Forza Motorsport 4 + Kinect: Test de l’ Autovista [Vidéo]

Planète-Gt vous propose de découvrir les fonctions Kinect de Forza Motorsport 4. Dans cette deuxième partie découvrez l’ Autovista ou comment transformer votre salon en musée automobile.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous montrer ce à quoi ressemblait le menu Kinect de Forza Motorsport 4, (cliquez sur l’image). Je trouve que ça donne un bonne aperçu de ce que Kinect apporte à ce quatrième Forza. Il y a de bonnes idées, mais tout n’est exploité jusqu’au bout. Ce menu très austère donne un sentiment de travail bâclé. Et c’est parfois le sentiment que j’ai pu avoir au travers des fonctions Kinect du jeu.

Il y a plusieurs façons de voir l’ Autovista, dans un premier temps il y a le côtés très gadget qui s’adressera plutôt aux enfants et aux personnes peu familières des jeux vidéos (personnes agées, etc…). Et puis il y a l’analyse plus poussée qui me laisse à penser que de bonnes perspectives d’avenir sont envisageable autour du concept. En tant que tel, les possibilités sont trop limités et je pense que le fait de devoir se déplacer dans une pièce n’est pas la meilleure des possibilités dans la configuration de la plupart des salons actuelles.

Tout le monde n’a pas forcément un grand salon et un mode secondaire entièrement gérable avec les mains m’aurait paru logique.

L’ Autovista est une option de Forza 4 qui me semble pas assez aboutie. Ça devient très vite inutile et globalement à part pour la démo technique auprès de ses amis, je pense que peu de personnes seront amenées à retourner dans le mode Kinect une fois la session découverte passée.

J’ aurais aimé avoir plus de possibilités de commandes grâces à nos mains. Ici, elles ne servent qu’à valider les points infos ou ouvrir les portes. J’aurais par exemple souhaité un mode explosé pour la voiture. Avec la possibilité de choisir certaines pièces importantes et les « manipuler » avec les mains.
Ceci n’est qu’un exemple mais clairement, d’autres possibilités apportant un plus gros intérêt au mode auraient étés les bienvenues.

Il y a pas mal de chose peu compréhensibles, par exemple l’ Autovista ne marche qu’ au sein du mode. Pourtant, lorsque l’on choisit sa voiture dans le mode normal, il est également possible de visualiser sa voiture à 360 degrés, il aurait paru logique de pouvoir profiter de Kinect à tout moment. Il semble que Turn10 ou Microsoft n’ aient pas jugé la chose utile.
Dans le même délire, je ne comprends pas cette logique de faire des exclusivités sur quelques voitures quand tourner autour des voitures est possible sur tous les modèles en mode de jeu normal. De plus toutes les voitures ont leur intérieur modélisés à ma connaissance, les raisons de cette limitation sont donc bien floues.

Au final, de vous à moi, en ce qui concerne l’ Autovista, vous aurez plus vite fait de prendre votre manette. Ne serait-ce que pour le fait que vous n’aurez pas à vous demander si votre pièce est assez grande ou tout simplement pas à vous lever. L’expérience devrait faire partie intégrante du jeu et ne pas être un simple mode à l’écart. C’est à ce moment que l’ Autovista prendra, selon moi, tout son sens.

Ceci étant dit, notez que l’expérience reste malgré tout sympathique, ne serait-ce que par le côté nouveauté. Et si vous avez un enfant avec vous, il n’ y a pas de doute que vous vous amuserez à parcourir le mode avec lui.

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

1 Commentaire

  1. Tannerkid

    1 décembre 2011 à 5:50

    Il parait évident que ce n’est pas le même modèle 3D en course et dans les menus que dans l’Autovista, d’où toutes ces limitations je pense :).