VW Polo GTI : Une recette éprouvée

La presse a très justement qualifié la nouvelle VW Polo de petite Golf, et cela n’est pas près de changer avec cette déclinaison GTI qui copie exactement la recette éprouvée par sa grande sœur.

Esthétiquement, le traitement est identique avec la Golf. En effet, la Polo reçoit des feux à fond noir équipés de LED, une calandre encadrée de rouge avec un logo GTI tandis que le pare-chocs avant reste sage. L’arrière se dote, lui, d’un discret aileron ainsi que d’un nouveau pare-chocs intégrant une double sortie d’échappement. Enfin, la filiation avec la Golf est renforcée par les jantes 17 pouces identiques au modèle inauguré sur la Golf V GTI.

Sous le capot, nous retrouvons le 1.4L TSI de 180ch pour 250Nm de couple déjà vu sur la Seat Ibiza Cupra. Il est associé à la récente boite de vitesse à double embrayage DSG 7. Côté performances, VW annonce 6.9 secondes pour effectuer le 0 à 100km/h tandis que la vitesse maximale est de 230km/h. Des chiffres honorables, d’autant plus qu’ils sont combinés avec une consommation contenue à 6.0L au 100km.

Côté châssis, la Polo applique à nouveau la recette à succès de la Golf GTI, à savoir une voiture sportive mais qui garde une grande polyvalence. Les suspensions sont donc revues avec un amortissement plus ferme et une garde au sol abaissée de 15mm. Et pour passer la puissance au sol de manière plus efficace, la petite sportive allemande se dote d’un différentiel électronique XDS.

La VW Polo GTI fera sa première apparition officielle lors du prochain Salon de Genève pour une commercialisation en 3 et 5 portes dans les semaines qui suivront. Pour finir, sachez que des rumeurs parlent déjà d’une Polo R, encore plus méchante. A suivre…

2011-vw-polo-gti-12011-vw-polo-gti-24-polo-gti-172011-vw-polo-gti-107