SteelSeries SRW-S1 : un volant hybride pour PC

Ignite Game Technologies, fabricant d’accessoires, vient de dévoiler son volant hybride pour PC. Pas de pédalier, pas de support, tout est dans le volant. On jette un oeil.

Le SRW-S1 est un volant qui vous permettra de prendre le contrôle de vos jeux uniquement avec les mains. La subtilité vient du fait que pour vous dirigez, il faudra tourner le volant dans les airs, tout comme le Wireless Speed Wheel de Microsoft que nous testions il y a peu.
Si vous êtes frutré des gros volants qu’il faut sortir tous le temps et leur encombrement ou souhaitez simplement tenter une nouvelle approche de vos jeux PC favoris ceci est pour vous.

Doté d’un capteur de mouvement, ce volant hybride Plug and Play se veut poussé pour répondre aux fans de simulations avancées. Cela passe par une multitude de boutons à portée de main vous permettant de régler à peu près tout ce qui peut l’être. Un bon point. Notez également que le volant a été développé en collaboration avec les créateurs de Simraceway, jeu de course en ligne

Les poignets pensées pour s’adapter au mieux au forme de nos mains offrent un revêtement en caoutchouc ce qui devrait assurer un grip de qualité. S’ajoute des diodes lumineuses permettant d’être informer du régime moteur. Enfin, on retrouve 4 gâchettes à l’arrière du volant, les 2 du haut permettant le passage des vitesses, celles du bas, l’accélération et le freinage.

Pour le petit avis, je pense que ce type de volant a vraiment sa place sur le marché, le Wireless Speed Wheel traîne sur mon bureau sans me gêner quand mon volant et son pédalier eux prennent réellement de la place. On trouve un véritable plaisir à jouer avec ces volants hybrides et sans avoir à redévelopper tout une technique de jeu. Toutefois il ne faut pas oublier que ces appareils sont générateurs de fatigue musculaires empêchant de longues heures de jeu et c’est à l’heure d’aujourd’hui le problème principal selon moi.

J’ai le sentiment que ces volants hybrides devraient êtres proposés avec un support léger et un peu plus permissif qu’un volant normal sur les mouvement (permettant de légères inclinaisons du volant par exemple).

Vous trouverez le SteelSeries SRW-S1 Racing Wheel en vente au prix de 120€ en cliquant ici. Je vous laisse avec une vidéo et des photos, en espérant qu’on pourra tester le volant.


 

Kwamé est un touche à tout ! Spécialiste de l'image et la vidéo, quand il n'est pas derrière les essais vidéos de Planete-GT, il réalise pour les autres et développe d'autres projets.

2 Comments

  1. Brume

    28 décembre 2011 à 10:50

    A l’ère des volants a retour de force à trois moteur de chantier (oui j’exagère un poil) je trouve étonnant de voir ce volant, surtout fait de manière aussi « sérieuse » avec tout un tas de bouton sur le volant. (que je me vois mal activé vu que j’ai 2 mains).

    Perso ça m’interesse pas, j’aime avoir la sensation d’un volant quand j’en ai un dans les mains, sinon la manette passe très bien, mais c’est peut-être un avis un peu trop fermé

  2. ZeBigK

    29 décembre 2011 à 12:43

    Ben j’avoue avoir eu du mal à comprendre la philosophie de ces volants la première fois que Microsoft a présenté le Wireless Speed Wheel. Mais après l’avoir testé en long et en large. C’est une approche intéressante même si ça ne surpasse pas les sensations d’un volant.
    (le test ici: )http://www.planete-gt.com/2011/11/14/microsoft-wireless-speed-wheel-le-test/

    Si on regarde, des volants sans pédales ça existait déjà, mais là l’ergonomie pour la gestion du freinage et l’accélération est bien mieux pensé. Honnêtement à l’utilisation c’est convaincant. Je pense que ce qu’il manque c’est un support.