Ford Focus RS500 : 350ch pour 500 chanceux

Ford avait déjà fait fort avec la Focus RS qui passait 305ch sur les roues avant. Mais devant le succès et avant la fin de carrière proche pour la Focus 2, le constructeur américain présente une série limitée RS500 qui développe désormais 350ch.

Esthétiquement, la Focus RS ne change pas puisqu’il serait difficile de la rendre plus agressive. Mais là où les RS classiques sont disponibles en blanc, bleu et vert, la RS500 sera proposée uniquement dans un terrifiant noir mat. En outre, les jantes 19 pouces sont peintes en noir tandis que les étriers de frein sont désormais rouges.

Sous le capot, nous retrouvons bien sûr le 2.5L 5 cylindres turbo a été modifié par Revolve Technologie, préparateur Ford. L’échangeur air/air a été modifié ainsi que le boitier d’amission de taille plus importante tandis que l’échappement est revu. De plus, la pompe à essence a été renforcée et le moteur reçoit une reprogrammation qui permet d’éviter de véritablement changer la pression du turbo, ce qui est un point fort pour la fiabilité.

La RS500 développe donc désormais 350ch pour 460Nm de couple disponible entre 2.500 et 4.500trs/min. Il faut toutefois noter que la boite de vitesse devrait rester bridée en couple sur les premiers rapports afin de maintenir une motricité correcte. Côté performances, Ford annonce que le 0 à 100km/h est effectué en 5.6 secondes alors que la vitesse maximale reste de 256km/h.

Si le châssis n’évolue pas franchement (seul les réglages ont été adaptés au gain de puissance), nous regretterons aussi l’absence de régime minceur pour cette série limitée plutôt extrême. L’intérieur est même plus exclusif grâce à l’utilisation massive de cuir, en particulier sur des sièges Recaro rouge. L’équipement est très complet avec la climatisation régulée mais aussi un système audio Sony et un radar de recul. Enfin, notons la plaque numérotée sur la planche de bord qui distinguera les 500 exemplaires.

La Ford Focus RS500 est donc une série limitée à 500 voitures dont 50 exemplaires sont réservés au marché français. Elle sera présentée lors du prochain salon de Leipzig.