le dernier concept dont je me souviens nécessitait de porter une casquette afin d’y aposer un repère visuel. Ici vous n’avez qu’à vous mettre en face de l’écran et c’est parti. On pensera également à la vue casque de Shift Unleashed, l’idée était déjà intéressante mais limité étant donné l’abscence totale de contrôle sur le positionnement de la tête. Microsoft et Turn10 Studios ont sus résoudre le problème et la proposition est plaisante.

En conclusion

L’option de Head tracking proposée dans Forza Motorsport 4 est un véritable atout pour Forza Motorsport 4 et le système peut encore être amélioré. Pour vous dire, j’ai eu envie de me prendre Kinect après l’utilisation. Une fois qu’on l’a testé, on aimerait l’avoir constamment dans le jeu. Selon moi, le head tracking devrait être proposer dans tous les gros titres à venir tant il augmente la sensation d’interaction réelle avec le jeu.

Màj: Ajout d’une vidéo full screen sur Fujimi Kaido

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

7 Comments

  1. ferrari 123

    13 janvier 2012 à 11:02

    Va y molo avec la manette xbox !!!! Infidèle 🙂

    perso pas encore testé mais on dirait qu il y a un temps de latence tout de meme entre le moment ou tu bouge la tete et le moment ou il le fait dans le jeu, pas trop gênant dans des enchainements de virage ?

  2. stephane

    14 janvier 2012 à 11:15

    On dirait qu’on passe beaucoup mieux les virage avec le head tracking c’est bizarre !!!

  3. gamelle71

    14 janvier 2012 à 12:48

    ça serait sympa de faire le comparatif avec la fonction head tracking de GT5 , pour voir si cette fonction est traitée de la même façon dans l’un ou l’autre des jeux !

  4. EnFonde6

    14 janvier 2012 à 1:16

    Ca serait intéressant, c’est sûr ! Malheureusement on a pas le matériel pour la PS3 à disposition.

  5. ZeBigK

    14 janvier 2012 à 11:55

    Je viens d’ajouté une vidéo que j’avais oublié.

    @ferrari 123: Lol mes joystick ont toujours souffert de la sorte malheureusement! ^^
    Sinon j’ai plus Kinect sous la main mais pour la latence c’est pas impossible, ce que je peux te dire c’est que ça gêne pas du tout le jeu. J’étais très à l’aise.

    @stephane: J’ai rajouté une vidéo pleine écran sur fujimi tu verras un petit enchaînement de virage.

    @gamelle71: Vrai que ce serait pas mal, surtout que les systèmes ont l’air bien proche. Si l’occasion se présente je fais ça.

  6. stephane

    15 janvier 2012 à 1:23

    C’est super immersif en tout cas !!!!

  7. gamelle71

    15 janvier 2012 à 11:51

    @ ZeBigK

    faudrait que j’en parle a JGTC sur le forum , car je sais qu’il possede le playstation eyes et GT5
    par contre je ne suis pas sur qu’il ai de quoi faire une vidéo !!!

    et pour bien faire , il faudrait que ce soit la même voiture sur le même circuit dans les deux jeux , pour faire comme ta vidéo avec/sans sur FM4