Reportage : Stage de pilotage à la Ferté-Gaucher !

A l’invitation de l’agence L’autre Tribu,  l’équipe de Planète-GT.com s’est rendu samedi dernier sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77) afin de découvrir les équipements et les prestations de ce pôle de loisirs mécaniques unique en région parisienne.

Situés en Seine et Marne à 70km de Paris, sur l’aérodrome de la Ferté Gaucher, les Circuits Automobiles LFG font parti intégrante du parc de loisirs Aerosphalte entièrement dédié aux sports mécaniques.  Dessiné par Frantz SCHREINER, architecte Autrichien qui a à son actif de nombreux circuits de F1 dans le monde, le circuit de la Ferté-Gaucher se décline en 3 versions :

– 1 circuit technique de 1,6 km
– 1 circuit rapide de 2 km
– 1 grand circuit de 3,6 km

Cet ensemble de pistes est homologué FFSA (+ de 200 km/h) et FFM. C’est d’ailleurs le seul circuit en région parisienne à disposer de cette homologation. A l’inverse d’autres circuits, celui de la Ferté-Gaucher n’est pas dédié à la compétition mais aux loisirs à travers une multitude d’activité parmi lesquels on retrouve la sécurité routière, les essais constructeurs et presse et bien entendu l’apprentissage du pilotage auto/moto.

Cette dernière activité a signé justement le point d’orgue de notre après-midi ! Alors que la visite des différents équipements et infrastructures nous a permis de nous rendre compte de la qualité de ces derniers et de l’ampleur du site, c’est avec une certaine excitation que nous attendions la séance de pilotage en monoplace !

Encadré par l’école de pilotage DIABOLO qui a élu résidence à la Ferté-Gaucher, nous nous sommes d’abord rendus dans les stands pour enfiler l’équipement d’apprenti-pilote ! Combinaison, gants, casques et chaussures, DIABOLO ne lésine pas sur les moyens et la sécurité de ses clients. Mais avant de pouvoir brûler la gomme, passage obligatoire par le briefing.

D’une durée de 30 minutes environ, le briefing s’est avéré particulièrement enrichissant. Ni trop court, ni trop long, ce briefing nous a permis de prendre place dans notre monoplace sans trop d’appréhension. Et pourtant, il y avait de quoi ! Oubliez le confort de nos voitures modernes, la monoplace se contente du strict minimum : un levier de vitesse, un volant et un harnais !

Pour être plus précis, l’école DIABOLO est équipée de Formule Renault Campus, moteur 1400cc développant 120 cv pour un poids total avoisinant les 410 kg !

Après un repérage du circuit en monospace pour l’ensemble des blogueurs invités, nous avons pu prendre place dans nos bolides respectifs. Alors que les premiers virages nous ont permis de nous familiariser avec les commandes et le comportement de la voiture, nous avons rapidement pris notre pied à enchaîner les tours à une cadence de plus en plus élevée. Par ailleurs, on notera la présence de commissaires à plusieurs endroits du circuit, ce qui est rassurant et démontre une fois de plus le sérieux de l’organisation. Le client n’est pas laissé à l’abandon en cas de pépin et l’équipe intervient rapidement et agi intelligemment en fonction de la situation.

Vidéo d’illustration :

Pour finir cette journée en beauté, nous avons eu la chance de faire 2 tours de  Clio II Cup en tant que passager au coté de pilotes professionnels a un rythme pour le moins soutenu !

Au final, nous avons passé une excellente après-midi à la Ferté Gaucher et ne saurait que vous conseillez d’y faire un tour si l’occasion se présente à vous. Les infrastructures, le sérieux et l’encadrement de l’équipe DIABOLO sont autant  de qualités qui vous permettront de passer une journée inoubliable. Seule ombre au tableau dans ce dédale de louanges, le tarif de ces stages de pilotage ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

Un grand merci à l’agence L’autre Tribu pour l’invitation ainsi qu’à l’école de pilotage DIABOLO pour son sérieux et la disponibilité de ses encadrants lors de cette journée.

Plus d’infos ?

Stages de pilotage DIABOLO : http://www.diabolo.fr/
Les circuits LFG : http://www.circuitslfg.fr/