GT5 : 80% des voitures sans vue intérieure

Tout était trop beau pour être vrai. Voici qu’on apprend que Gran Turismo 5 ne proposera de vue intérieure que sur 20% des voitures du jeu.

MAJ : Des doutes ont été émis sur l’article d’Eurogamer par la communauté en relevant des petites incohérence. Donc attendons une confirmation…

Et oui, des années de développement, une annonce d’un chiffre de voiture très important (environ 1000), une magnifique vue intérieure… sauf qu’elle ne se limitera qu’à seulement 20% des voitures du jeu, soit environ 200 modèles. Un constat lamentable qui nous a été confirmé par le site Eurogamer.net.

En effet, quand on est désormais habitué aux jeux de courses de la génération actuelle, Forza Motorsport 3 en tête, on est habitué à jouer en vue intérieure, tellement plus immersive. Comment donc amorcer un retour en arrière sans trouver cela complètement ridicule ? Alors oui, c’est bien beau d’annoncer 1000 voitures mais une grande partie seront des modèles sans intérêt, tandis qu’une autre partie des voitures seront dépourvues d’habitacles modélisés. Un choix stupide de privilégier la quantité à la qualité qui n’était pas l’habitude de Polyphony Digital qui avait réussi à allier les deux jusqu’à Gran Turismo 4.

J’aimerais savoir si quelqu’un préfère avoir 1000 voitures dont 800 sans vue intérieure avec une proportion énorme de voitures tout sauf sportives, ou bien 500 voitures intéressantes avec une vue intérieure ? D’autant plus que l’immersion sera tellement inférieure sans la vue intérieure que les voitures qui en sont dotées seront bien plus utilisées…

Bref, je n’ai pas pour habitude de donner mon avis dans ces news, mais là, c’était trop fort. Je suis fan de Gran Turismo de la première heure, mais je commence à en avoir marre de tout ça. Je veux bien que le jeu soit magnifique, mais cela ne pardonne pas tout…

15 Comments

  1. kobhalt

    16 juin 2010 à 8:43

    apparement il s’agirait d’une méprise dans la traduction, parce des voitures dites « standart » ont été vues avec des cockpit view (fiat 500, Capuccino…)

    On parlerait plutôt de dégât interne et de vue sous le capot + suspension…

    Faudrait en être sûr!

  2. Fred

    16 juin 2010 à 8:52

    ILS SE SONT TROMPES!!!!!!!!!!!

    ILS ONT TRES MAL COMPRIS LE TEXTE DE EUROGAMER!!

    Eurogamer parlait de l’absence des dégats visibles dans la vue intérieur pour les voitures standard et non pas de l’absence de vue cockpit!!!!

    Google traduction aurait fait mieux….

  3. EnFonde6

    17 juin 2010 à 12:42

    Non, on ne s’est pas trompé. Il y a juste plusieurs façon de lire l’article, toujours est-il que la manière dont on l’a lu a été reprise sur beaucoup de sites francophones et anglophones. Jusqu’à preuve du contraire, une planche de bord de voiture fait partie de l’intérieur, et s’il n’y a pas d’intérieur, il n’y a pas de vue intérieure. or, Eurogamer ne parle pas de dégâts mais d’intérieur.
    Alors après, peut être que tu as raison, mais rien dans l’article ne le dit aussi clairement. que tu sembles l’écrire ici. Pour finir, je rappelle qu’il y a écrit que l’information n’est pas vérifiée et qu’il y a des doutes.
    Alors tes messages agressifs remettant en cause nos capacités à comprendre l’anglais ici et sur jv.com, tu les gardes. Merci.

  4. HypoSkonss

    17 juin 2010 à 4:04

    Je rejoins EnFonde6 avec un avis encore plus tranché : j’ai du mal à voir comment on peut comprendre qu’il y aurait une absence de dégâts depuis l’article d’Eurogamer ; l’article parle bien d’intérieur, et donc en toute logique de vue intérieure.

