Test: Road inc, encyclopédie automobile sur Ipad

Découvrez en vidéo où à l’écrit le test de Road inc, ap. Encyclopédie automobile interactive de grand standing sur ipad, c’est une très jolie pépite numérique à découvrir du bout des doigts.

Nous vous en parlions il y a un mois (ici) mais  revenons rapidement sur l’offre proposée par l’application de Pyrolia. Road inc peut se définir comme une encyclopédie automobile numérique innovante. Grâce à l’aide d’experts dans le domaine Road inc réunie une foule de documents d’archives, de vidéos mais aussi des modélisations de très haut niveau pour chaque modèles.
On trouve pour le moment 50 voitures allant de la Ford T à la Pagani Zonda, à noter que certains modèles seront débloqués dans une prochaine mise à jour. L’ application est disponible sur ipad, et devrait arriver sur iphone en début d’année, ensuite ce sera le tour d’android.

Modélisation, interface, contenu

La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre Road inc, c’est la modélisation. Les screens offerts par Pyrolia laissaient rêveur mais le voir de ses propres yeux est assez impressionnant, très honnêtement je n’attendais pas autant de nos jolies tablettes. La qualité est présente et j’avoue m’être demandé quelques instants si j’étais réellement face à une modélisation 3D. Ce n’est qu’après quelques secondes d’émerveillement que l’on perçoit les quelques détails qui prouvent qu’on est face à une modélisation numérique, mais très sérieusement c’est du haut niveau.

En ce qui concerne l’interface, c’est très jolie, plein de classe et de petits détails sympathiques. La navigation se fait principalement par des touchers, pincements, ou glissés de doigts, c’est assez intuitif. Ceci dit, lors de ma première découverte j’ai dû tatonner un peu pour appréhender toutes les possiblités qu’offrait l’interface, mais depuis la dernière mise à jour, un tutoriel est disponible afin que vous ne puissiez rien raté.

En terme de contenu, le travail se fait sentir et pour chaque modèles, après avoir parcouru un texte retraçant l’histoire de ces derniers, vous pourrez aller plus loin avec un accès à un nombre impressionnant de photos et leur légendes mais également de vidéos.
C’est une des forces de Road inc, on a la réelle sensation de profiter de contenu de qualité ayant nécessité un véritable effort de recherche pour être rassemblé. Vous pourrez donc retrouver des photos des prototypes, des essais, des lignes de production, etc… Une vrai encyclopédie je vous dis!

Un véritable potentiel

En testant Road inc, j’ai été surpris par la qualité du travail proposé, je ne m’attendais pas à autant au sein de mon ipad. J’ai également et surtout été surpris par le potentiel de l’application. De nombreuses voies peuvent êtres exploités pour étoffer un peu plus le contenu  qui nous est offert.
Plus loin que la simple application pour la maison, on peut y voir des interfaces pour les commerciaux des marques automobiles. Imaginez aller chez votre concessionnaire et pouvoir en apprendre plus sur le modèle qui vous intéresse au travers de la plateforme crée par Pyrolia. Pour les marques de luxe, je m’imagine sans difficulté recevoir mon hypercar accompagnée d’une version spécialement développée pour l’occasion, ma petite revue technique numérique de luxe. Dans le genre grande classe on ferait difficilement mieux.

Pour l’utilisateur de base, la forme de l’application laisse de la place pour un possible abonnement ou chaque mois de nouveaux véhicules seraient téléchargeables. En utilisant Road inc j’ai trouvé amusant d’observer que je me forçais à ne pas trop en voir pour profiter sur la longueur du contenu offert. Il paraît donc évident que la formule serait intéressante. Avec l’excitation de découvrir chaque mois quelles seraient les nouveaux modèles à venir, tout comme on peut le voir sur les DLC de Forza Motorsport 4 par exemple.

Ce que j’aimerais voir

Si j’avais la chance de pouvoir donner mon avis sur le développement voila ce que j’aimerais pouvoir ajouter:

Les musiques intégrées depuis la dernière version sont un peu trop invasives, j’ai directement désactivé l’option. Non pas que ce soit une mauvaise idée, mais selon des sonorités d’ambiance très discrètes ou des musiques typées ascenseur comme on peut en trouver dans Gran Turismo par exemple seraient plus efficaces et éviterait que l’utilisateur viennent à les désactiver. Ceci dit la présence de l’option est déjà une bonne chose et peut être que je suis le seul à avoir eu ce sentiment.

