Rétrospective des jeux de l’année 2011

L’année 2011 s’achève et il est temps de faire le bilan. Ces 12 derniers mois, nous avons eut la chance d’avoir de nombreux jeux de course avec de l’arcade, de la simulation, du rallye, de la F1 et même du 4×4, mais qui sort gagnant de 2011 ? La réponse dans notre classement de l’année !

N.B. : Ce classement ne se base pas que sur les notes obtenues par le jeu, mais aussi par le plaisir, l’originalité et de la place qu’à le jeu dans nos coeurs en cette fin d’année, avec beaucoup de recul. N’y cherchez donc pas une absolue objectivité !

1er Forza Motorsport 4

Sans surprise, après avoir déjà occupé le haut du classement en 2009, c’est à nouveau la série des Forza Motorsport qui prend la tête en 2011. Avec ce 4ème épisode, Turn 10 a amélioré son jeu sur presque tous les points. D’abord graphiquement, même si l’on reste un peu en retrait sur GT5 sur les voitures et que l’aliasing est présent, FM4 est réellement beau avec des jeux de lumières impressionnants et une modélisation de qualité. Mais c’est surtout sur le moteur physique et le gameplay qu’est l’évolution la plus notable avec davantage de transferts de masses ainsi qu’un bien meilleur feeling du grip. Enfin, au niveau du contenu, on regrettera l’absence de Porsche à cause d’Electronic Arts, mais on trouvera néanmoins notre bonheur dans l’importante liste de voitures et circuits. Notons aussi que l’IA est le réel point faible du jeu, garantissant de nombreuses crises de nerfs en mode World Tour.
Forza Motorsport 4 est clairement le meilleur jeu de course de l’année, et est plus que jamais le seul concurrent à Gran Turismo 5 en le surpassant sur de nombreux domaines. (Voir le test détaillé)

2ème Driver San Francisco

C’est une très belle surprise de l’année 2011, le retour avec succès de la série Driver. Nous ne l’attendions pas spécialement, notamment à cause de l’idée du « Shift » où l’on se téléporte de voiture en voiture, ce qui paraissait totalement ridicule. Mais il faut bien avouer que nous avons été charmé par ce jeu, tout d’abord parce que la physique des voitures est vraiment très amusante, basée sur le drift on prend immédiatement du plaisir. Il y a ensuite la carte de San Francisco qui permet aussi quelques fantaisies au niveau du pilotage, puis l’ambiance générale très singulière et relativement originale. Puis nous en venons à l’histoire principale, à ce fameux « Shift » et le fait est que l’on se laisse prendre dans ce trip un peu particulier. Le principe de se téléporter n’est certes pas du tout réaliste, mais il est absolument parfaitement intégré au gameplay, et permet une expérience de jeu très différente. Notons aussi la présence de beaucoup de voitures, toutes avec licence et d’un multijoueur proposant des modes de jeux très sympathiques. Signalons tout de même que l’IA est complètement nulle !
Au final, bien que loin d’être parfait, ce Driver San Francisco est le jeu qui nous a apporté un peu de fraicheur, de plaisir et qui nous aura marqué cette année. Et tant pis si ce n’est pas un remake fidèle aux précédents Driver ! (Voir le test détaillé)

3ème F1 2011

Encore un jeu Codemasters sur le podium ! En effet, c’est la deuxième tentative pour le développeur anglais sur la licence officielle de la Formule 1, et c’est à nouveau un succès. En effet, avec F1 2011, on reprend la même recette mais en améliorant les points faibles de l’édition 2010. L’immersion dans la carrière a été améliorée avec des petits ajouts tandis que l’on découvre l’utilisation du KERS et du DRS, très bien intégrés au jeu. Côté gameplay, c’est assez similaire mais ça n’est pas un mal puisque l’on retrouve un plaisir exceptionnel ainsi qu’une grande exigence en pilotage si l’on désactive les aides. Notons toutefois que les temps de chargement sont longs et que nos lecteurs signalent que la version PS3 est graphiquement très en retrait.
Néanmoins, tout fan de F1 sera à nouveau comblé par ce jeu très bien maîtrisé par les développeurs anglais tandis que les autres regretteront peut être qu’il soit très proche de la version 2010. (Voir le test détaillé)

