Forza Motorsport 4 : Pas de Porsche, merci EA

On l’avait vu venir avec les Ruf et l’absence totale d’images, mais nous avons désormais une confirmation officielle : il n’y aura pas de Porsche dans Forza Motorsport 4. Et nous le devons à Electronic Arts qui va se mettre à dos de nombreux joueurs, dont moi.

C’est Dan Greenawalt lui-même qui explique assez clairement la situation sur un article posté sur le site officiel, je vous en propose une traduction complète réalisée par nos soins pour bien comprendre la situation :

Ca me tue. Alors que Forza Motorsport 4 inclura RUF, il n’y aura pas de Porsche. Comme beaucoup d’entre vous le savent, depuis le début de la série des Forza Motorsport, nous avions la licence Porsche uniquement grâce à une sous-licence négociée avec Electronic Arts. Dans Forza 3, nous avons pu proposer plus de 35 Porsche en offrant de collaborer avec EA. Pour Forza 4, nous étions impatients d’ajouter encore plus de Porsche, et surtout d’avoir une expérience Porsche grâce à l’Autovista. Au final, cependant, EA n’a pas vu leur intérêt à collaborer à nouveau.

Nous avons demandé à nos contacts chez EA de revoir leurs positions à de multiples reprises pendant les 18 derniers mois. Nous avons aussi contacté plusieurs personnes influentes dans le milieu des jeux-vidéo en notre nom, et en votre nom, en vain.

Dans notre business, nous avons des relations amicales avec les constructeurs et les possesseurs de licences nécessaires pour donner une expérience riche et innovante aux joueurs. Comme vous pouvez vous en douter, cela comprend quelques personnes clés autour de Porsche. Pour être sûr que nous avions tout essayé, nous avons demandé conseil à leurs avocats et nous avons été contents de savoir qu’ils étaient déjà au courant de la situation vis-à-vis de Forza 4. Et, malgré le résultat, nous les remercions pour leurs efforts.

Bien que nous respections le besoin d’EA de faire tourner leur business comme ils l’entendent, nous avons régulièrement collaboré par le passé et nous espérons trouver une solution pour le futur. Forza a une licence exclusive pour toutes les voitures Ferrari, par exemple, sur Xbox et PC. Mais au final, nous avons toujours pensé que nous ne voulions pas bloquer les autres jeux de course d’avoir des Ferrari, car nous pensions que ça ne ferait que blesser l’écosystème des jeux de course.

Je suis vraiment désolé pour tout cela. Les fans ne devraient pas avoir à penser à tout ça, vous devriez pouvoir conduire des Porsche et Ferrari dans les jeux que vous aimez. Porsche fait de merveilleuses voitures, et je suis désolé de ne pouvoir en disposer dans Forza 4. Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avons ajouté trois RUF dans Forza 4. RUF est un constructeur à part entière, pas simplement un tuner, ils refont et améliorent complètement les modèles et le résultat est unique, incroyablement rapide et les voitures ont un sacré look. Perdre plus de 35 Porsche est une occasion perdue pour les fans de Porsche (tout comme c’est une occasion perdue de faire de futurs fans de Porsche) mais j’espère que les joueurs de Forza 4 comprendront et apprécieront les nouvelles marques et modèles qui ont pris leurs places.

Je suis bien d’accord avec ce qui est dit, cela « blesse » le milieu des jeux de course. C’est aussi, à mon sens, un manque de respect envers les joueurs puisque beaucoup de joueurs de Forza Motorsport sont des joueurs potentiels (ou même des joueurs tout court) des Need For Speed. Et je ne suis pas sûr que d’empêcher les joueurs que nous sommes d’avoir une marque aussi appréciée que Porsche donne une belle image d’EA et de NFS. Il est aussi particulièrement insultant de penser que les joueurs achètent un jeu uniquement pour son contenu, ce que nous voulons, c’est un jeu divertissant, plaisant et de qualité. Penser que l’exclusivité d’avoir Porsche fera acheter Need For Speed The Run plutôt qu’un Forza Motorsport est un calcul complètement stupide. Qu’ils gardent l’exclusivité d’un modèle, comme la toute nouvelle 911, c’est tout à fait acceptable, qu’ils gardent la marque entière pour faire un jeu d’arcade où l’on peut conduire sur de la neige sans glisser tout en évitant des rochers tombés du ciels et en faisant des QTE pour faire des scènes à pieds, c’est un gros gâchis puisque le moteur physique ne permettra pas de profiter d’une Porsche.

