Moto GP – Grand Prix de Jerez

Le Grand prix de Jerez vient de se terminer avec des podiums hauts en couleurs … espagnoles!!

Les pilotes ibériques ont fait carton plein dans les trois catégories: 125cc, Moto2 et MotoGP.

Pol Espargaro remporte la catégorie 125cc, Tony Elias s’impose en Moto2 après un second départ suite à une chute et une fuite d’huile sur le circuit après seulement 1 tour et demi de course. La catégorie Moto2 avec ses 46 pilotes a clairement assuré le spectacle avec des batailles à tous les niveaux et 9 pilotes pouvant briguer la victoire finale!

Le MotoGP a été dominé par Dani Pedrosa parti en pole et faisant cavalier seul pendant 25 tours. Même le champion du monde en titre Valentino Rossi n’a pas pu suivre le rythme et finira 3e. Avec une épaule blessée, on peut tout de même saluer la performance réalisée par l’italien.

Le vainqueur final n’est autre que l’empereur Jorge Lorenzo. Parti dans le peloton et sur un rythme inférieur aux hommes de tête, il est ensuite remonté comme il l’avait déjà fait au Qatar pour cette fois venir prendre la 1ere place dans le dernier tour de course, après une bataille folle avec Pedrosa. Les pilotes se sont touchés à plusieurs reprises, frôlant la chute, et permettant à Rossi de recoller aux leaders. Les 3 premiers finissent donc dans un mouchoir de poche et Lorenzo l’emporte après une course fabuleuse, collant près d’une seconde au tour à Pedrosa sur la fin!

Les Ducati finissent 4e et 5e, Hayden devançant Stoner qui s’est fait une grosse chaleur dans le dernier virage avec la roue arrière dans l’herbe. Hayden confirme donc sa bonne forme de début de saison au guidon de cette nouvelle Ducati avec son moteur calé à 180°. Kallio sur la Ducati privée Pramac finit 7e après avoir fait des essais désastreux. Le second pilote du team officiel Repsol Honda HRC, Andrea Dovizioso, finit 6e, à tout de même 25 secondes du vainqueur.

Capirossi a quant à lui abandonné sur chute, ne pouvant suivre le rythme des meilleurs, tandis que Spies déclare forfait à cause de problèmes d’adhérence de son pneu avant, et Aleix Espargaro abandonne à cause d’une pédale de frein récalcitrante.

Un WE de Grand Prix de haut vol avec des batailles fabuleuses dans toutes les courses et des championnats serrés entre les pilotes.

Le prochain GP aura lieu au Mans le WE du 23 mai.

Pour plus de photos et quelques vidéos gratuites, je vous conseille d’aller jeter un oeil au site officiel MotoGP.com

Source images : MotoGP.com