4ème DiRT 3

DiRT s’était imposé avec un second opus réellement excellent et Codemasters remet le couvert cette année avec un jeu plus axé sur le rallye, le vrai. Nous retrouvons donc des spéciales de rallye ainsi que des voitures mythiques de ces dernières décennies, pour notre plus grand plaisir. Techniquement, il reste proche de son prédécesseur, ce qui le place toujours au top dans son genre notamment sur les dégâts. Du côté du gameplay, nous retrouvons cette prise en main instantanée et ces sensations de pilotage qui font le succès de la série. Il y a aussi le Gymkhana, un mode de jeu inspiré par Ken Block qui apporte un challenge très plaisant. Mais, bien que ce jeu soit brillant, nous ne pouvons nous empêcher de regretter un contenu finalement trop limité qui entraîne à moyen terme un ennui généralisé.
Alors oui, DiRT 3 est un grand jeu de cette année, mais attention à ne pas nous resservir la même chose encore une fois, sans quoi cette quatrième place ne sera plus qu’un souvenir. (Voir le test détaillé)

5ème Test Drive Unlimited 2

Je l’avoue, Test Drive Unlimited 2 est décevant. Tout d’abord parce qu’il est sorti bourré de bugs et avec un multijoueur qui n’a pas fonctionné correctement pendant plusieurs mois, ce qui a tué le jeu dès sa sortie. Ensuite parce que graphiquement, il n’est pas extraordinaire bien que plutôt joli. Par ailleurs, on a perdu des voitures (les Lamborghini, Ferrari F40 et 250 GTO et bien d’autres choses) et toutes les motos par rapport à son prédécesseur bien que cela sera en partie corrigé en février 2012. Enfin parce que la conduite, les sons et le semblant d’histoire ne sont pas au niveau que l’on espérait. Mais alors, que fait-il en 5ème place ? Et bien parce que TDU 2 a conservé le plus important, qui fait absolument tout son charme et sa particularité, le plaisir de prendre son temps et d’être en liberté. En effet, que cela soit sur Ibiza ou Hawai, TDU 2 permet de se promener, doucement ou à fond, avec des amis, juste pour le plaisir de rouler. C’est un plaisir très particulier, qui ne plait pas à tout le monde, mais après plus de 10.000km sur ce jeu, on ne s’en lasse pas, même si l’on rage toujours contre les défauts indéniables du jeu.
A l’heure actuelle, avec ses deux patchs, Test Drive Unlimited 2 fonctionne plutôt bien, et il mérite franchement le détour à petit prix (20€ sur le Xbox Live par exemple). (Voir le test détaillé)

6ème Shift 2 Unleashed

Electronic Arts avait décidé de s’attaquer aux Gran Turismo et Forza Motorsport avec Need For Speed Shift en 2009. L’éditeur américain a continué sur cette voie avec ce Shift 2 Unleashed qui entendait bien s’imposer en 2011. Il a d’ailleurs de nombreuses qualités, avec surtout une immersion fantastique en vue intérieure avec des mouvements de caméra, du flou, un son impressionnant, ce qui est clairement du jamais vu dans un jeu de course. Shift 2 est aussi plutôt très beau et dispose d’un contenu de grande qualité, notamment du côté des circuits avec Dijon Prenois, Spa ou bien Bathurst. Néanmoins, lorsque l’on s’intéresse au point central, à savoir le gampelay, le constat est beaucoup plus mitigé, ce qui lui a coûté quelques places dans ce classement. En effet, le jeu est très peu facile à prendre en main à la manette, et demande des efforts d’adaptation au volant tant on est loin du feeling très naturel d’un GT5 au volant. Si l’on ajoute à cela une IA extrêmement agressive et énervante, c’est une bonne partie du plaisir de jeu qui s’en trouve diminuée.
Néanmoins, Shift 2 reste un bon jeu de course et qui promet un joli futur si EA continue sur sa lancée avec un Shift 3 qui peut réellement devenir une menace aux deux ténors de la catégorie. (Voir le test détaillé)

