Gran Turismo 5 : Des précisions officielles

L’actualité de Gran Turismo 5 n’a jamais été aussi riche en informations mais aussi en incertitudes. Voici que Polyphony Digital nous apporte des réponses via une présentation complète de certains aspects du jeu sur le site officiel du jeu.

image04a1Commençons par le point sensible comme vous avez pu le voir à travers les commentaires des derniers jours sur notre site : la vue intérieure. Et bien malheureusement, je suis au regret de vous dire qu’Eurogamer avait raison : aucun intérieur des 800 voitures standard n’a été modélisé comme en témoigne la vidéo suivante avec des voitures aux vitres teintées/opaques. Et l’on peut lire une annotation sur le site japonais, qui, une fois traduite par un traducteur en ligne, donne : « La voiture standard « ne supporte (soutient) pas de point de vue intérieur. ». Je précise pour ceux qui douteraient encore de notre sérieux que l’information a aussi été relevée par GTPlanet.

image01cAu chapitre des différences entre le statut standard ou premium des voitures, notons aussi que seules les voitures premium auront des éléments de carrosserie qui tombent lors de crashs. En revanche, toutes les voitures auront des rayures/salissures, des dégâts influant sur la physique du véhicule et pourront faire des tonneaux. On apprend par ailleurs que les dégâts pourront ne pas être appliqués à toutes les courses, ce qui semble vouloir dire que cette option est désactivable. De plus, les voitures standard ne pourront pas faire d’appels de phares mais auront tout de même des feux fonctionnels pour jouer de nuit.

photo14a

Du côté de la Nascar, la licence officielle nous permettra de retrouver les Chevrolet Impala, Toyota Camry et Ford Fusion ainsi que des pilotes très connus comme Dale Earnhardt Jr ou Juan Pablo Montoya. En outre, sachez que les animations des pit stops ont été spécifiquement revues pour la Nascar afin d’offrir un arrêt plus vrai que nature.

image01bPar ailleurs, nous avons aussi les premières images qui semblent être l’interface du jeu en mode GT ainsi qu’en mode photo. Comme toujours, l’aspect visuel et l’ergonomie semblent être d’une qualité irréprochable. Pour en revenir au mode photo, notons l’apparition de plus de liberté puisque vous pourrez bouger votre objectif où bon vous semble dans les environnements somptueux.

Enfin, nous en apprenons d’avantage sur le mode multijoueur. Vous pourrez donc créer une partie privée, protégée par un mot de passe, dans laquelle vous aurez accès à toutes les options possibles pour définir les courses que vous allez faire. En plus de courses, Polyphony Digital a aussi pensé que beaucoup d’entre nous aiment rouler pour le plaisir et pour cela, un mode Track Days a été implanté. Ici, pas de course donc, vous pouvez rouler en toute liberté sur les circuits pour vous entrainer avec vos amis ou bien encore faire du drift. Enfin, sachez aussi que la possibilité d’être simple spectateur d’une course sera possible tandis que l’on nous promet un système de communication de qualité.

Bref, vous l’aurez compris, une fois la déception de l’absence de vue intérieure dépassée, il y a tout de même énormément de choses réjouissantes à venir dans ce Gran Turismo 5. D’autant plus qu’il nous reste encore des choses à découvrir lors de la Gamescom avant la sortie du jeu en novembre prochain.

14 Comments

  1. gamelle71

    18 juin 2010 à 11:18

    et dire qu il y en a qui qui vont encore trouver a dire que c est de la desinformation …………….. alors que cette fois tout provient du site officiel « gran turismo.com »

  2. Scuderia57

    18 juin 2010 à 11:45

    C’est clair Gamelle71, la polémique sur la désinformation n’était pas forcément utile.. et des rumeurs il y en aura toujours.. au contraire je vous félicite pour la qualité des informations diffusées et de mettre à jour vos propos quand cela vous parrait louche ou mal compris.
    Pour en revenir à l’article, petite déception effectivement pour les intérieurs il est vrai, mais comme tu le soulignais Enfonde6, l’interieur d’une Wagon R m’importe peu, du moment que celui d’une 458 Italia est fidèle à la réalité( et on a pu le constater dans diverses vidéos)!
    Par contre, j’aurai une interprétation de l’article ci dessus lol, qu’en pensez-vous:
    Nous sommes bien d’accord sur le fait que 200 voitures sont premium, qu’elles auront des dégâts extérieurs plus poussés (parechocs tombant etc…), mais il y a quelque temps, il était dit que les premium auraient des déformations intérieures également, me trompe-je?
    Alors par suite logique, une 370Z ou 458 italia subirait de la casse interne?

