Moto GP 2010 – Quelques nouvelles

Depuis l’article annonçant le line-up de la catégorie reine du Moot GP, les 800cc, quelques essais ont eu lieu en Malaisie, sur le circuit de Sepang.

Les 3 journées d’essais ont permis de jauger les motos et les pilotes, et sans grande surprise c’est Valentino Rossi qui a signé les meilleurs temps, suivi de près par Colin Edwards sur la Yamaha Tech 3 et Lorenzo sur la seconde Yamaha Fiat officielle. Casey Stoner s’adjuge le 4e crhono avec une Ducati GP10 qui souffrait de vibrations durant les 3 jours d’essais. Le peloton est resté assez groupé niveau chronos et les nouveaux venus issus des 250cc et du SBK ont su tirer leur épingle du jeu. Au final, même le meilleur chrono de Rossi est près d’une seconde plus lent que le record de la piste qui date de 2009, mais les motos n’en sont qu’à leurs premiers essais et réglages.

On a pu apprendre que la nouvelle Honda RC212V utilise maintenant une fourche Ohlins (Showa en 2009 et avant), ce qui oblige les pilotes Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso à adapter leur pilotage puisque les sensations diffèrent. Les Honda souffrent actuellement d’un manque de mordant au freinage et d’une légère instabilité en appuis. Le team LCR (Randy De Puniet) s’est également plein de vibrations encore jamais rencontrées sur les Honda. Le centre de gravité réhaussé, le poids reculé pour plus de motricité ainsi qu’une moto plus complexe que les années précédentes risque de donner du fil à retordre aux metteurs au point. Le nouveau règlement imposant l’utilisation de 6 moteurs pour toute la saison a aussi apporté son lot de nouveautés, avec des machines devant être plus fiables avec des régimes moteur moins élevés que par le passé.

Les prochains essais MotoGP auront lieu à nouveau à Sepang du 24 au 26 Février, la première journée étant réservée aux pilotes d’essai. Il faut noter que l’espagnol Lorenzo ne sera peut être pas de la partie puisqu’il se remet d’une blessure à la main survenue la semaine dernière pendant une session de motocross.

Dernière nouvelle, les dirigeants de la Dorna et du MotoGP se sont réunis pour définir les changements qui arriveront au règlement en 2012, avec des moteurs qui pourront atteindre 1000cc et un poids minimum de 153kg pour les motos de 800cc et plus, et 150kg pour les motos de moins de 800cc. Le diamètre des pistons sera limité à 81mm et leur nombre à 4. Aucun retour au V5 de prévu donc chez Honda. Les capteurs de pression des pneus sont dorénavant interdit tout comme ceux de température. Tous ces changements ont pour but de réduire les coûts des Grand Prix en développant des motos plus proches de la série avec des cylindrées moins « batardes ».