7ème Need For Speed The Run

Après l’annonce de ce nouvel opus il était difficile d’être entièrement convaincu. La présence de QTE, d’ un gameplay hasardeux, et d’ une orientation très axé gros blockbuster hollywoodien nous avait laissé sceptiques. La démo n’avait pas aidé du fait d’une conduite très lourde limitant grandement le plaisir. Pourtant les environnements (particulièrement la session avalanche!) avaient le mérite d’apporter un peu de fraicheur.
La version finale en main, de belles choses étaient perceptibles mais malheureusement les gros défauts étaient toujours de la partie. La philosophie du jeu est intéressante, le concept du road trip survitaminé au travers des Etats Unis est une approche plaisante, notamment grâce à la diversité des environnements proposés. En début de jeu on a le sentiment de faire partie du gumball 3000 et ce n’est pas pour déplaire. Les phases de QTE ont étés disséminées avec parcimonie et profitent d’une réalisation de haut niveau permettant de réellement apprécier le moment. Malheureusement toutes ces bonnes sensations ne se font que trop peu présentes sur toute la longueur du jeu et l’on est vite rattrapé par une police qui manque de punch et des routes au final bien monotones. De plus avec un temps de jeu cumulé d’un peu plus de 2h pour le mode solo si vous ne recommencez rien, la facture est salée. A bas prix, jetez-y un oeil. C’est dommage, l’idée était bonne pourtant… (Voir le flashtest)

8ème Off-Road Drive

Les jeux de 4×4 sont rares, ceux qui l’abordent comme une simulation le sont encore davantage. C’est pour cela que l’on a accueilli Off-Road Drive avec curiosité et scepticisme. Mais c’est en réalité une surprise assez agréable qui commence par les graphismes de qualité que l’on doit au très bon moteur graphique Unreal Engine. Nous avons donc des décors sympathiques, ainsi qu’une déformation des terrains à la manière d’un Sega Rally. L’approche axée sur la simulation demande ensuite un pilotage de précision et de finesse en utilisant quelques astuces comme le blocage des différentiels ou la gestion de la pression des pneus afin de se sortir des obstacles. Ces obstacles sont sur des pistes assez variées qui demanderont souvent une bonne dose de réflexion.
Bref, Off-Road Drive est un jeu tout à fait particulier et original, qui propose une qualité suffisante pour s’essayer à une discipline méconnue bien qu’il ne plaira certainement pas à un grand public. (Voir le test détaillé)

9ème WRC 2

Grosse nouveauté l’année dernière pour les fans de rallye, la licence WRC est de retour cette année, toujours aux mains de Milestone. Malheureusement, WRC 2 est bien trop proche de son aîné, déjà bien trop perfectible. En effet, nous retrouvons des spéciales qui, dans l’immense majorité, sont strictement identiques tandis que la physique des voitures n’a que peu évolué. Nous noterons tout de même une amélioration des graphismes, surtout sur les voitures bien que certaines ont des proportions curieuses.
Au final, la qualité de WRC 2 est bien trop basse pour le hisser plus haut dans le classement, mais nous restons tout de même assez attaché à ce jeu puisqu’il reste l’unique jeu entièrement dédié au rallye à l’heure actuelle… (Voir le test détaillé)

10ème Nail’d

Vous souvenez-vous de l’excellent jeu de quad Pure ? Et bien Nail’d en est une sorte de copie, développée par un autre studio, Techland. Le principe est simple : des courses de quads et motos dans des décors impressionnants qui proposent des sauts vertigineux. Le résultat est plutôt bon avec des courses dingues et du plaisir de jeu mais le tout est limité par une trop grande répétitivité. Il lui manque aussi les figures de folie que l’on pouvait faire dans Pure pour parfaire sa panoplie de successeur.
Au final, Nail’d est un jeu très sympathique et amusant, mais qui manque clairement d’envergure pour ne pas tomber dans les oubliettes. (Voir le test détaillé)

Et vous, quel est votre classement de l’année ?

