Codemasters annonce DiRT Showdown

Si vous aussi vous attendiez un Grid 2 en 2012, cette annonce devrait vous décevoir. En effet, sortant de nulle part pendant un week-end, c’est un nouveau DiRT qui est annoncé comme plus spectaculaire, avec un nom évocateur : Showdown.

C’est le site IGN qui a la primeur de l’information et qui nous propose un trailer ainsi que les premières informations sur ce qui serait un « spin-off » de la série DiRT, c’est à dire qu’il s’inscrit dans une dimension différente des épisodes « normaux ». En effet, avec DiRT Showdown, pas de rallye ni d’aspect simulation, ce sera un jeu basé sur l’arcade pure et dure, les sports extrêmes et la destruction. Ce n’est donc part DiRT 4.

Le jeu proposera des modes de jeu variés disponibles en carrière et en multijoueur :

  • Smash Hunters : Il faut détruire des objets dans une limite de temps
  • Trick Rush : Marquer des points avec des cascades
  • Rampage : Détruire toutes les autres voitures
  • Hard Target : Échapper aux autres voitures
  • King of the Ring : Toutes les voitures foncent sur un point central pour faire un énorme crash.
  • Modes classiques : Course, contre-la-montre, élimination…

En outre, Codemasters proposera un système permettant de concurrencer vos amis, sur le principe de l’Autolog d’EA.

Les courses se tiendront dans des lieux issus des précédents DiRT, tout en y ajoutant des nouveaux. Pour le moment, nous savons que le Colorado, Londres, San Francisco, Yokohama, et le Michigan seront dans DiRT Showdown.

Du côté des voitures, il y aura trois catégories de voitures pour chaque course qui seront sous licence mais qui pourront aussi être fictives. En Course, nous utiliserons notamment des Muscle Cars et des SUV tandis qu’en cascades, nous aurons notamment la Fiesta de Ken Block. Enfin, sur la partie Démolition, ce seront des véhicules lourds et puissants qui seront proposées tandis que quelques véhicules délirants seront hors catégories comme un corbillard déluré.

Au final, je ne sais pas trop quoi en penser. Cela ressemble à une usure jusqu’à la corde du moteur graphique et physique des DiRT avec une sorte d’add-on, sans se prendre la tête à nous proposer quelque chose de vraiment différent. D’un autre côté, cela peut nous promettre un jeu très fun en multijoueur, un peu comme le mode stock-car de Grid qui garantissait de bons fous-rires. Une chose est sûre, on peut être déçu de ne pas voir un Grid 2 en 2012, puisqu’il est peu probable qu’il reste une place entre DiRT Showdown (sortie en mai 2012 sur Xbox 360, Playstation 3 et PC) et F1 2012 (sortie probable en septembre 2012).

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

5 Comments

  1. slayer10

    12 décembre 2011 à 11:32

    pas très réjouissante cette news. A croire que c’est cet aspect arcade du jeu qui a d’avantage créé une demande, que la partie Rallye plus réaliste (déjà trop légère à mon goût). Au final, j’ai délaissé ce jeu après une petite semaine faute de contenu (de vraies longues spéciales), et ce n’est certainement pas cet add-on qui m’y fera investir d’avantage de temps et d’argent.
    Si en plus cela se fait au détriment de Grid 2, Codemasters a tout faux sur ce coup-là…

  2. julien

    12 décembre 2011 à 1:03

    Totale déception… Moi qui attends Grid 2 depuis si longtemps… Je ne comprends vraiment pas Codemaster !
    TOUT FAUX !!!!

  3. 2000CV

    12 décembre 2011 à 3:10

    Encore un moyen détourner de faire de l’argent facile, on reprend des éléments de droite et de gauche, on ré-assemble le tout, un bon coup marketing et hop le tour est joué, le consommateur n’y verra que du feu ! je passe mon tour !

  4. baptiste

    12 décembre 2011 à 3:52

    J’en peux plus de ces recyclages à la ken block… Pauvre colin mcrae…

  5. johnfreko

    17 janvier 2012 à 2:06

    pas de grid 2 , un pseudo jeu de rallye tout pourri , merci codemasters……