Un dimanche au Nurburgring…

Dimanche dernier fut l´occasion de retourner au Ring mais cette fois-ci seulement en tant que spectateur. Plusieurs membres du forum francophone 2TheRing étaient sur place pour une journée bien remplie, voire même un week-end pour certains.

En effet la piste était ouverte en combinaison avec une partie du tracé F1, formant ainsi ce qu´on appelle le circuit VLN utilisé lors des courses éponymes. Malheureusement pour moi, étant sorti de la piste avec ma voiture 2 semaines plus tôt, je n´ai pas pu rouler. Cela ne m´a pas empêcher (pas trop) de profiter de la journée, du soleil, des voitures présentes et de l´action en piste.

Beaucoup de monde était présent et de nombreux “ringers” enchainaient les tours à un rythme soutenu. Je retiendrai surtout les Porsche 997 GT3RS qui étaient présentent en masse, une superbe GT2RS blanche, et de nombreuses Corvette Z06, dont 3 qui tournaient ensemble avec un rythme de folie, les unes derrière les autres, nous gratifiant d´une bande son magique avec les 3 V8 hurlant de tous leurs cylindres au milieu des monts de l´Ahrweiler.
Le beau temps et l´impossibilité de tourner avec ma propre voiture furent à la base de mon idée du jour, longer le circuit à pieds pour faire un maximum de photos et pour découvrir cette superbe mais dangereuse piste depuis l´extérieur. Au final j´ai parcouru un peu plus d´une douzaine de kilomètres à pieds, partant de Brünchen jusque vers Berwerk, dans le sens opposé à la circulation des voitures sur la piste.

Le Ring, vu de l´extérieur, prend une toute autre ampleur. Ses dégagements minimalistes, les rails ultra-proches de la piste, ne pardonnant ainsi aucune erreur (comme je l´ai malheureusement vérifié moi-même), et son dénivelé absolument époustouflant, en font le circuit le plus dangereux du monde, mais également un lieu culte de l´automobile et un véritable point de passage obligatoire pour tout adepte du sport auto.

Il est d´ailleurs marrant de voir la diversité des véhicules qui roulent sur la piste lors des journées ouvertes au public. Depuis la Clio conduite par une jeune, et charmante, demoiselle jusqu´aux Porsches de course d´Edo Competition (elles aussi conduites par de charmantes jeunes femmes!), en passant par des supercars louées pour l´occasion (Audi R8 V10, Lamborghini Gallardo, Ferrari F430) et des motorhomes et bus venus en pur mode touriste, le Ring est assurément le circuit avec les parkings les plus hétéroclites au monde!

Au rang des voitures plus “attendues” sur une telle piste, de nombreuses BMW tournaient, les Porsche faisaient la loi sur quasiment toute la piste, mais les Renault Sport, petites et agiles, en ont épaté plus d´un, en commençant par mes deux acolytes du jour qui sont revenus avec le désir d´en acheter une! Il faut dire que 3 Clio RS 2 tournaient comme des avions, en mode full attack, laissant sur place de nombreuses voitures plus préparées et plus puissantes. Un bon coup de volant, et une grosse paire de …, parce qu´il en faut sur le Ring, peuvent changer la donne et compenser beaucoup de chevaux de différence. Vous me direz, planter une Clio RS coûte moins cher que planter une SLS… mais quand même!

Bref trêve de bavardages, place aux photos, en espérant qu´elles vous plairont et vous apporteront au moins un peu de ce que j´ai vécu encore ce week-end. Promis, la prochaine fois, je serai à nouveau sur la piste !

5 Comments

  1. azerty51380

    29 mars 2011 à 4:06

    merci de faire partagé tes très jolies photos !
    j’espère que ta voiture n’a pas eu trop mal ainsi que ton ego de pilote.
    n’est il pas trop dangereux d’aller sur ce circuit sans compétences de pilotage et sans la voiture qui va avec ? (ça me refroidi d’y aller, de peur d’avoir un accident)

  2. Mouai

    29 mars 2011 à 4:56

    Sympa ces photos, merci. Ca donne en vie d’aller visiter Nürburg.
    Sinon, concernant une sortie piste du ring, existe-t-il des assurances concernant les dégâts occasionnés? Ou c’est la ruine côté rétablissement de la piste?
    Donc double peine?!

  3. yotah1

    30 mars 2011 à 3:12

    Merci, content que les photos vous plaisent.
    Ma voiture va ssez bien, surtout du « cosmétique », chose exceptionnelle pour une sortie de piste à 170 km/h dans une portion où d´habitude on pulvérise la voiture. J´ai plié un peu de rail aussi, mais la facture devrait être assez faible quand même.
    Côté assurance, il faut savoir que la Nordschleife est considérée comme une route à péage, et non un circuit fermé, donc légalement on est sur route, route sans limitation de vitesse mais route quand même, ce qui signifie que les assurances vous couvrent.
    Perso je n´utilise pas la mienne parce que je ne veux pas perdre mon bonus, et les dégâts ne sont pas énormes.
    Quant à ta question azerty, il est dangereux d´aller tourner là bas avec une voiture non adaptée et surtout sans expérience de circuit, encore plus si on ne connait pas la piste. J´ai engrangé un peu d´expérience sur piste au cours de ma jeunesse (non pas que je sois vieux…) et je connais grosso modo la piste, quant à ma voiture, elle est bien pour aller sur circuit (bon chassis, bons freins, bon moteur) mais ma sortie a eu lieu sur piste mouillée, et là c´est uniquement de ma faute, je me suis fait surprendre à un endroit très piégeux, ce n´est pas demain que je referai la même bêtise.
    Je vais aussi avoir 2 sessions de coaching avec pilote de course bientôt, sur la Nordschleife, histoire de bien apprendre un maximum et rapidement.

  4. Mouai

    30 mars 2011 à 6:18

    Merci pour la précision et bon rétablissement au bolide.

  5. azerty51380

    30 mars 2011 à 6:52

    merci pour la réponse complète ! bonne chance pour tes futurs sorties sur circuit (et non du circuit ^^)