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

24 Comments

  1. baptiste

    31 décembre 2011 à 12:33

    J’ai trouvé cette année 2011 décevante en termes de jeu de bagnoles:
    – Forza est devenu le call of duty du jeu de voiture (nouvautés, DLCs…)
    – un DiRT 3 baclé et criblé de DLCs
    – Un tdu2 avare en sensations et fini à la va-vite
    – Un shift 2, gaché comme le 1 par ce gameplay surréaliste
    – un nfs the run décevant, logique c’est de blackbox…
    – Un WRC 2 ignoble, une horreur en touts points

    Seuls F1 2011, driver et CARS m’ont plu.

    Le seul jeu que j’attends est un vrai jeu de rallye (sans ken block) en hd, et là je pense que tout le monde est d’accord.

  2. Le TAV X

    31 décembre 2011 à 12:50

    Comme vous je ne lache plus Forza depuis ça sortie, que du bonheur.

  3. ZeBigK

    31 décembre 2011 à 1:34

    Je sais beaucoup de gens ont du mal avec Shift (1 ou 2) mais je trouve que malgré ces défauts, ce jeu a une approche tellement bonne. C’est le jeu que j’ai le plus squatté cette année, la sensation de puissance est incomparable, la vue cockpit est certainement la meilleure que j’ai pu voir en jeux vidéos, et encore elle est selon moi un peu moins bonne que dans le premier.

    Bref je suis un peu triste de voir que tous le monde n’arrivent pas à y trouver son plaisir. Espérons que le 3 réconcilie tous le monde, sans pour autant devenir un jeu un peu trop « lisse ». Il y a ce côté nerveux que je ne retrouve pas dans Forza..

  4. Tannerkid

    31 décembre 2011 à 7:03

    Driver San Francisco… Le Shift, techniquement plutôt limite, une trame principale d’une heure et demi (si on ne compte que les missions dans la peau de Tanner), un mode réalisateur baclé… Et surtout, un multijoueur mort, le jeu est sorti depuis 3 mois et il n’y a plus personne sur les serveurs. Sans parler de la fonction d’upload des replays qui ne marche tout simplement plus…
    Cette année aura été pour moi une année plutôt décevante (et pourtant je joue sur PS3 qui est censé être la « meilleur machine de l’année » d’après GameKult et les VGA).
    Duke Nukem Forever (inutile de revenir dessus), Driver San Francisco (pour toutes les raisons cités au dessus), Uncharted 3 l’Illusion de Drake (multijoueur Call of Dutysé, solo trop court et pas assez prenant par rapport aux deux précédent opus), seul Batman Arkham City m’aura convaincu au final. Après, bien sûr il y a plein de titre que je n’ai pas fait, DiRT 3, Skyrim, Portal 2, L.A. Noire.
    Pour 2012 j’attends surtout The Last of Us (c’est d’ailleurs peut être le développement de ce titre en parallèle d’Uncharted 3 qui explique la plus faible qualité de ce dernier). Et côté jeu de bagnole (parce qu’on est quand même sur Planète-GT), j’attends C.A.R.S., jeu dans lequel je place beaucoup d’espoir, mais aussi le nouveau DiRT, bon adieu le rallye, mais s’ils peuvent me procurer les même sensation que j’ai eu sur Démolition Racer sur PSOne, je dis pas non :D.

