Victoire d’Audi aux 24 du Mans 2011

L’édition 2011 des 24h du Mans vient se s’achever sur une victoire de Audi R18 TDI N°2 après une course fantastique.

Cette édition de la plus célèbre course d’endurance au monde restera longtemps dans les mémoires pour son incroyable intensité dans le duel entre Audi et Peugeot puisque la 908 HDI N°2 est arrivée en seconde position à moins de 14 secondes de l’Audi victorieuse. Un écart incroyable d’autant plus qu’il a toujours été faible tout le long de la course, ce qui a donné un spectacle exceptionnel, avec de beaux combats.

On se souviendra aussi des deux crashs particulièrement impressionnants de 2 Audi. Le premier a impliqué McNish et Beltoise qui ne se sont apparemment pas vus, la R18 s’est retrouvée propulsée dans le bac à sable et a fini contre les pneus manquant de peu de retomber sur les photographes. Puis, dans la nuit, l’Audi de Rockenfeller percute une autre Ferrari qui ne l’avait pas vu à plus de 300km/h, ce qui l’a directement envoyé dans le rail pour un crash effroyable. Pendant plusieurs minutes, nous n’avons vu qu’une carcasse détruite dans l’obscurité tandis que le silence était incroyable dans les stands et parmi les commentateurs. Une très grosse frayeur qui finalement est sans grosse conséquence puisque le pilote s’en sort sans véritables blessures.


Mais après cette hécatombe, l’Audi N°2 est resté en tête, avec parfois de la lutte assez virile avec des 908 dans la matinée, puis un final très serré qui s’est joué entre la rapidité et la consommation qui a mené jusqu’à un dernier ravitaillement simultané des deux voitures de têtes. Mais la Peugeot n’a jamais été en mesure de combler sa quinzaine de seconde de retard, ce qui a mené à la victoire de Lotterer, Fassler et du français Tréluyer.

Notons aussi la victoire d’une Zytek Nissan en LMP2 et le retour d’une Corvette victorieuse en GT devant une 458 Italia.

Au final, ce fut 24h de course bien remplies, un vrai spectacle avec des combats, des grosses frayeurs, de la tension et finalement une superbe victoire. Saluons Audi, mais aussi Peugeot sans qui la course n’aurait pas été aussi exceptionnelle. Rendons aussi hommage à tous ces pilotes qui se sont battus jusqu’à la fin pour nous offrir des moments de plaisir extraordinaires. Enfin, signalons la très mauvaise couverture médiatique en France avec France Television faisant le strict minimum, avec un Gérard Holtz à la ramasse. Fort heureusement, Eurosport et le Live Peugeot gratuit nous ont permis d’assister à ce grand moment.

En attendant avec impatience la prochaine édition, nous devrions vous proposer un reportage photo au coeur de la course avec Antho qui était sur place et qui nous a promis des images dans les prochains jours !

EnFonde6 / Fabien est depuis son plus jeune âge un passionné absolu d'automobile dans sa globalité : il aime les 6 en ligne BMW, les Vtec Honda, les V12 Ferrari, les V8 AMG... bref tout ce qui a une âme ! A ses heures perdues, il est administrateur et rédacteur en chef de Planete-GT.

2 Comments

  1. Romai1

    12 juin 2011 à 6:50

    C vrai que 10 min de live par ci par la pour une course de 24h ….je dit bravo fr3 eux qui voulais changer leurs image vieillotte,il préfère nous passer inspecteur derrick est question pour un champion effectivement c programme sont plus funky que les 24h…

  2. Stéphane

    13 juin 2011 à 10:04

    J’y étais, et depuis 1999 ce fut le plus haletant combat que j’ai vu. Imaginez 24h entre 2 équipes sans le moindre pépin réel (une porte qui ne s’ouvre pas sur la peugeot = 15 seconde de perdues) et un final en moins de 14 secondes! Fantastique!
    Mais vous ne parlez que très peu des LMP2 et des LMGTE pro et am, où là aussi les combats étaient formidables notemment en LMGTE pro et la bagarre tout au long entre Ferrari, Corvette, Bmw et Porsche. Les 2 premiers dans le même tour et les 4 suivants dans les 4 tours! Une crevaison et tout est chamboulé.

    Un gros bémol pour l’ACO qui tend à faire tout baculer vers une organisation type GP et non plus un rendez-vous humain et passionnant. Preuve en est de leur site que je ne citerai pas.