Bref, pour ma part, même si c’était attendu, je suis profondément énervé par ces pratiques qui, si elles continuent, feront que l’on aura des jeux au contenu fractionné selon les licences. Ce sont les joueurs qui payent dans ces histoires, et pour ma part, je n’achèterais par NFS The Run alors que j’ai acheté tous les NFS depuis très très longtemps (depuis le 3 en fait), juste parce que je ne veux pas donner de l’argent pour supporter EA alors qu’ils ont porté préjudice à mon plaisir de joueur. Je n’appelle pas au boycott ou à quoi que ce soit de ce type, cela serait ridicule, mais sur Planète-GT, nous ne cautionnons pas ces pratiques, et nous ne manquerons pas le rappeler dans le futur.


Revenons à Forza Motorsport 4 puisque l’article sur le site officiel ne comporte pas que cette mauvaise nouvelle.

On nous parle notamment des différents modes de jeux dans le mode Rivaux qui vous permet d’affronter des joueurs sans être en ligne en même temps qu’eux. Voici ces modes :

  • Community Monthly : Challenges mensuels placés par Turn 10 avec des règles définies.
  • Top Gear : Divers challenges liés à Top Gear comme du Time Attack avec la « Reasonably Priced Car »
  • Spec Hot Laps : Time attack avec un circuit défini et une voiture complètement de série
  • Open Time Attack : Time attack basé sur une classe de voitures
  • Track Days : Il faut ici être rapide tout doubler un nombre illimité de voitures moins rapides.
  • Autocross : Pas de rallye comme on avait pu l’imaginer. Il faut ici tout simplement passer des portes sur le circuit et être le plus rapide.
  • Drift : Comme son nom l’indique, il faudra être le meilleur en drift.

Autre bonne nouvelle qui concerne cette fois le multijoueur, le retour de la création de parties publiques. C’était un retour appréciable puisque cette fonction avait disparu dans Forza 3, mais elle reviendra dans le 4ème opus. Vous aurez une option pour définir si votre partie est publique ou privée.

On apprend aussi la mise en place d’un niveau constructeur qui remplace le niveau de la voiture. Cela veut donc dire qu’à chaque course avec une voiture d’une même marque, vous monterez en grade (il y en a désormais 50 par marque) pour gagner de l’XP mais aussi et surtout des réductions sur les pièces allant parfois jusqu’à 100% !

Du côté du niveau du joueur, il passe d’un maximum de 50 dans Forza 3 à 150 dans le 4. Lors des 50 premiers niveaux, vous aurez en récompense une nouvelle voiture à choisir dans une petite sélection à chaque nouveau niveau. Puis, entre 50 et 150, vous aurez des récompenses sous forme d’argent de 100.000Cr à 350.000Cr. Sachez qu’obtenir un niveau 150 demandera plus d’un an de jeu selon Turn 10, et que l’XP pourra être obtenue en carrière, en mode Rivaux mais aussi en multijoueur.

En outre, Forza Motorsport 4 intégrera des Badges, qui sont en fait des succès internes au jeu. Certains seront liés à la progression, d’autres seront conditionnés par d’autres éléments. Mais à priori, cela ne servira pas à grand chose.

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

12 Comments

  1. GILDUB

    25 août 2011 à 2:23

    A partir de ce jour je boycotte les jeux EA.

    Pourquoi ne pas faire une pétition ???

  2. EnFonde6

    25 août 2011 à 2:35

    C’est en train de s’organiser sur les forums américains, je posterais surement si une pétition prend de l’ampleur. (il en faut une « mondiale » pour que ça puisse éventuellement avoir un petit impact)
    On peut toujours espérer que EA lache quelque chose après la sortie de FM4 et NFS The Run pour une possible arrivée en DLC… mais bon, ça reste du fantasme

  3. Heyden

    25 août 2011 à 2:45

    Sa fait un bon moment qu’on s’en doutait, on en a la confirmation aujourd’hui.