  5. gamelle71

    1 janvier 2012 à 10:02

    au préalable , un petit sondage sur le forum auprès des membres « actifs » de planète GT aurait été sympa ….. juste histoire d’avoir un panel d’avis plus large !!!

    pour moi , même si il est sorti en toute fin 2010 , GT5 devrait avoir sa place dans ce classement car avec les mises a jours de cette année le jeu a pris une nouvelle dimension qui le place clairement parmi les tous meilleurs jeux de courses ( et a la grosse différence de FM4 , les mises a jour de GT5 ont eu un effet positif sur le jeu , même si on aurait tous préféré qu’il soit mieux fini a sa sortie en 2010 !!! )

    classement perso :
    1 – GT5 ( je l’avais lâché pour Forza 4 , mais depuis que j’y suis revenu je ne le lâche plus !!!)

    2 – Dirt 3 ( imparfait a plus d’un point et une forte impression de tout le temps faire la même spéciale par pays …………. mais au volant le plaisir y est énorme donc … j’aime !!!

    3 – TDU 2 ( malgré toutes ses imperfections , il distille un plaisir de jeu unique de par sa totale liberté et ça , ça n’a pas de prix !!)

    4 – FM 4 ( il aurait pu être en tête pour moi , mais l’IA desastreuse et la récente mise a jour pour les volants Fanatec lui ont été « fatal »)

    pour le reste , je ne me prononce pas n’ayant essayer que les démos et non les jeux finis ……………. mais comme certaines démos ne m’ont pas donné envie de poursuivre l’aventure plus avant …..

  6. EnFonde6

    1 janvier 2012 à 11:02

    GT5 n’est pas sorti en 2011, il n’avait absolument rien à faire dans ce classement, même s’il y a les MAJ, ça n’est pas le propos du classement, tout comme on me l’avait fait remarqué il y a deux ans parce que GT5P n’était pas dans le classement.

    Pour ce qui est du sondage, ça aurait pu être fait, seulement dans l’optique d’un avis plus général et complètement personnel, par rapport que celui que je donne, donc sur un article différent de celui-ci. Parce que j’ai, pour une fois, souhaité ajouter une part de subjectivité en m’éloignant un peu des tests, mais on garde le fond d’objectivité et un recul sur tous les jeux de manière globale.
    C’est bien pour ça que je conclue en demandant aux lecteurs de donner leurs avis, parce que tout le monde aura un classement bien personnel (le mien tout à fait personnel n’aurait pas été exactement celui ci-dessus)

  7. Stephane

    2 janvier 2012 à 12:43

    J’aurais juste mis shift 2 avant TDU 2 car je pense qu’il est bien meilleure !!

  8. kartman21

    2 janvier 2012 à 2:11

    Je pense comme gamelle que GT5 aurait eu sa place dans le classement 2011, il y’a eu des nouveautés intéressantes via les patch peut être même autant que de forza 3 à forza 4, et ce n’est pas finis

    Sinon belle rétrospective

  9. Ketur74

    2 janvier 2012 à 2:56

    Vous dites n’importe quoi , GT5 n’a pas du tout sa place dans ce classement , c’est comme si on mettait l’édition ultime de Forza 3 dans le classement, arrêter de faire les fan boy , et même si il aurait été mis ,il aura eu la 8eme place pour moi .

  10. EnFonde6

    2 janvier 2012 à 3:39

    S’il avait été dans le classement, chose qui n’est pas compatible avec un classement des jeux SORTIS en 2011, il ne serait pas 8ème, il ne faut pas tomber dans l’excès non plus, ça reste le meilleur jeu de course sur PS3.

  11. gamelle71

    2 janvier 2012 à 8:52

    tant pis pour le classement 2011 ….. il sera dans celui de 2012 puisque la version GT5 spec II sort en fevrier sur Blu-ray !!

