Dossier : Rétrospective de l’année 2010

L’année 2010 aura été de qualité pour les amateurs de jeux de course que nous sommes avec notamment l’arrivée du très attendu Gran Turismo 5 mais aussi le retour de la F1 et du WRC sur nos consoles. Avant de basculer dans une année 2011 qui s’annonce tout aussi riche, il est temps de faire un petit bilan sous forme d’un classement des jeux de l’année.

1er Need For Speed Hot Pursuit

4cdd63aee2222Et oui, 2010 aura marqué le grand retour en force de la mythique série Need For Speed avec un retour aux sources opéré par les développeurs de Criterion. Et contrairement au second de notre classement, ce NFS ne déçoit pas et fait les choses bien. Il est à la fois très beau graphiquement, disposant d’un gameplay  bien étudié et d’un contenu particulièrement intéressant, il se pose clairement en tant que référence des jeux de course arcade bien qu’il souffre encore d’un défaut récurrent : son IA qui triche et qui s’avère particulièrement frustrante à la longue.
Mais au final, Need For Speed Hot Pursuit aura réussi à nous proposer une véritable qualité qui manquait aux précédents NFS. Il est disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.  (Voir le test détaillé)

2eme Gran Turismo 5

nurburgring-nordschleifeNous ne l’attendions pas ailleurs qu’au sommet de notre classement, pourtant après 6 année d’attente, Gran Turismo 5 est enfin arrivé en 2010 pour le meilleur mais aussi pour le pire. Alors oui, Gran Turismo 5 est un bon jeu mais non, il n’est clairement pas au niveau de ce que l’on était en droit d’attendre. Heureusement, le point central de toute simulation, à savoir la physique des voitures, est réellement de qualité et propose un feeling qui est accompagné d’un plaisir intense si vous jouez au volant. Mais après de nombreuses heures de jeu, une question reste en suspend : Pourquoi 6 ans ? Tant au niveau du contenu que des aspects technique, GT5 aurait été vraiment excellent s’il était sorti il y a 2 ans mais à l’heure actuelle, le tout apparaît un peu daté d’autant que la concurrence est de plus en plus forte. Espérons donc que les nombreuses mises à jour continueront à perfectionner le jeu qui en a bien besoin…
Gran Turismo 5 est disponible en exclusivité sur Playstation 3.  (Voir le test détaillé)

3eme F1 2010

f1-2010-playstation-3-ps3-034Les jeux de Formule 1 avait disparu de nos consoles, en grande partie à cause d’un essoufflement général de la part des développeurs. Mais lorsque Codemasters a annoncé avoir repris le flambeau, nous savions que F1 2010 serait un des jeux de l’année. Cela s’est vérifié en septembre dernier, avec un jeu d’une qualité indéniable. En effet, les développeurs ont travaillé sur l’immersion du joueur au milieu du monde de la F1 avec un mode carrière qui vous permettra de grimper les échelons jusqu’au titre de champion du monde. Par ailleurs, la réalisation est aussi de tout premier ordre avec des graphismes de qualité, des sons convainquants et des effets météorologiques saisissants. Seuls défauts : l’immersion aurait pu être encore meilleure et la gestion des arrêts aux stands.
F1 2010 est disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. (Voir le test détaillé)

4eme Blur

blur-playstation-3-ps3-024Bizarre Creations, studio créateur de la série des PGR, a quitté Microsoft pour Activision et en profite pour proposer une nouvelle licence : Blur. Mélange de Mario Kart, PGR, Wipeout et Call of Duty pour le multijoueur, ce nouveau jeu aura été une excellente surprise. Si son mode solo est vite lassant, c’est surtout en multijoueur que le titre d’Activision prend de l’ampleur avec des courses complètement folles. En effet, le point clé du jeu est sans aucun doute ses armes qui permettent d’ajouter un côté stratégique. De plus, contrairement à un Mario kart, vous pilotez ici de véritables voitures de grands constructeurs avec des BMW, Audi, Dodge et autres Koenigsegg.
Disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, il est sans aucun doute le jeu le plus fun de l’année. (Voir le test détaillé)

5eme Split/Second Velocity

split-second-playstation-3-ps3-044Les créateurs de l’excellent Pure sont revenus en 2010 avec un tout nouveau jeu : Split/Second Velocity qui est, pour simplifier, un Burnout gavé d’explosif. Il nous propose donc des courses de folie parsemées de pièges que vous tendent vos adversaires en déclenchant des évènements spectaculaires (effondrement d’un barrage, par exemple). Graphiquement magnifique, et très plaisant à jouer, le jeu est handicapé par un mode multijoueur trop simpliste et par une IA qui triche tellement que ça peut venir complètement ruiner le plaisir de jeu.
Néanmoins, cela reste un jeu de qualité, disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. (Voir le test détaillé)

