Walkinshaw Performance Holden Commodore SS V-Series

Les australiens sont d’authentiques amoureux de monstres de puissance, en particulier avec une longue lignée de berlines Ford et Holden motorisées par de puissants V8. C’est désormais le préparateur Walkinshaw Performance qui s’attaque à la déclinaison break de la Holden Commodore afin d’en faire un missile pouvant terroriser une Audi RS6.

C’est donc une Holden Commodore SS-V Sportwagon qui est utilisée pour cette préparation. Ce n’est ni plus ni moins qu’une déclinaison break de la berline connue en Europe sous le nom de Vauxhall VXR et aux USA, la défunte Pontiac G8. Ce n’est donc pas un sage utilitaire de père de famille puisqu’elle est équipée d’un V8 de 6.0L. Mais cela n’était visiblement pas suffisant.

Walkinshaw Performance offre donc au bloc V8 un compresseur WP190 ainsi qu’une admission d’air revue, de nouveaux injecteurs ainsi qu’une ligne d’échappement haute performance. Le résultat est particulièrement impressionnant : 612ch pour 770Nm de couple qui propulse cette Commodore de 0 à 100km/h en 4.7 secondes alors que le 400m DA est effectué en seulement 12.5 secondes. La vitesse maximale devrait être proche des 300km/h puisque des berlines équivalentes ont été chronométrées à près de 310km/h.

Par ailleurs, les suspensions ont été revues avec des amortisseurs renforcés et une garde au sol abaissée. Les énormes jantes de 20 pouces abritent, elles, de gros disques de freins mordus par des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Côté cosmétique, cette Commodore reçoit une calandre de Pontiac G8 ainsi que deux prises d’air sur le capot tandis que l’intérieur se pare d’une nouvelle sellerie cuir et d’un système audio hi-fi Rockford-Fosgate.

Pour finir, sachez que cette préparation ne vous coutera qu’environ 30.000€ en plus de l’achat de la voiture.