Conti Safety Days 2011 : so british !

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an (cf. article), nous nous rendions sur le circuit de la Ferté-Gaucher à l’invitation de Continental pour tester les dernières pneumatiques hautes performances de la marque.

A notre grande surprise (et pour notre plus grand plaisir), nous avons à nouveau été invités pour l’édition 2011 des Conti Safety Days. Pour cette édition, la recette reste sensiblement la même puisque le rendez-vous a une nouvelle fois été fixé en région parisienne sur le désormais célèbre circuit de la Ferté-Gaucher.

Au revoir les Porsche Cayman S, Audi TT RS, BMW Z4 et autres joyeusetés qui nous avez enchanté l’an passé, le parking est cette année occupé en nombre par des Caterham R300. Une belle surprise et un choix que l’on ne peut qu’approuver quand on connait la réputation unique de la marque dans le petit monde de l’automobile.

 

Après un copieux déjeuner et le café de rigueur, nous avons eu le droit à une petite présentation de la marque allemande et un focus théorique sur les derniers pneumatiques de la marque : les ContiSportContact 5.

Alors que les ContiSportContact 5P que nous avions testé l’an passé étaient essentiellement destinés aux voitures d’exceptions avec des dimensions de 19’ à 23’, les ContiSportContact 5 raviront les propriétaires de sportives et berlines puissantes. En effet, Continental a encore amélioré les performances du pneumatique sur de nombreux points :

•    Distances de freinage réduites par tous les temps
•    Une très bonne adhérence et un maximum de sécurité en virages
•    Faible résistance au roulement et augmentation du kilométrage

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas à faire et celui-ci est particulièrement facile à effectuer quant on se situe sur un circuit automobile ! Après avoir enfilé la tenue Continental de rigueur, nous nous sommes vus répartir en deux groupes.

Caterham R300

Le programme de la matinée nous as conduit sur la partie dites « technique » du circuit pour un test grandeur nature à travers plusieurs ateliers.

Après tant d’émotions et avec le ventre plein, l’après-midi a été l’occasion de tourner sur la partie ouest du circuit. Alors que les ateliers de la matinée nous ont permis de nous familiariser avec la voiture et les pneumatiques, on a pu enchaîner les tours en se concentrant sur le comportement des pneus qui, bien que mis à mal par l’ensemble des apprentis pilotes, ont toujours su être particulièrement réactifs et précis.

Propulsion dépourvue d’ABS, d’ESP ou anti patinage, la Caterham R300 n’était pas de ce qu’il y a de plus facile à conduire pour les novices que nous étions. Particulièrement joueuse et survireuse, la présence des ContiSportContact 5 nous as sans nul doute évité à maintes reprises le tête-à-queue !

 

A noter que les ContiSportContact 5 sont disponibles à partir du 17 pouces pour les berlines sportives et du 18 pouces pour les SUV.

Indice de vitesse  V – Y
Diamètre de jante 17 – 20
Largeur 205 – 275
Séries 55 – 35

Pour finir en beauté la journée, chaque participant a eu le droit à un baptême de piste au côté d’un pilote professionnel. C’est là que l’on se rend compte qu’il reste encore du chemin à faire avant d’atteindre un tel niveau de maîtrise !

Un grand MERCI à l’agence Tribeca pour l’invitation ainsi qu’à Continental pour l’organisation et la disponibilité de ses encadrants lors de cette journée.

Plus d’infos ?

Continental : http://www.conti-online.com
Les circuits LFG : http://www.circuitslfg.fr
Tribeca : http://www.tribeca.fr