6eme MotoGP 09/10

motogp-09-10-playstation-3-ps3-197La série des MotoGP est un des monuments des jeux de course de moto, et après plus d’une année d’absence, Capcom nous a proposé l’épisode 09/10 qui nous propose de revivre deux saisons complètes. Sa principale force est assurément son mode carrière qui vous permet de gérer une équipe en recrutant des ingénieurs et des agents qui vous permettront de gravir les échelons jusqu’à la catégorie reine. Son gameplay utilisant assez judicieusement la position aérodynamique. Malheureusement, l’aspect technique était bien trop en retrait pour que le jeu figure plus haut dans notre classement.
MotoGP 09/10 est disponible sur Playstation 3 et Xbox 360. (Voir le test détaillé)

7eme SBK X

sbk-x-superbike-world-championship-playstation-3-ps3-062Comme chaque année, Milestone nous propose un nouvel opus de la série des SBK. Malheureusement, comme souvent avec ces développeurs, les évolutions d’une année à l’autre sont bien trop faibles tant au niveau de la technique que du gameplay. Fort heureusement, le gameplay reste plutôt simulation et procure de bonnes sensations de pilotage tandis que le contenu est confortable avec 3 catégories différentes de motos.
Disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, SBK X reste une valeur sure s’il l’on a pas le précédent opus. (Voir le test détaillé)

8eme WRC

pgt-wrc-01WRC était l’un des jeux les plus attendus de l’année 2010 puisqu’il marquait le grand retour d’un véritable jeu de rallye basé sur le championnat du monde. Malheureusement, Milestone et ses petits moyens n’ont pas pu faire de miracle et le résultat final s’avère décevant en particulier sur les graphismes d’un autre âge. Par ailleurs, la physique du jeu s’avère assez difficile à cerner mais si vous faites l’effort de l’accepter, le plaisir viendra petit à petit.
Au final, ce premier essai sur Xbox 360, Playstation 3 et PC s’avère intéressant mais reste trop perfectible pour vraiment convaincre, espérons que l’édition 2011 corrigera le tir. (Voir le test détaillé)

9eme MX vs ATV Reflex

mx-vs-atv-reflex-xbox-360-003La série des MX vs ATV est une véritable institution parmi les jeux de course offroad. L’épisode Reflex ne déroge pas à la règle en proposant un contenu de qualité et varié ainsi qu’une expérience de jeu satisfaisante. Néanmoins, des faiblesses techniques et la physique des voitures et quads assez peu convaincante handicapent le jeu.
Il n’en reste pas moins un jeu tout à fait recommandable, disponible sur Playstation 3 et Xbox 360. (Voir le test détaillé)

10eme Superstars V8 Next Challenge

pgt-superstars-v8-nc-41Relativement bonne surprise en 2009, nous attendions que le second épisode de la série consacrée au championnat Superstars V8 corrige les défauts de son prédécesseur. Malheureusement, Next Challenge n’est quasiment qu’une simple mise à jour qui ne change pas les problèmes de fond qui existaient.
Au final, bien que le jeu soit d’une qualité acceptable, il ne présente quasiment aucun intérêt face au précédent épisode… (Voir le test détaillé)

11eme Things On Wheels

things-on-wheels-xbox-360-058Si vous attendez depuis plusieurs années un digne successeur aux Micromachines et Re-Volt, il vous faudra être patient. En effet, Things On Wheels est sans aucun doute le plus mauvais jeu de course de l’année. Graphiquement indigne et avec un gameplay plus que déplaisant, il ne présente réellement aucun intérêt.
Autant ressortir vos anciens jeux pour retrouver du plaisir… (Voir le test détaillé)

L’année 2010 aura donc été un bon cru, avec un top 9 composé de jeu d’une qualité réelle. Rendez-vous en 2011 sur Planète-GT.com pour toujours plus d’actualité avec un programme déjà très chargé avec TDU 2, Shift 2, Driver LA, MotoGP 10/11, DiRT 3, Forza Motorsport 4, F1 2011, WRC 2011, SBK 2011 et surement bien d’autres choses… Nous vous proposerons d’ailleurs très prochainement un dossier sur ce qu’il faut attendre de l’année 2011.

2 Comments

  1. Luxon

    28 décembre 2010 à 12:53

    Plutôt d’accord avec le classement.
    Mais F1 2010 aurait dû être devant GT 5

  2. Scuderia57

    29 décembre 2010 à 8:39

    Bon dossier! bon cru cette année 2010! J’aurai juste mis Split Second devant blur, car niveau solo je trouve ce dernier un peu ennuyant alors qu’en multi c’est linverse.. Split Second un peu linéaire et Blur vraiment bourrin! les deux sont bons dans leurs domaines, avec une préférence, une grosse meme pour Split Second pour moi 😉 avis perso bien sur