Moto GP 2010 – Derniers essais à Losail – Qatar

Le Moto GP démarrera bientôt sa saison 2010 et les derniers essais officiels viennent de se clôturer sur le circuit de Losail au Qatar. Il est donc temps de faire un petit point sur les forces en présence.

Jeudi soir, Rossi démarrait la séance d’essais en trombe en prenant la tête de la feuille de classement avec un temps de 1’56″773 devant l’australien Casey Stoner et le français Randy De Punier sur sa Honda LCR privée. Loris Capirossi hisse sa Suzuki GSV-R à la 4e place, suivi de près par Ben Spies et Jorge Lorenzo qui sont les derniers pilotes à se tenir à moins d’une seconde du temps de Valentino Rossi.

Plus tard dans la soirée, Casey Stoner a pris le leadership avec un temps de 1’56″641, avec Rossi et De Puniet toujours en embuscade. Capirossi conserve un bon chrono lui permettant de rester 4e tandis que son coéquipier Bautista est 12e, juste devant Dani Pedrosa, un peu malmené en 13e place.

A 22h, l’italien Valentino Rossi est repassé en tête avec 0″232 d’avance sur Casey Stoner, Nicky Hayden complétant le trio de tête à moins d’1/2 seconde. Le français Randy De Puniet continuait sur sa bonne lancée en étant le plus rapide des pilotes Honda. L’espagnol Jorge Lorenzo a quant à lui fait quelques passages à la Clinique Mobile pour se faire masser la main, sa fracture au pouce (survenue en motocross en février) ne lui permettait pas de faire des runs de plus de 3 tours.

Rossi enfonce le clou Jeudi soir en améliorant encore son chrono avec un superbe 1’55″402, suivi de Casey Stoner et Ben Spies qui prouve une fois de plus la grandeur de son talent, malgré une chute dans le dernier virage. De Puniet reste compétitif et le meilleur sur Honda, alors que Lorenzo remonte en 7e place. Pedrosa reste malheureusement tout aussi largué qu’en début de séance avec la 10e place et des temps toujours à plus d’1″6 du leader.

Vendredi, dernier jours des essais, a été l’occasion pour les pilotes du team Yamaha Tech 3 (Spies et Edwards) de réaliser une simulation de course et vérifier leurs réglages de la veille. Spies fini  avec le 4e temps (son chrono de la veille). Les pilotes Suzuki ont testé de nouveaux chassis ainsi qu’un nouveau bras oscillant pour obtenir plus de motricité, et le test fut concluant puisque Loris Capirossi, le vétéran de la catégorie (ndr: le prochain GP sera son 300ème!) , fini cette journée d’essais à moins d’une seconde du leader. Cet écart peut paraître assez grand mais il faut savoir que Casey Stoner a réalisé le meilleur chrono avec un temps de 1’55″353, reléguant tous ses poursuivants à 1/2 seconde minimum! L’australien met donc ainsi fin à l’hégémonie de Valentino Rossi qui avait dominé les deux précédentes séances d’essai en Malaisie.

Notre français randy De Puniet termine lui à la 7e place, ex-aequo avec Jorge Lorenzo avec un chrono de 1’56″504.

On a aussi appris récemment que le BalatonRing ne sera pas le circuit sur lequel les pilotes rouleront en Hongrie, ses travaux ayant pris du retard. Le Motorland Aragon (circuit de « secours ») sera donc finalement le lieu du rendez-vous hongrois.

Si vous désirez voir la feuille de temps complète des essais du Qatar, c’est par ici, sur le site officiel du Moto-GP : http://www.motogp.com/en/TestResults/MotoGP+Losail+Test+2010

Je vous invite également à profiter des albums photos du site : http://www.motogp.com/en/photos

Une vidéo gratuite est également disponible http://www.motogp.com/fr/videos/2010/Qatar+Official+Test+Friday+6PM+update