    Et n’en déplaise a certains irréductibles , cette Spec II modifie suffisamment le gameplay du jeu pour que l’on ne l’assimile qu’a un simple patch !! ( pilotage et comportement revu pour beaucoup de voiture en mieux , reprise des bruits moteur et bien que ce ne soit pas encore l’extase , il y a du progrés )

  12. Speed

    2 janvier 2012 à 11:59

    « Et n’en déplaise a certains irréductibles , cette Spec II modifie suffisamment le gameplay du jeu pour que l’on ne l’assimile qu’a un simple patch !! »

    Incroyable la connerie, sois pas un troll bordel, en 2012 il ce peut que FORZA 4 ait aussi sa version ultimate (comme il y a eu pour le 3) et quoi a ce moment la FORZA 4 ultimate devrait aussi etre mis dans le classement a coté d un dirt 3 utimate , d un GT5 space X, ect…tu imagines un peu le non sens de ta bêtise et ce que ca donnerait si on fesait ca pour tous les jeux ?

  13. ocoo

    3 janvier 2012 à 12:09

    «  »4 – FM 4 ( il aurait pu être en tête pour moi , mais l’IA desastreuse et la récente mise a jour pour les volants Fanatec lui ont été « fatal ») » » »

    haha queceque j ai pu me maré en lisant une tel connerie :). Dis moi as tu deja joué a FM ? franchement comment tu peux comparé l IA de FM et celle de GT5 ? Si elle a quelque petite souci l ia de FORZA elle est vivante et on joue réellement contre elle alors que GT5 c est vraiment des plots mobiles . Allé franchement faudrait arrêter et profiter de GT5 avec SES defauts et pour ceux qui ont que la PS3 il est largement bon pour pouvoir s amuser avec sans ce mentir la face et cacher ses defauts de la manière la plus pitoyable qui soit .

  14. EnFonde6

    3 janvier 2012 à 12:34

    A mon sens, l’IA de Forza 4 est pourrie, c’est son plus gros défaut et le seul qui m’a vraiment embêté, avec l’absence de Porsche. Dans GT5, elle n’est clairement pas terrible, mais au moins, elle ne triche pas, dans FM4 y’a des moments où l’IA se met dans un « mode » où tu ne la rattraperas jamais, sauf à un moment où elle t’attend un peu. Et tu peux refaire plusieurs fois la même course, tu pourras être plus lent de plusieurs secondes et gagner parce que t’es rapidement passé en tête (voiture 4RM, ou bourrinage au 1er virage), et faire une course de dingue et avoir du mal a suivre la voiture de tête, c’est surtout vrai dans les dernières saisons du World Tour.

  15. kartman21

    3 janvier 2012 à 9:32

    pour clore le débat, il n’y a pas de fanboy ou trolls, la spec 2 de GT5 a modifié le gameplay de manière sensible + ajout de nouvelles fonctionalitées ce qui n’est pas le cas d’un forza 3 ultimate ou l’on ne parle que de dlc (contenu), il faut y jouer pour s’en rendre compte

    Alors chacune des franchises a ses qualités, sans être numéro 1 GT5 fait partis malgré tout des jeux qui ont marqué 2011, et désolé pour les fanboy de forza mais GT5 a évolué par les patch quasi autant qu’un forza 3 au 4 et ceci gratuitement (bien que GT5 ait commencé très bas)…

    On peut aussi revenir le partenariat turn 10 / fanatec qui est loin d’être si génial que ça, il a fallut un patch + d’un mois après la sortie du jeu pour que les volants officiels soient pleinement compatibles… (GT5 gère mieux le volant officiel de forza que l’interressé…) et aujourd’hui il existe toujours des problèmes de linéarité et la gestion des volants pose toujours question (mode simu / normal)

    Bref le jeu parfait n’existe pas, et avoir les deux pour ceux qui peuvent se le permettre est une bonne manière de profiter des qualités de chacun

  16. 2000CV

    3 janvier 2012 à 12:11

    J’ai adoré Driver, une vraie bouffée d’air frais. J’ai aussi adoré NFS the run Contrairement à la critique générale, bien que court c’est son ambiance qui m’a séduit.
    Forza 4 est un jeu super mais qui pour moi apporte peu par rapport aux précédent volet, on y retrouve beaucoup de circuits déjà connus et des modes de jeux connus aussi. Comme tout le monde ou presque, je regrette l’aspect trop peu rempli de Dirt 3 et pas suffisamment simulation.
    Autre déception, TDU2, autant j’ai adoré le premier autant le second opus m’a laissé un gout de foutage de gueule !
    F1 2011 j’ai pas essayé, je peux pas dire !

