Avant l’Impreza, la Legacy RS

Tout le monde connait la Subaru Impreza, en grande partie grâce à sa carrière en championnat WRC. Mais celle qui lui a ouvert la voie, la Legacy RS est restée dans l’ombre de sa petite soeur…

En réalité, l’histoire de Subaru en WRC a commencé dans les années 80 avec la Leone en berline et en coupé. A cette époque, la marque japonaise ne participait pas à des saisons complètes et demeurait assez loin de la victoire à cause en particulier d’une fiabilité hasardeuse.

Mais c’est en 1990 que Subaru introduit la Legacy RS qui sera déterminante dans l’histoire de la marque. Elle est équipée d’un boxer 2.0L 4 cylindres positionné longitudinalement développant 300ch pour 470Nm de couple qui transmettait bien sur sa puissance à une transmission intégrale. Cette berline pesait 1130kg et a été préparée par Prodrive.
Ses débuts en rallye ont été difficiles, bien qu’elle eut quelques belles places d’honneur. Mais c’est en 1993, alors que l’Impreza était en développement et allait bientôt faire ses débuts, bénéficiant de l’expérience de la Legacy, que cette dernière a eut sa première victoire en WRC. C’était lors du Rallye de Nouvelle Zélande que Colin McRae obtint la première victoire d’une Subaru en rallye, mais aussi la première victoire de sa carrière en WRC. C’est aussi en 1993 que la Legacy a inauguré la robe bleue et jaune avec les stickers 555 du sponsor State Express 555 qui est devenue mythique sur l’Impreza.
Vous l’aurez compris, la Legacy, malgré son palmarès assez réduit, fut une première dans de nombreux domaines qui ont fait la légende de l’Impreza qui prendra la relève dès l’année suivante avec le succès qu’on lui connait aux mains du regretté Colin McRae.

[nggallery id=17]

Et pour conclure ce rapide (et incomplet) hommage à cette Legacy, quoi de mieux qu’une séquence vidéo du Tour de Corse 1993.

Et je ne résiste pas à ajouter cette vidéo de l’Impreza 555, tout aussi sympathique.

Alors, à quand un retour de Subaru en WRC ? Des rumeurs en parlent pour les années qui viennent….

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.