  3. xguilx1

    18 juin 2010 à 12:52

    Bon on a compris la même chose de ces informations officielles.
    Ya quand même de bonnes choses, il y a moyen de se faire de bonnes courses si on choisit des voitures premium. Par contre je suis curieux de voir l’interaction en course des voitures standards et premium. Je veux dire que ça va faire bizarre si dans une course il y a à la fois des voitures premium et des voitures standards.

  4. xguilx1

    18 juin 2010 à 12:54

    Sinon pardon pour les déformations intérieures, ça n’a jamais été dit de source officielle, mais là encore plutôt objet d’une interprétation. A l’heure actuelle on ne peut ni exclure ni affirmer la présence de ces déformations intérieures.

  5. urus28

    18 juin 2010 à 3:30

    Au moins ces infos ont le mérite de mettre un terme aux polémiques et hypothèses sur la vue intérieure.
    Dans les infos il y a aussi que les voitures standards recevront des rayures et salissures lors des crash donc ça limitera un peu l’effet bizarre qui pourrait apparaître entre les premium et std en cas de course commune.

    Par contre ce qui m’inquiète un peu c’est qu’il n’y a toujours pas de date de sortie officielle pour l’europe.

  6. Natural_Induction

    18 juin 2010 à 9:36

    Vos message ainsi que la news m’ont fait réagir :
    L’absence de vue intérieure dans 80% des voitures est extrêmement décevante et c’est pas le seul souci. J’ai vraiment tendance à penser que Sony et Polyphony Digital prennent les joueur pour des vaches à lait :
    Si vous trainez un peu sur GTplanet, vous avez peut être pu voir ce screenshot :
    http://img693.imageshack.us/img693/2571/kcocw.jpg
    Il est issu de la vidéo « standard cars » situé dans cette news.
    On voit clairement que la modélisation et la définition des textures de la R8 est absolument identique à celle de GT4 (ok, celle ci en particulier n’était pas dans le jeu mais vous voyer l’idée…). Ce qui semble signifier que l’on va avoir droit à 200 voiture nouvelles avec une modélisation digne d’un render précalculé sur un logiciel de 3d et 800 autres qui seront directement importées de GT4/GT psp, c’est à dire avec un graphisme de niveau Ps2. Or ce qui etait beau en 2004 sur ps2 est devenu moche et très limite sur ps3 en 2010.

    Quand on compare ça aux nouvelles images avec la Challenger ’08 par exemple, je vois pas comment on peut envisager de faire courir des modèles premium en même temps que les modèles standard (sans même parler de la différence visuelle au niveau des dégats).
    Il y a un énorme défaut d’homogénéité dans ce jeu et si ça se passe vraiment ainsi, autant dire que je compte pas l’acheter. Pas envie de gaspiller 70€ dans un titre ou près de 80% des caisses sont repiquées du jeu précédent sans modifications graphiques (pour les voitures standard, on peut surement oublier toute idée d’hypothétique tuning visuel ou d’éditeur de livrée vu le niveau de modélisation/texturing).
    C’est d’autant plus dommage que les news sur la lumière dynamique, les nouveaux circuits et d’autres détails rendaient le jeu attrayant, mais je crois que c’est quand même du foutage de gueule de leur part que d’annoncer 1000 voitures dans ces conditions (qui pourrait croire à un tel chiffre sans qu’il y ait d’arnaque de toute façon?).