  17. EnFonde6

    3 janvier 2012 à 12:40

    @kartman21 => La physique a beaucoup plus évolué entre Forza 3 et 4 qu’entre GT5 et la Spec 2. La différence technique et de contenu n’est peut être pas énorme entre FM3 et FM4, mais la physique a fondamentalement évoluée quand même ! Revenir sur FM3 maintenant, on sent un gros retour en arrière sur tout ce qui concerne le comportement.

    Concernant la Spec 2 de GT5, il y a une vraie évolution, oui, mais ça n’est pas non plus un changement radical. Pour être honnête, après une bonne période sans jouer, je suis retourné sur GT5 et je n’ai quasiment rien senti de différent sur la conduite, si ce n’est sur certaines voitures où des trucs irréalistes sont redevenus cohérents avec la MAJ.

    Pour moi, ça reste du patch, GT5 reste à + de 95% le même, et ce sont des détails qui ont changés, des détails qui ont une grande importance pour le confort de jeu, l’ergonomie et la durée de vie du jeu, mais ce sont des détails. (sauvegarde en endurance, avance rapide des replays, jantes sur voitures standards, vue intérieure sommaire sur les standards, petite amélioration sonore, évènements saisonniers & cie).

  18. ferrari 123

    3 janvier 2012 à 1:21

    « évolué par les patch quasi autant qu’un forza 3 au 4  »

    mon dieu t es bourré ou quoi? Tu trouves que GT5 a reçus 100 voitures comme entre FM3 et FM4 ? tu trouves que GT5 a reçus 5 circuits ? tu trouves que GT5 a recus un nouveau moteur de la gestion de lumiere ? tu trouves que GT a augmenté de niveau avec les graphismes de manière general ? Tu trouve FRANCHEMENT que le gameplay a vraiment changé ? moi je trouve juste qu ils ont tanté de le rendre moins rigide mais la problématique reste la meme, c est toujours trop rigide ! C est pareil pour le son moteur , tu trouves sans mentir que le son moteur a beaucoup évolué toi avec la mise a jour ? moi a part un bruit secondaire et beaucoup de bruit de vent en course, je vois aucune dif ! Ca fait un an que GT5 est sortie, il a eu que quoi ? 20 voitures supplémentaire sans compté les doublons pourri comme les 11 nascars ? + des corrections.En quoi un Fm4 ultimate n aurait il pas sa place en 2012 ? Forza4 U aura 100 caisses supplémentaire(si 100 !) + surement circuits (comme avant) + patch…

    EnFonde6

    « bonne période sans jouer, »

    Traite, tu jourais a quoi ? 🙂

  19. gamelle71

    3 janvier 2012 à 8:39

    aux quelques échappés de JV.com qui ont du atterrir ici par hasard , ce n’est pas en traitant les autres de cons ou de troll que vous vous rendrez crédible !!!!!

    @ Speed : le sens de l’humour , tu connais ??? ma phrase sur le classement 2012 est une boutade et rien d’autre ( bon , c’est vrai j’aurais pu mettre un smiley juste après !!)