    C’est clairement dommageable, d’autant que cela me rappelle étrangement l’histoire des dégats sur une partie des voitures mais pas toutes, il y a de cela quelques mois.

  5. scool36

    17 juin 2010 à 4:32

    Voilà un formidable exemple de désinformation propice aux débats sans fins ou l’art de pondre 30 pages pour rien dans les forums spécialisés. Si ce texte émane d’une personne qui n’apprécie et ne connaît pas les jeux vidéos et en particulier gran turismo je peux comprendre. Par contre, si c’est un passionné, un joueur de la première heure, il devrait s’informer un peu avant de colporter ce genre d’informations. Les mots et expressions utilisés comme « constat lamentable », « modèls sans intérêts », « retour en arrière » sont indignes de la passion et l’acharnement que développe Kazunori Yamauchi et son équipe. Quand on sait que Gran Turismo a depuis 12 ans ouvert la voie aux jeux de simu auto sur console, comment croire qu’il puisse amorcer un « retour en arrière ». Pour info l’homme en question est pilote, s’il y’a une personne qui sait que la vue intérieur est nécessaire à l’immersion du jeu, il me semble que c’est lui. De plus selon toi seules 200 voitures au monde sont dignes d’intérêts ? As-tu réellement compris l’intérêt qu’il y’a à jouer à Gran turismo et le plaisir que chacun éprouve à conduire sa propre voiture dans le jeu ?
    Je n’ai rien contre toi, mais j’en ai un peu assez de lire des critiques non fondées sur une œuvre comme celle que sera ce Gran Turismo 5.
    Je me mets juste à la place d’une équipe d’acharnés, qui aux vues de ce que l’on vient de voir ces derniers jours mérite plutôt des encouragements que des critiques.

  6. EnFonde6

    17 juin 2010 à 5:58

    Tu parles de désinformation, ce n’est qu’une information qui a été relayé un peu partout et provenant d’un site suffisamment important, je n’invente rien. A l’heure où a été écrit l’article, il n’y avait pas encore énormément de réserves, d’où la mention ajoutée après la MAJ puisque des doutes sérieux étaient apparus.
    Et pour ce qui est de la critique des équipes de Polyphony Digital, ce sont des développeurs, qui sont payés pour faire un jeu, et lorsque quelque chose ne me semble pas à la hauteur de ce que j’attends d’eux, je le dis, bien que ça puisse déplaire. Après ça n’est pas confirmé, mais je le rappelle cet article a été écrit alors qu’il semblait y avoir une certitude.
    D’autre part, le retour en arrière est par rapport à ce qui se fait ailleurs, on ne joue pas qu’à Gran Turismo et on a désormais l’habitude de jouer en vue intérieure, que ça soit sur des GTR, Forza Motorsport ou bien même NFS Shift. Donc je maintiens cette expression si cela venait à se confirmer car pour n’importe quelle autre simulation j’aurais été aussi critique sur l’absence de vue intérieure sur certaines voitures.
    Pour les modèles sans intérêts, je maintiens aussi. J’ai bien compris la notion de musée automobile que Kazunori Yamauchi veut ajouter à son jeu, et le fait de vouloir rouler dans sa voiture. Mais si l’on sacrifie du temps, qui semble déjà compté, pour modéliser un Suzuki Wagon R et autres petites voitures qui ne m’apportent aucun plaisir de pilotage réel car elles ne sont pas faites pour rouler vite, çà me gène. C’est une histoire de goût, je ne vois rien de critiquable dans ma position comme dans la tienne. Si j’ai une voiture sportive, je serais ravis de la trouver dans le jeu pour jouer avec, mais personnellement, j’ai aucune envie de retrouver ma Clio dans le jeu, elle n’a rien de marrant à conduire en vrai, et je n’y vois aucun intérêt de l’avoir pour faire des tours du Nurburgring.
    Encore une fois, c’est une histoire de priorités, chacun attend des choses de Gran Turismo 5. Je suis fan de Gran Turismo, depuis le 1er, j’achèterais ce 5eme dès le jour de sa sortie, en collector, je vais encore avoir le cœur qui va s’emballer la première fois que je verrais l’intro du jeu, et je vais y jouer des 10aines d’heures. Mais aimer ne veut pas dire trouver tout parfait, on a encore le droit de critiquer et d’avoir des opinions différentes sans que cela soit « non fondé » et qu’on ait pas compris l’intérêt du jeu. Pour finir, si tu ne connais pas trop notre site, je te précise qu’il a été créé à la base il y a 6 ans par des passionnés absolus de Gran Turismo, donc nous ne sommes vraiment pas là pour casser du sucre sur le dos de Polyphony Digital de manière gratuite. D’ailleurs n’hésite pas a venir rejoindre notre forum pour débattre, c’est toujours un plaisir de parler avec quelqu’un qui n’est pas agressif et qui argumente.