    Pour finir, et même si ça a déjà été dit, j’ai juste envie de souligner que les gens de Yamauchi devraient prendre des cours chez les américains de T10, qui ont, eux, réussi à modéliser à peine moins bien l’intérieur de près de 400 caisses différentes… Je crois que le souci du détail maladif de Polyphony Digital joue vraiment en sa défaveur maintenant…(cf le comparatif réel/ingame avec l’interieur de L’ASL Garaiya de superGT ou chaque pixel de l’image est reproduit à l’identique)

  7. HomoLuden

    19 juin 2010 à 12:00

    Moi par contre j’ai lu que toutes les voitures avait vue interne, sauf que les soit dites voitures standard, auraient une vue genre silhouette (comme la vue interne sur GT PSP)…je sais l’intérêt n’est pas le même, mais c’est mieux ça que pas de vue interne du tout…

  8. Scuderia57

    19 juin 2010 à 11:08

    De toute façon, beaucoup de choses à propos du jeu n’ont pas encore été révélées..ils en gardent sous le pied! et franchement, un E3 avec seulement 1 trailer, je sais pas vous mais j’ai trouvé ça trop mou! oui la date AMERICAINE a été dévoilée, mais sans plus! la gestion du temps (pluie neige..), les dégâts poussés..parce que dans la vidéo on voit une Nascar se faire rentrer dedans à 250km/h et seulement la porte est enfoncée… à mon avis ils nous la jouent « je vous dis rien, je vous fait espérer jusqu’au bout puis vous aurez droit à votre claque graphique »! voilà ce qu’il se passe en vrai(http://www.turbo.fr/actualite-automobile/337930-nascar-crash-semaine/), je ne dis pas que je veux émietter les voitures de la sorte, mais qu’au moins il y ai une flopée de débris volants sur la piste! Kaz nous a dis que les dégâts seraient épiques, je lui fais confiance..

  9. Ghinis

    19 juin 2010 à 12:16

    Je crois qu’il ne faut pas s’emballer. Personnellement, je suis intéresse par les dégâts que pour clamer les ardeurs des joueurs en ligne et une difficulté en plus à gérer sa voiture en course. Mais franchement l’hyper-réalisme des crashs c’est pas pour demain, il faut de la puissance de calcule. GT5, ce n’est pas EuroNcap, ni une simulateur de déformation, mais un jeu sur console avec les limitations techniques habituelles. Concernant la vue interne , c’est bien dommage, après je vais voir quel type de véhicule ( gt4 ?) , mais j’ai soif de nouvelle caisse.

  10. Ghinis

    19 juin 2010 à 12:18

    calmer , pardon!!

  11. Scuderia57

    19 juin 2010 à 2:10

    Bien sûr Ghinis, entend moi bien..je ne cherche pas la déformation réaliste d’un burnout paradise, juste un pue plus que ce que l’on vient de voir ( encore que je suis sûr qu’ils sont à un stade plus avancé que ce qu’ils nous laissent croire). Je ne vais pas envoyer ma voiture dans le mur par plaisir de la voir se disloquer, bien au contraire, je suis un pilote pointilleux et dans ces déformations je recherche comme toi la volonté de freiner les ardeurs de certains joueurs se croyant aux auto-box, tout comme transpirer un peu plus du fait d’avoir peur de perdre le contrôle de son véhicule en pleine course!
    Bref nous verrons bien lors des prochains jours!

  12. Ghinis

    19 juin 2010 à 3:13

    Content que tu aille dans mon sens, dsl si tu l’a mal pris mais je parlais à ceux qui en demande trop.
    Après autant de temps de développement , on est en droit d’attendre plus que ce qui est montré dans ces démos mais patience, d’autre chose vont être dévoilé, surtout la customisation ^^ que j’attends avec impatience, ainsi que la gestion de l’usure , de l’essence pour des arrêt au stand stratégique.
    Oui je suis fan de course d’endurance. ^^

  13. Scuderia57

    19 juin 2010 à 3:36

    Non je ne l’ai pas mal pris, je voulais être sûr qu’on se soit compris c’est tout^^! Et oui nous verrons lors des prochains RDV ou salons.. je crois qu’au plus tôt il s’agit de la gamescom en Allemagne en Aout (12 ou 18 je sais plus lol), bref allé patience, du moins comme toujours, mais là la fin est proche!!

  14. Ghinis

    21 juin 2010 à 7:04

    En faite il y aura bien une vue intérieur dans les Standard Car, mais la modélisation sera moins détaillée que les Premium Car. Il semble que des sources se sont trompées entre modélisation des intérieurs et vue intérieure.