Need For Speed The Run : Premières impressions

Chaque année, Electronic Arts nous propose un nouveau Need For Speed. En 2011, c’est au tour de « The Run » d’arriver sur nos consoles et PC, avec une démo nous permettant d’avoir un premier contact avec le jeu. Après le premier contact en vidéo réalisé par ZeBigK, nous vous proposons un compte rendu plus complet avec deux vidéos de gameplay HD.

Need For Speed The Run est développé par Black Box, déjà auteur de nombreux NFS, avec une approche un peu différente du classique mais très réussi Hot Pursuit. En effet, les développeurs ont décidé d’ajouter une partie scénaristique plus poussée dans le jeu, allant jusqu’à intégrer des phases de jeu à pieds utilisant des QTE. Toutefois, dans la démo que nous avons testée, disponible sur Playstation 3 et Xbox 360, les phases de jeu proposées n’étaient que des courses pures. Pour information, ces impressions se basent sur la version Xbox 360 avec une manette.

Débutons par les graphismes de NFS The Run. Première déception, puisque si le moteur graphique des Battlefield est clairement performant, il semble ici qu’il n’ait pas été très bien utilisé. En effet, bien que le jeu soit loin d’être repoussant, il apparaît bien moins agréable à l’oeil qu’un Hot Pursuit. Les couleurs sont assez ternes, l’aliasing est omniprésent et le rendu des voitures est parfois un peu curieux, en particulier sur les reflets. Néanmoins, les environnements sont relativement détaillés et offrent une belle profondeur de champs, ce qui sauve un peu le tout. Notons aussi que les explosions et autres effets visuels sont globalement réussis même si la chute de rochers apparaît clairement ridicule visuellement, tout comme les disques de freins qui s’allument instantanément dès que l’on freine.

Passons maintenant au gameplay, et c’est la douche froide. Les Need For Speed ont toujours été plutôt sympathiques du côté du gameplay, avec un mélange d’adhérence et de drift. Mais dans The Run, quasiment plus de drift, même sur la neige où la glisse ne se fait que sur des plaques de verglas disséminées sur la piste. Les commandes apparaissent lourdes tandis que la direction fait preuve d’un flou général, ce qui empêche de conduire avec précision. Au global, bien que ça ne soit pas totalement déplaisant, le tout apparaît plat et sans vie, ce qui est clairement problématique sur un jeu basé sur les sensations fortes.

Du côté de l’immersion, la déception continue. En effet, l’impression de vitesse n’est vraiment pas fulgurante, et il faut rouler aux alentours de 300km/h ou avec le « boost » activé pour que l’on commence à ressentir la vitesse. En outre, la vue extérieure, très mobile, est souvent énervante puisque l’on en arrive à ne pas forcément bien voir ce qui arrive devant tandis que l’on déplore l’absence de vue intérieure. Néanmoins, l’ambiance sonore est plutôt réussie, surtout dans l’environnement enneigé où les explosions et les avalanches donnent une sorte de frénésie au jeu.

A l’heure du premier bilan, basé sur cette courte démo, et sans prendre en compte tout ce qui concerne le scénario, Need For Speed The Run semble très moyen, voire même plutôt mauvais à cause d’un gameplay lourd et peu amusant. A confirmer dans la version complète du jeu toutefois, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. Rappelons que Need For Speed The Run sortira le 17 novembre prochain sur Playstation 3, PC et Xbox 360.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

7 Comments

  1. stephane

    19 octobre 2011 à 10:02

    Et je parle pas des sons de voitures vraiment pourri par rapport à hot pursuit black box continu dans leur lignée de undercover !!!

  2. Scuderia57

    19 octobre 2011 à 10:30

    Ah.. c’est le jeu fameux jeu qu’il fallait boycotter.. :p

  3. EnFonde6

    19 octobre 2011 à 10:47

    Quand on voit le résultat sur cette démo, le boycott sera facile. Mais c’est quand même triste d’utiliser une exclusivité sur Porsche pour un truc comme ça…

  4. Stephane

    20 octobre 2011 à 12:21

    Enfonde6 tu as tout dit l’argent dirige le monde !!!

  5. sky_167

    20 octobre 2011 à 1:42

    C’est clair ! Je boycotterai le jeu aussi !!!!

  6. Le TAV X

    20 octobre 2011 à 6:27

    Mes Yeux j’ai mal docteur,
    blague a part le boycott sera super facile a tenir, surtout avec la sortie de Forza 4 et les DLC de GT5 même si le jeux ne joue pas dans la même catégorie

  7. Romai1

    20 octobre 2011 à 6:45

    Bouse depuis son annonce ce jeux,et les phases a pied?je ne veut pas imaginer…