  7. fred

    17 juin 2010 à 6:25

    Si tu réfléchis deux secondes:
    Tu t’imagines gt5 avec les trois des voitures avec des pare-brises tout noirs pour ne pas voir l’intérieur?

    Turn10 a en deux ans modélisé 400 intérieurs (mal en effet)mais polyphony qui est une equipe d’acharnés à eu 4 pour faire les cockpites d’au moins 800 voitures,soit largement le temps!

    De plus dans gt5p ils ont pris très peu de temps pour le faire et même la Copen dispose de la vue intérieure tu vas pas dire que c’est une voiture prenium?

  8. EnFonde6

    17 juin 2010 à 6:39

    A partir du moment où il y a des voitures premium, c’est qu’il y aura des différences. Que cela soit au niveau d’une vue intérieure ou d’une gestion de dégâts, il y a une différence quelque part. Reste à savoir ou le curseur des « moins » des voitures standards se trouve…
    Ton explication se tient parfaitement, et je pense même que ceux qui ont émis cette théorie ont raison. Toujours est-il que cet article n’est pas une erreur de traduction de notre part, mais soit une erreur, soit une très mauvaise formulation d’Eurogamer. Nous ne faisons que relayer l’information et la commenter, rien de plus.

  9. Fred

    17 juin 2010 à 6:48

    Je suis d’accord mais vous avez relayé l’information au risque de faire une énorme erreur et en faisait des affirmations au lieu de se poser quelques questions sur cette news plus qu’improbable ce qui ce communique de site en site,de forums en forums de personnes en personnes ce qui très embêtant pour le dévellopeur lui-même!

  10. Woot

    17 juin 2010 à 7:08

    Ou est le problème dans ce relais d’information?
    Si c’est embêtant pour les développeurs et qu’ils craignent de perdre des fan boy ils feront un joli démentis.
    Mais après tant de mauvaise com’ et de délais, les fans sont toujours là prêt à mordre les non ébahis.
    C’est pénible toutes ces levées de bouclier à chaque fois.
    On peut être supporter, admiratif et reconnaissant pour ce que PD à apporté au jeu de course sur console sans pour autant perdre son regard critique.
    Nous avons la même passion et la même impatience. Cependant, tout comme le dénigrement systématique est mauvais, l’acquiescement et le soutient automatique est risible.

  11. fred

    17 juin 2010 à 7:46

    Cette news à été confirmé par Kaz’?
    Non.
    Je suis biensûr d’accord que des différences existerons entre les modèles prenium et standards,mais il est complétement ridicule du jour au lendemain d’affirmer que 800 voitures n’auront pas de vue intérieur!
    Il y a une grosse différence entre le fan-boyisme et l’objectivité que en tant que journalistes vous devez faire preuve car vous « relayer » des informations du premier site venu une information non-officielle en n’émettant pas un seul doute et en affirmant tout en bloc.

