Dossier : Les émissions TV automobiles en France

Beaucoup d’entre nous sont passionnés d’automobiles et apprécient dès lors regarder des émissions sur le sujet. Depuis l’arrivée de la TNT, les émissions se sont multipliées et alternent entre le meilleur et le pire.

Si bien entendu, la référence en la matière est anglaise, répondant au nom de Top Gear, nous nous concentrerons aujourd’hui sur les émissions françaises. En établissant un palmarès, on tachera de passer au crible chaque émission en évoquant ses qualités et ses défauts.

1er : Direct Auto

Diffusé le samedi à 18h30 sur Direct 8. En VOD gratuite sur Replay 8.
13216-151129-448 Ce choix pourra en étonner certains, mais Direct Auto, sur la chaine Direct 8, est clairement la meilleure émission à l’heure actuelle à nos yeux. En effet, bien qu’ayant des moyens plutôt ridicules, elle est clairement réalisée et présentée par des personnes passionnées qui savent de quoi elles parlent.
Le gros point fort est assurément la façon dont l’émission est présentée, avec un plateau sur lequel le présentateur reçoit des invités. Ces derniers sont généralement des responsables des constructeurs dont les voitures sont essayées et cela permet souvent d’avoir des échanges intéressants qu’on ne retrouve nulle part sur d’autres émissions. Par ailleurs, le présentateur n’hésite pas à poser des questions précises concernant les rumeurs qui circulent sur le net et à remettre en question les invités (ndlr au sujet de Gordini).
De plus, on y retrouve des essais, comparatifs ou sujets plus inédit comme des comparatifs entre des voitures anciennes qui sentent bon la passion. En revanche, concernant les essais, notons que parfois les images utilisées pour illustrer ces derniers ne sont autres que des vidéos officielles du constructeur. Cela est certainement lié au manque de moyen mais cela fait tout de même tache.
En somme, Direct Auto n’est clairement pas parfaite et fait abstraction de tout aspect humoristique, mais elle est faite pour des passionnés avec à chaque fois un contenu conséquent et rien que pour cela, elle se place en tête de notre classement.

2eme : V6

Diffusé le samedi à 11h-11h30 sur NT1.
v6Deuxième, nous retrouvons V6, sur NT1. Une émission très classique, présentée par Margot Laffite qui fait tout à peu près correctement.
En effet, dans V6, la présentation rappelle clairement Turbo, avec des tentatives de pointes d’humour plus ou moins réussies. Mais les essais sont bien construits, sérieusement réalisés et permettent d’avoir un avis assez objectif sur des voitures.
De plus, nous notons des sujets plus originaux ainsi que des essais motos qui permettent d’avoir un contenu varié à chaque fois.

3eme : Fast Club

Diffusé le samedi à 11h50 sur W9. En VOD gratuite sur W9Replay.
fastclubFast Club sur la chaine w9 arrive 3ème de notre classement. Cette émission est bien plus originale que les autres émissions françaises en reprenant un peu les recettes de Top Gear, sans que cela soit malheureusement comparable.
Le tout est basé sur un duo constitué d’un présentateur et d’un pilote qui est assez étroitement lié à une école de pilotage et à un vendeur de voitures de prestige qui leur permet d’avoir régulièrement accès à des voitures plutôt extraordinaires afin de les essayer sur route mais aussi sur circuit. Il est par ailleurs tenu un classement des temps des différentes voitures sur ce circuit.
De plus, il y est régulièrement organisé des confrontations sur pistes avec des personnalités ainsi que des défis plutôt loufoques qui sont généralement agréables à regarder.
Si avec toutes ces qualités et l’évidente passion qui est mise en avant Fast Club avait tout pour truster la tête du classement, c’était sans compter l’omniprésence de rediffusions au fil des semaines. En effet, il y a très souvent de nombreuses rediffusions, liées au faible budget de l’émission qui gâche un peu le rendez-vous hebdomadaire.

4eme : Auto-Moto

Diffusé le dimanche à 10h20 sur TF1. En VOD gratuite sur TF1Video.
automotoQuatrième de notre classement, Auto-Moto de TF1 mérite sa place autant que Turbo. L’émission se concentre sur l’aspect people et « bling bling » en oubliant trop souvent la passion.
Pire, auparavant spécialisée dans les sports automobiles, Auto-Moto ne consacre désormais que très peu de temps à ces derniers, avec des sujets survolés à la va-vite.
Là encore, de rares sujets donnent un minimum d’intérêt à l’émission notamment sur les voitures de sports, mais ils demeurent trop rares et trop courts pour mériter une place sur le podium de notre classement.

5eme : Turbo

Diffusé le dimanche à 11h55 sur M6. En VOD gratuite sur M6Replay.
turboTurbo est assurément une institution du paysage télévisé français. Malheureusement, malgré les évolutions, il ne parvient pas à convaincre et se classe donc dernier de notre classement.
Cela est du à un simple fait : l’émission n’est clairement plus faite pour des passionnés. On retrouve donc des « peoples » qui viennent essayer des voitures de sport, mais cela n’a aucun intérêt puisqu’ils ne sont évidemment pas pilotes. S’il existe parfois des reportages intéressants, cela ne peut pas faire oublier le reste.
Ce qui est d’autant plus dérangeant, c’est l’omniprésence de comparatifs bidons dont les juges sont des personnes lambda qui n’y connaissent très souvent rien et qui disent beaucoup d’imbécilités. Bref, cela n’a plus grand-chose d’un vrai travail de journalisme… et c’est encore pire lorsqu’une voiture de sport est confiée à monsieur tout le monde qui s’extasie sur la puissance (qui ne le ferait pas ?) sans avoir aucune possibilité de critiquer étant donné son expérience nulle en voiture de ce type.
Turbo passe donc derrière des émissions avec bien moins de budget à nos yeux.

Au final, vous le voyez, la passion résiste à petite dose sur nos télévisions françaises tandis que les monuments historiques s’enfoncent dans le très grand public sans intérêt. Le constat est donc mitigé, il reste des émissions de qualité, mais qui sont limitées par de faibles moyens mais cela est loin d’être à la hauteur des émissions allemandes ou anglaises. Mais patience, Top Gear revient cet été, pour notre plus grand plaisir afin de nous refaire une cure de passion et de rire !

1 Commentaire

  1. adam chris

    19 octobre 2010 à 2:15

    NT1 a malheureusement été racheté par TF1 et l’émission V6 n’est plus au programme; de plus la chaîre cryptée MOTORS TV rediffuse en boucle des programmes vieux de 8 à 2 ans ce qui est indécent vu le prix que l’on paye pour ces bouquets de chaînes et que dire des sites comme Grand Tourisme qui fait des reportages TV et qui n’a pas actualisé son site depuis plusieurs mois et qui ne répond même pas à leurs fans!!!