    @ ocoo : bien sur que non je n’y ai pas jouer c’est ce qui me permet d’avoir un avis « d’expert » ……. j’ ai juste « torché » les 10 saisons du world tour en moins d’un mois , passer pas mal de soirées en multi , fait de nombreux tests de voitures sur divers circuits et ce , dans exactement les mêmes conditions de jeu que GT5 , a savoir même TV , même config home ciné , même installation ( volant Fanatec et playseat ) et même niveau de difficulté ( mode simulation, toutes aides desactivées et IA en difficulté maxi )
    donc , je maintiens que l’IA de Forza est réellement a chier , ne passe son temps qu’a nous percuter , a nous faire des freinages completements improbable lors de dépassements qui le sont tout autant et ne cherche a aucun moment a nous eviter ( sauf les autres voitures IA bien evidemment !!)
    celle de GT5 n’est peut être que des « plots mobiles » , mais au moins , quand tu lui fait un interieur , elle ne se rabat pas a la corde en faisant comme si tu n’etait pas la !!!
    on la voit clairement se rabattre puis « detecter » notre présence car elle s’écarte un peu pour eviter l’accrochage , voire même quelques fois ralenti ( mais ce n’est certainement pas vrai puisque je ne suis qu’un connard ou un troll !!!!)
    elle n’est pas parfaite non plus , mais au moins on n’as pas l’impression d’avoir affaire avec un robot programmé a te foutre dehors
    tu la trouve « vivante » , tant mieux pour toi , moi je la trouve « a chier » et ça n’engage que moi

    je constate juste , que ce soit sur le forum de planete gt ou sur d’autres que je fréquente aussi , que pas mal de joueurs enthousiasmés lors de la sortie de FM4 l’on progressivement lâcher pour revenir sur GT5 ( pas grave , c’est que des cons après tout !!)
    d’autres ont fait le chemin inverse avec un avis différent du mien , est ce que ça me donne le droit de les traiter de connard ou de troll : NON !!

    en tout cas , ce qui me fait marrer , c’est de voir que de tous ceux qui ont poster une réponse ici , celui avec qui je suis le plus d’accord est celui avec lequel je ne suis le plus « chamailler » sur le forum a propos de la mise a jour des volants Fanatec 😆 comme quoi , a défaut d’être d’accord sur la forme , on est d’accord sur le fond

  20. ocoo

    4 janvier 2012 à 3:19

    « ue ce soit sur le forum de planete gt ou sur d’autres que je fréquente aussi , que pas mal de joueurs enthousiasmés lors de la sortie de FM4 l’on progressivement lâcher pour revenir sur GT5 ( pas grave , c’est que des cons après tout !!) »

    T as remarqué ca toi ? C est bien de mentir mais faut au moins tanter d etre plus intelligent que ça et convainquant pour que le mensonge . Mais tu reponds a aucun argument cité plus haut, pour l IA si il y a bien une IA qui me rends fou c est bien celle de GT5, dis moi c est elle qui freine quand on la touche ? qui ne colle latéralement ? si je crois, dsl mais pour l IA sans etre parfait je maintien celle de FORZA qui offre un certain challenge. Si non

    « ( bon , c’est vrai j’aurais pu mettre un smiley juste après !!) »

    Heuu, le premier message aussi? et les autres? as tu seulement lu ce que les gens ont mis ?

  21. Julien de la Bretagne du nord !

    4 janvier 2012 à 9:13

    Et normalement, le meilleur restait à venir… avec RACE DRIVER GRID 2 !
    Mais on dirait bien que Codemaster soit plus occupé à faire du neuf avec du vieux avec la série Dirt…
    J’ai essayé de les contacter plusieurs fois pour avoir des infos réelles concernant la suite de GRID, mais sans succès.
    Bravo Codemaster, bravo…

  22. François Leblond

    4 janvier 2012 à 5:26

    L’année 2011 a pas été très imprssionante en jeu de course.

  23. Ah bon?

    4 janvier 2012 à 11:20

    L année 2010 encore moins…

  24. ferrari 123

    5 janvier 2012 à 2:18

    Faut arrêter quand meme, il y a eu pas mal de titres sympa cette année et je vois pas ce qu il y a de moins par rapport a 2010 je vois meme encore plus de jeux de qualité sorti en 2011