    Au moins vous avez fait une MAJ indiquant que la communauté ont relevé des incohérences,mais le « mal » est fait…

  12. fred

    17 juin 2010 à 7:49

    Je rajoute:
    Cette rumeur courrait déjà depuis des mois bien avant l’E3,et comme par hasard elle ressurgit de nul-par,et elle fut interprété de manière plus ou moins réfléchie…

  13. EnFonde6

    17 juin 2010 à 8:01

    Euh déjà je ne suis pas journaliste hein, on est un site de passionnés qui prennent sur leurs temps libres pour partager leur passion pour l’automobile et les jeux de course.
    D’autre part, lorsqu’un gros site apporte des informations, on le cite et on relaye l’information. On se méfie lorsque ça vient d’un site complètement inconnu, mais là on parle d’Eurogamer, pas de quoi douter de ce qu’ils disent à priori. C’est comme ça que marche Internet, ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on citera un site, et c’est dans la quasi-totalité des cas vrai car nous sélectionnons nos sources. Rien n’a été inventé, je le rappelle et nous ne sommes pas responsables de ce qui a été écrit pas Eurogamer.
    Si après c’est faux, et bien on le dit, d’ailleurs vos commentaires sont aussi là pour dire que vous trouvez l’information improbable et expliquer votre point de vue.
    Si on ne peut plus que relayer des informations qui sortent de la bouche de Kazunori Yamauchi, en direct devant soit (parce qu’après tout, des propos rapporté par écrit ce n’est pas fiable non plus) alors on ne fait plus rien.
    Bref, de toute façon on ne tombera pas d’accord mais je reste sur ma position, nous n’avons fait aucune erreur en relayant cette information, et tu pourras te rendre compte que dans nos autres articles, nous n’avons pas pour habitude de raconter n’importe quoi.

  14. Scool36

    18 juin 2010 à 11:09

    En relisant mon texte et surtout ta réponse (EnFonde6) je me rends compte que j’ai été un peu agressif et je m’en excuse. C’est la première fois que je viens sur ce site et il y a pas mal de bon sens et de réflexion ici. Je reste d’accord dans l’ensemble avec ce que j’ai écris mais aurais du le faire plus posément. Je dois également admettre que je commence à sérieusement douter du non fondement de ce débat. Wait and See.
    Je voulais juste pointer du doigt la critique facile et parfois sans fondement. A nous entendre (nous les fans de gran turismo) nous voudrions le jeu parfait et tout de suite. La communication discutable, les nombreux retards et notre engouement pour ce jeu nous font même devenir parfois irrespectueux. Il faut rester confiant et garder à l’esprit que ceux qui sont le plus à même de déterminer le délicat équilibre entre le niveau de détail, le temps d’attente et surtout le plaisir de conduite sont les créateurs du jeu. Certains disent qu’avec le temps passé ils ont intérêt à ne pas nous décevoir, je pense qu’ils ont plutôt à cœur de ne pas nous décevoir. Alors quelque soit les choix qu’ils ont à faire, je pense qu’ils feront les bons et ce pour notre plus grand plaisir.

  15. Lu-K72

    28 août 2010 à 6:14

    Je vais apporter mon avis à cette rumeur. Vos commentaires et ceux de nombreux topics sur jv.com peuvent se traduire par une grosse déception de 80% des joueurs. Malgré tout, si l’information se révèle être vraie, Kazunori aura laissé tomber ses fans, mais aura tout de même calculé son coup : il ne perdra pas d’argent pour autant, les joueurs achèteront quand même ce jeux parce que ça restera sans aucun doute la meilleur simulation sur ps3 mais aussi parce que même si l’absence de vue intérieur les dérangent ils prendront quand même beaucoup de plaisir à piloter certaines voitures qu’ils aiment. Je n’espère pas que ce soit vrai, mais même si ça l’est, j’achèterais quand même Gran Turismo 5 et je pense que la majorité des joueurs déçu feront pareil.