Caterham SP/300.R

Caterham est avant tout connu pour ses répliques de la Lotus Seven. Mais le petit constructeur anglais entend bien élargir sa gamme en 2011 avec une nouvelle barquette, la SP/300.R.

Le principe de créer une barquette destinée aux amateurs pour aller rouler sur piste en trackdays n’est pas nouveau, on pense notamment aux Radical qui se sont notamment illustrées autour du Nurburgring. Et pour sa SP/300.R, Caterham s’est associé aux ingénieurs Lola qui sont notamment responsables de la fantastique Aston Martin de LMP1.

Et pour une voiture de ce type, ce qui nous intéresse, c’est avant tout son rapport poids/puissance. Et avec moins de 600kg sur la balance et un moteur Ford 2.0L Duratec doté d’un compresseur développant 300ch, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va décoiffer. Il faut par ailleurs noter que le moteur est doté d’un système permettant de faire passer la puissance à 335ch pendant un court laps de temps. Du côté des performances, on annonce 275 km/h en vitesse maximale et un 0 à 100 km/h effectué en 2.5 secondes.

Et le reste ne démérite pas non plus puisque la boite de vitesse est un modèle séquentiel à 6 rapports de la marque Hewland tandis que le freinage a été développé par AP Racing. De plus, les trains roulants sont à double triangulation superposée tandis que la suspension arrière est fixée sur la boite de vitesse. En outre, sachez aussi que les suspensions, les barres antiroulis et l’aileron arrière en carbone sont entièrement réglables.

La Caterham SP/300.R sera produite à 25 exemplaires par an pour un prix un peu supérieur à 70.000€. Si ce modèle n’est pas homologué pour rouler sur la route, il semblerait que le constructeur étudie la possibilité d’en faire un modèle routier, tout du moins sur le sol anglais.