    Je suis d’accord avec ce que tu dis EnFonde6 mais je ne le suis pas uniquement pour Forza 4 mais également pour GT5.

    Ayant les deux consoles comme pas mal de monde, j’avais esperer avoir des Porsche dans FM4 et je me retrouverai finalement avec des RUF’s comme dans GT5…

    bref merci EA.

  4. EnFonde6

    25 août 2011 à 3:03

    C’est clair, le constat est le même pour GT5, mais jusqu’à présent, on pouvait se dire que Polyphony Digital n’avait pas tout fait pour avoir les Porsche puisque si Forza les avait, c’était donc plus ou moins possible. Désormais, on sait qu’EA joue la fermeture complète, et c’est scandaleux vis à vis des joueurs.
    Du coup, dans TDU, Driver, GT, Forza, PGR, on se retrouve avec des RUF et pas de Porsche, on voit bien en faisant cette liste non exhaustive ce que veut dire Dan Greenawalt quand il dit que ça « blesse » le monde des jeux de course..

  5. StivXbox

    25 août 2011 à 4:54

    Pareil pour moi, fini les jeux E.A.

  6. gildub

    25 août 2011 à 6:40

    Il va surement y avoir un groupe Facebook pour boycotter les jeux EA.

  7. Stephane

    25 août 2011 à 7:18

    J’ai appris cette nouvelle en me levant ce matin, voila EA ont gagné le droit que j’achete pas leur nfs the run ça leur apprendra à bloquer les porsches dans forza 4 !!!!

  8. gildub

    25 août 2011 à 7:33

  9. kobhalt

    25 août 2011 à 8:37

    Vous me faites marrer à critiquer les méthodes d’EA, dois-je vous rappeler que Turn10 a bloqué la licence Ferrari à l’encontre de Shift1?

    Sur ce coup le Dan fait un beau faux-cul, il dit penser aux joueurs quand lui même usait de ces pratiques!

  10. EnFonde6

    25 août 2011 à 10:02

    Ca n’est pas aussi simple concernant les NFS/Shift d’après ce que j’en avais lu. Il y a déjà un problème entre Ferrari et EA à cause, je crois, d’un abus dans un NFS qui ne correspondait pas aux exigences de Ferrari. Ca fait depuis Hot Pursuit 2, il y a de nombreuses années, que Ferrari n’est plus dans les NFS.
    Après, Microsoft a une licence exclusive, qui ne concerne que les PC/Xbox, pour le reste, il faut payer très cher, mais on peut apparemment obtenir la licence (TDU, GT5…). mais rien ne dit que Ferrari veuille faire quelque chose avec EA s’ils sont en froid. Les Ferrari sont apparue dans Shift 1 grâce au fait que Microsoft a accepté de leur faire une sous licence, c’est d’ailleurs pour cela que le DLC n’était sorti que sur Xbox 360 puisqu’EA n’a pas pu avoir de licence autrement.
    Donc jusqu’à preuve du contraire, ça n’est pas du tout la même situation que celle de Porsche où EA a tous les droits et peut donc tout verrouiller comme c’est le cas.
    Enfin bon, on ne connait pas tout ce qui se passe en coulisses, mais à moins qu’EA nous explique clairement que Turn 10 les ont complètement bloqué, y compris pour la version PS3, on ne peut rien dire. Alors qu’on peut clairement critiquer EA sur son histoire avec Porsche et Forza 4 puisque c’est un fait.

  11. Le TAV X

    25 août 2011 à 11:59

    En tout cas plus de NFS pour moi ou autre jeux de caisse EA

  12. SupaPictave

    26 août 2011 à 2:37

    La déception est grande et je partage ton amertume Enfonde6.
    Peut-être verra-t-on arriver un providentiel DLC Porsche dans quelques mois si la situation se débloque en coulisses. On peut toujours rêver.