Au niveau des modélisations, la qualité proposé a fait naître en moi une petite frustration. En effet, on ne peut que tourner autour de la voiture à 360°, rien de plus. Un léger zoom est permis mais ne peut être maintenu et c’est bien dommage. A l’image de l’Autovista de Forza Motorsport 4, on aimerait pouvoir zoomer sur les jantes, ouvrir le capot ou le coffre ou encore entrer dans l’habitacle de ces voitures de légendes.
Si Road inc était en mesure de proposer cela, on atteindrait alors les hautes sphères de l’encyclopédie automobile numérique et je ne comprendrais pas comment tout passionné digne de ce nom pourrait se passer de l’application!

L’ ajout d’un mode narratif, dans lequel pour chaque modèle une voix off viendrait raconter son histoire au travers d’un diaporama interactif faisant appel à quelques actions de l’utilisateur apporterait encore un peu de force au côté musée virtuel. Imaginez vous, qu’ après une longue journée  vous puissiez vous poser quelques instants et vous laissez guider dans un petit bout d’histoire automobile. Cela pourrait également permettre aux enfants de réellement apprendre, car pour le moment si je laisse mon neveu seule devant l’application il a tendance à s’arrêter aux voitures qui tournent.
On ajoutera à tout ça, la présence de sous titres sur les vidéos et j’oublie peut être quelques détails.

Le mot de la fin

Bref, vous l’aurez compris je suis très enthousiaste en ce qui concerne Road inc, le nouveau prix de 3,99€ me semble tout à fait juste au vue de ce qui est offert. Pyrolia a su créer l’encyclopédie automobile numérique que tout le monde attendait secrètement sans le savoir, et qui plus est ils sont en mesure de s’ouvrir d’autre portes avec leur produit. Une bonne application de ce type ne doit pas être la transposition d’un livre mais une véritable adaptation au nouveau support qui lui est destiné. Road inc profite de cette vision!
Si vous disposez d’un ipad, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu.

Un grand merci à Pyrolia et restez dans le coin on aura certainement une surprise pour vous! 

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

9 Comments

  1. gildub

    28 décembre 2011 à 4:26

    Pas mal du tout cette application dommage j’ai pas d’I PAD.

  2. EnFonde6

    28 décembre 2011 à 5:28

    Franchement, ça a l’air génial. Et les vieux articles d’essais, pour le coup, je trouve ça terrible de pouvoir en lire, ça permet de savoir ce que la presse en pensait dans le contexte de l’époque.
    Y’a de grandes chances que je craque quand ça sortira sur Android !

  3. Le TAV

    28 décembre 2011 à 7:03

    Sur Android?

  4. Brume

    28 décembre 2011 à 10:52

    Si il est prévu pour Androïd je suis preneur, mais, mon ptit doigt me dis que….

  5. Romai1

    28 décembre 2011 à 11:16

    Je les acheter en promo à 0,79 centime est je ne le regrete assurément pas.

  6. orbbs

    28 décembre 2011 à 11:50

    Le truc, c’est que les modèles ne sont pas en temps réel. C’est juste plein de clichés fait sur un modèle en synthèse qui donne l’illusion. D’ou l’impossibilité de bouger comme on veut.

  7. ZeBigK

    29 décembre 2011 à 7:22

    @Le TAV: Android devrait venir, mais il va falloir être patient à savoir que la première étape c’est la version iphone.

    @orbbs: En effet, ceci dit je me laisse à rêver que la performance soit possible. On aurait alors une très très grosse application!

  8. Fanfan79

    6 janvier 2012 à 6:59

    J’ai testé l’application… elle est superbe !
    Effectivement, ce serait une vraie avancée de pouvoir entrer dans le cockpit de la voiture et que le texte soit raconté.
    Par contre je suis un grand fan des musiques. Au contraire, je les trouve personnalisées pour chaque véhicule. Elles donnent un caractère cinématographique à l’appli. Il ne fallait surtout pas une « musique d’ascenseur ». Merci aux compositeurs !

  9. ZeBigK

    8 janvier 2012 à 1:29

    C’est bien d’avoir ton avis, j’ai souligné le côté personnel de mon avis parce que je n’avais pu en avoir d’autre.